La recette de la véritable apple pie américaine

C’est un immense classique de la pâtisserie américaine et peut-être même LE dessert américain le plus connu. Nous l’avons tous déjà vu dans des séries ou des films américains, cette tarte traditionnelle et familiale qui fait l’unanimité pour toute la famille… Je veux bien évidement parler aujourd’hui de l’emblématique et inimitable Apple Pie, la tarte aux pommes américaine ! Si vous êtes né comme moi à la fin des années 1980, il y a de fortes chances pour que vous ayez découvert vous aussi cette tarte dans la série des films American Pie. On se souvient tous de la mythique scène de Jim et de la fameuse tarte aux pommes… Aujourd’hui, je vous propose donc de vous livrer une recette de la traditionnelle Apple Pie américaine inspirée des meilleures recettes d’outre-atlantique ! Le niveau d’exécution est facile et peut tout à fait s’adresser aux novices de la pâtisserie 🙂

Le matériel

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • un moule à bords hauts (ou à défaut un simple moule à tarte)
  • une balance (éventuellement un verre doseur)
  • une casserole et un saladier
  • un fouet

Les ingrédientsingredients-apple-pie-americaine

  • 2 pâtes brisées
  • 8 pommes granny smith
  • 100g de beurre
  • 30g de farine
  • 80g de sucre blanc en poudre
  • 80g de sucre de canne en poudre
  • 60ml d’eau

Optionnel :

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de cannelle

La recette

Préchauffez le four à 180°.

Recouvrez le moule de papier cuisson. Tapissez le fond et les bords du moule avec l’une des pâtes brisées et piquez-là à la fourchette. Réservez.

Etalez la seconde pâte à plat et coupez-là en longues lamelles d’environ 3 centimètres de large. Réservez.

Epluchez les pommes. Enlever le tronc et les pépins et coupez-les en lamelles dans un grand saladier. Réservez. Si vous voulez éviter que les pommes ne s’oxydent, vous pouvez ajouter à cette étape une cuillère à soupe de jus de citron.

Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajouter progressivement la farine en mélangeant au fouet. Ensuite, ajoutez l’eau, le sucre blanc, le sucre brun, la cannelle si vous avez choisi d’en mettre et mélangez bien entre chaque ajout. Portez à petite ébullition. Quand le sirop commence à brunir et à s’épaissir légèrement, enlevez-le du feu. Attention à ne pas laisser le sirop trop longtemps sur le feu au risque d’obtenir un caramel !

Incorporer les deux tiers environ du sirop dans les morceaux de pommes et bien mélanger pour le répartir correctement.

Placer les pommes dans le moule en forme de monticule. L’épaisseur de pommes doit être plus élevée au centre de la tarte que sur les bords.

Placer les lamelles de pâte en quadrillage par dessus les pommes en les espaçant un peu. Couper les excédents de pâte sur les côtés et rentrer les bords à l’intérieur de la tarte.

Verser le reste du sirop sur le dessus de la tarte. Si la texture du sirop est un peu trop compacte, vous pouvez étaler le mélange sur le quadrillage à l’aide d’un pinceau.

Enfourner une heure à 180°.

recette-apple-pie-americaine

Il vaut mieux laisser la tarte refroidir tranquillement à température ambiante avant de la démouler. Trop chaude, elle risquerait de s’affaisser ou de se casser. Vous pouvez ensuite la déguster froide ou tiède en la passant quelques secondes au micro-ondes.

Bon appétit !

recette-apple-pie-facile

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *