Ma recette toute simple du mac and cheese américain

Article mis à jour le 26 Octobre 2018

Ce n’est sans doute plus un secret pour ceux qui lisent régulièrement le blog mais oui, je l’avoue… Je suis une grande fan de la gastronomie nord-américaine ! Sucrés, salés, j’aime goûter tous ces plats qui n’existent pas chez nous et tenter de les refaire à la maison et de perfectionner encore et toujours mes recettes. Ces derniers temps, j’ai également remarqué avec grand plaisir que les recettes du blog sont de plus en plus consultées ! C’est donc avec grand plaisir que je vous propose aujourd’hui de découvrir une nouvelle recette : celle du célèbrissime et délicieux mac and cheese américain !

La recette est une véritable institution outre Atlantique et elle rappelle généralement de nombreux souvenirs d’enfance aux américains. Avec cette recette longuement testée et affinée, vous allez maintenant être capable de pouvoir faire un délicieux mac and cheese rapide et maison ! De quoi faire plaisir à toute la famille ! Et pour pas cher en plus 🙂

A lire aussi : Ma recette du poulet frit américain (fried chicken)

Le matériel

mac-and-cheese-kraft

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • Une balance
  • Deux casseroles
  • Une cuillère en bois

Et c’est tout !

Les ingrédients

Pour deux bonnes assiettes de mac and cheese :

  • 200 grammes de macaronis
  • 200 grammes de cheddar jaune (tranché ou non)
  • 160 ml de lait concentré entier non sucré à température ambiante
  • Sel & poivre

Il suffit ensuite d’adapter les doses en fonction du nombre d’assiettes désirées 🙂

Bon à savoir : La réussite de la recette dépend en grande partie de la température du lait. Pour ma part, j’ai une nette préférence pour le lait concentré qui donne un goût plus profond et onctueux. Il n’est pas non plus conseillé d’opter pour des laits écrémés. Pour avoir une belle sauce onctueuse, il nous faut un peu de matière grasse ! Et quelque soit le lait que vous choisirez, n’utilisez toujours que du lait à température ambiante pour faire la sauce. Utiliser du lait froid a de grande chance de faire trancher la sauce.

Aux Etats-Unis, le mac & cheese n’est pas forcément un plat d’accompagnement. Il peut se déguster seul ou bien en accompagnement pour les estomacs les plus aguerris (par exemple avec du bacon ou du poulet). On peut également renouveler la recette avec différents types de cheddars pour varier les goûts. Et pour les soirs de flemmardise, j’ai toujours aussi sous la main quelques boîtes de Mac and Cheese Kraft, pour un repas réconfortant et rapide !

Ma recette du mac and cheese

Faire bouillir l’eau des pâtes et lancer la cuisson des macaronis comme indiqué sur le paquet.

Dans une casserole, hors du feu, découpez le cheddar en morceaux grossiers. Ajoutez le lait concentré. Faire fondre le mélange à feu très doux en mélangeant régulièrement.

Le mélange peut fondre assez rapidement. Attention à ne pas le laisser trop longtemps sur le feu car il aura tendance à épaissir assez rapidement. Si le mélange devient trop épais, il sera alors difficile de le mélanger aux macaronis. Si vous remarquez que la sauce épaissit un peu trop, vous pouvez l’allonger en rajoutant un peu de lait concentré. Poivrez légèrement la sauce.

Bon à savoir : si vous utilisez du lait classique (plus liquide que le lait concentré) pour la recette, il ne faut pas hésiter à laisser la sauce épaissir doucement sur le feu en la mélangeant régulièrement. Pour améliorer la texture de la sauce, on peut rajouter une cuillère à café de Maïzéna si la sauce est trop liquide ou bien un peu de lait pour détendre une sauce trop épaisse. Ne salez pas la sauce, le sel présent dans le cheddar est largement suffisant.

Egoutter les macaronis. Salez-les légèrement. Mélangez bien.

Verser les macaronis dans la casserole de sauce au cheddar. Mélangez bien.

Servez et dégustez immédiatement.

Bon appétit !

A lire aussi : Ma recette facile et rapide des pancakes américains

recette-mac-and-cheese-maison


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 1

5 commentaires

  • Bonjour à vous,
    Je me suis essayée à votre recette ce qui m’a donné une pluie de compliment venant de mes convives..
    Un délice qu’il me tardait de connaitre et enfin ce fut le cas grâce à vous..
    En ce sens, je me suis permise de vous glisser un mot sur ma recette fraîchement poster (ou repostée plutôt)
    Je vous laisse la voir si l’envie vous en dit :
    http://www.so-cuizine.com/the-american-mac-n-cheese
    Encore mille merci pour votre joli blog..
    En vous souhaitant de multiplier les voyages encore et encore..
    Bien à vous,
    So-CuiZine

    • Bonjour Sophia,
      Je vous remercie pour cette très gentille dédicace dans votre article !
      Rien de tel qu’un bon mac & cheese pour passer une bonne soirée et partager avec ceux qu’on aime 😉
      Bonne continuation,

      Laura

  • Recette suivie à la lettre avec exactement le même fromage et pourtant super granuleux pas du tout crémeux, ma sauce n’est pas mangeable dommage..

    • Le problème vient probablement de la température qui est montée trop haut.
      Egalement, le lait qui sort juste du frigo peut provoquer ce genre de réaction.
      Il existe une autre version de la recette qui ne rate normalement jamais : remplacez le lait par du lait concentré non sucré en conserve (et à température ambiante).
      Mélangez tout simplement hors du feu dans une casserole le fromage et le lait concentré. Puis mettez la casserole à feu très doux. Dès que le mélange est fondu, c’est prêt, il n’y a pas besoin de laisser mijoter (ainsi, on contrôle mieux la température !) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *