Ma recette du poulet frit américain (fried chicken)

C’est de toute évidence l’un de ces plats américains emblématiques sur lesquels on se jette allègrement lorsqu’on est en voyage de l’autre côté de l’Atlantique 🙂 Et c’est aussi l’un de ces plats qui nous manque le plus une fois que nous avons regagné notre petit pays. Ce fameux poulet frit américain (fried chicken) a de quoi faire saliver les plus gourmands d’entre nous. Alors, à moins de foncer tout droit à KFC pour assouvir rapidement votre besoin de poulet frit à l’américaine, je vous propose aujourd’hui ma recette facile,  rapide, tout aussi bonne et surtout, beaucoup moins chère que le célèbre fast food !

Le matériel

poulet-frit-a-l-americaine

Chicken tenders maison.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • Une balance numérique.
  • Une friteuse (ou à défaut une poêle à bords hauts).
  • Un saladier.

Les ingrédients

Pour deux personnes (environ 12 morceaux de poulet), il vous faudra :

  • Une barquette de 6 ailes de poulet.

ou

  • une barquette de 4 blancs de poulet pour ceux qui n’aiment pas curer les os. On peut aussi utiliser des aiguillettes de poulet. Vous obtiendrez de délicieux chicken tenders 🙂
  • 260 grammes de farine.
  • 10 grammes de paprika doux.
  • 10 grammes d’oignon semoule.
  • 10 grammes de sel.
  • 10 grammes de poivre.
  • 250 ml de lait.
  • Facultatif : 10 grammes de poudre de piment fort pour ceux qui souhaitent du poulet frit épicé.
  • Facultatif : 1 litre d’huile neutre (type tournesol) pour ceux qui utilisent le mode de cuisson à la poêle.

La recette se prête bien sûr à toutes sortes de variantes : vous pouvez ajouter ou remplacer certains ingrédients de la chapelure selon vos goûts. Par exemple avec du piment doux, du curry, du cumin, de la moutarde sèche, du persil haché, de l’ail semoule, des épices cajun etc… Pour garder un bon équilibre, respectez toujours la même mesure entre les épices, environ 10 grammes (soit une cuillère à café pas trop bombée).

La recette

Ailes-de-poulet-crues

Les zones de découpe des ailes de poulet.

1. Commencez par découper la viande. Si vous utilisez des aiguillettes, laissez-les telles qu’elles. Pour les blancs de poulet découplez-les de façon à obtenir 12 morceaux. Pour les ailes, localisez avec vos doigts la jonction entre les différentes parties de l’aile et séparez-les à l’aide d’un couteau (ou mieux, d’un couperet).

2. Préparez la chapelure. Dans un saladier, mélangez la farine, le paprika, l’oignon semoule, le sel et le poivre (ainsi que les autres épices que vous auriez choisi).

3. Versez le lait dans un bol.

4. Venez tremper vos morceaux de poulet d’abord dans le lait puis dans la chapelure. Sachez que vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez : plus vous voulez avoir une croûte épaisse autour du poulet, plus il vous faudra le tremper (lait + chapelure). Personnellement, je trempe mon poulet deux fois (1x dans le lait, 1x une fois dans la chapelure puis 1x dans le lait et une fois dans la chapelure). Et Florian qui adore la croûte le fait tremper 4 fois 🙂

5. Pour la cuisson : faites chauffer l’huile de la friteuse à 180°. A défaut, versez de l’huile aux trois quarts d’une poêle et faites-la chauffer environ 10 minutes à feu moyen. Une fois l’huile à bonne température, plongez vos morceaux de poulet :

  • Environ 1/4 d’heure pour des ailes de poulet pour la cuisson à la poêle.
  • Environ 10 minutes pour du blanc de poulet ou des aiguillettes en cuisson à la poêle.
  • Entre 5 et 7 minutes pour du blanc de poulet ou des aiguillettes à la friteuse.
  • Environ 10 minutes pour des ailes de poulet à la friteuse.

6. En sortant de la friteuse ou de la poêle, faites reposer vos morceaux de poulet sur du papier absorbant.

Et voilà ! Vous obtenez un délicieux fried chicken bien croustillant !

Avant de le déguster, n’oubliez pas de le tremper dans un peu de sauce barbecue ou encore dans la délicieuse mayo américaine Hellmann’s ! Ce poulet frit à l’américaine s’accompagne très bien de frites, de potatoes ou mieux encore, de frites de patate douce ! Bon appétit et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé !

Ha oui et si vous avez encore un petit creux pour le dessert, on a aussi une très bonne recette de pancakes en réserve 😉

poulet-frit-americain

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *