Tout ce qu’il faut savoir sur les différents quartiers de New York
New York est une ville énorme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents quartiers ! Bien souvent en organisant son voyage, on se retrouve assailli de questions d’ordre géographique : Quel est le meilleur quartier pour prendre son hôtel ? Quels sont les quartiers qu’il ne faut absolument pas oublier de visiter ?
Mais sans avoir déjà mis un pied à New York, il n’est pas facile de trouver les réponses à ces questions ! Aujourd’hui, nous allons donc nous familiariser avec les différents quartiers de New York ou en tout cas avec ceux que vous avez le plus de chances de croiser pendant votre séjour. Quels sont les quartiers qui bougent le plus ? Ceux qui sont plus résidentiels ? Sans oublier non plus les célèbres quartiers d’affaire avec leurs buildings gigantesques !
A lire aussi : Les 7 commandements d’un bon planning pour un voyage à New York
Les 5 arrondissements de New York
La ville est tout d’abord divisée en 5 grands arrondissement, tellement immenses qu’ils pourraient presque être considérés comme des villes à part entière. Ces 5 arrondissements (appelés boroughs) sont :
- Manhattan
- Brooklyn
- Queens
- Bronx
- Staten Island
Il y a peu de chances pour que vous puissiez visiter les 5 boroughs de New York au cours d’un seul voyage (faute de temps mais aussi et surtout parce qu’il n’y a pas forcément des choses à voir partout). Lors d’un premier séjour, il est plus raisonnable de se concentrer sur la découverte de Manhattan (qui concentre une large partie des attractions les plus incontournables) tout en gardant quelques créneaux pour des visites par exemple à Brooklyn ou dans le Queens.
Les quartiers et micro-quartiers
Nous allons maintenant nous intéresser aux principaux quartiers de Manhattan. L’île compte à elle seule une trentaine de quartiers voire de micro-quartiers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres ! Pour simplifier les choses, je vous propose de découvrir ce petit plan (fait par mes soins) qui regroupe la plupart des quartiers de Manhattan :
Afin d’avoir un meilleur aperçu de l’emplacement des quartiers à Manhattan, voici comment il est possible de les regrouper :
Les quartiers du nord (uptown) |
Les quartiers du centre (midtown) |
Les quartiers du sud (downtown) |
Washington Heights Upper Manhattan Morningside Heights Harlem East Harlem Upper West Side Upper East Side |
Hell’s Kitchen Theater District Midtown East Chelsea Gramercy |
Greenwich & West Village Meatpacking District Soho East Village Lower East Side Chinatown & Little Italy Tribeca Financial District |
Bon à savoir : La plupart des hôtels de Manhattan se concentrent entre le Financial District et le sud de Central Park. Au dessus de cette limite, on trouve également quelques hôtels dans l’Upper East Side et l’Upper West Side ainsi qu’à Harlem mais dans des proportions beaucoup moins importantes que dans le reste de l’île.
Comme je vous le disais un peu plus haut, ces quartiers sont tous très différents les uns des autres. Certains sont des quartiers d’affaires, d’autres des quartiers touristiques, certains sont des quartiers très chics et on trouve même aussi des quartiers complètement résidentiels. Pour y voir plus clair, voici un petit tableau récapitulatif des différents styles de quartiers :
Les quartiers d’affaire à New York | Les quartiers chics de New York | Les quartiers touristiques de New York | Les quartiers résidentiels à New York |
Midtown East Financial District |
Upper East Side Upper West Side West Village |
Times Square Lower Manhattan Midtown Soho West Village
|
Upper East Side Upper West Side East Village Lower East Side Greenwich Village Chelsea Tribeca |
Il n’est pas forcément facile d’opérer une telle classification car beaucoup de quartiers peuvent entrer dans différentes catégories.
Bon à savoir : Les quartiers d’affaire ne sont pas forcément les quartiers les plus animés pour choisir un hôtel. La population y est grouillante en journée (hommes et femmes d’affaire principalement) et quasiment déserte en soirée et durant les week end.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les atmosphères de chaque quartier de Manhattan, rendez-vous sur :
Le guide simplifié des quartiers de New York
Idée cadeau
Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible sur la boutique du blog !
Les quartiers de New York à visiter
Souvent en voyage, nous sommes obligés de faire des choix et de sélectionner certaines activités car le temps manque pour voir tout ce qu’on voudrait. C’est ce qui se produit à chacun de mes voyages à NYC mais si devais établir une liste des quartiers à ne surtout pas louper lors d’un séjour, voici ceux que je retiendrais :
Pour les activités et attractions |
Lower Manhattan et sa foule d’activités incontournables (statue de la liberte, mémorial du 11 septembre, One World Observatory, Wall Street etc…). ➝ Voir l’article consacré à Lower Manhattan et à ses activités Theater District et les animations folles autour de Times Square. Midtown pour ses célèbres buildings et avenues (Empire state building, Rockefeller Center, 5eme avenue…). |
Pour l’architecture |
Pour admirer les buildings, rien de tel que le Financial District au sud de Manhattan. Midtown a également de nombreux buildings célèbres. Sinon, pour contempler toute la beauté des maisons de ville de New York (les fameuses brownstones), direction l’Upper West Side, West Village et Greenwich Village. |
Pour sortir |
Le Lower East Side, l’un des quartiers les plus festifs de New York. ➝ Voir l’article consacré au Lower East Side et à ses incontournables Meatpacking District, un quartier branché et à la pointe de la tendance. |
Pour manger |
East Village, l’un des quartiers qui regroupe le plus de bonnes adresses et de restaurants ! Chinatown, pour un repas pas cher et exotique à tout moment de la journée ! ➝ Voir l’article consacré à Chinatown et à ses incontournables |
Et voilà ! Vous savez maintenant un peu plus à propos des différents quartiers de New York ! En complément de cet article, n’oubliez pas de jeter un oeil à mon petit guide simplifié des quartiers. Il vous aidera notamment à trouver le quartier le plus adapté pour séjourner à New York en fonction de vos besoins ou de l’atmosphère que vous recherchez. Et s’il vous reste des questions ou des interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂
Crédit photo : -« Usgs photo New York five boroughs ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Cet article vous a été utile ?
Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !
Bonjour Laura,
tout d ‘abord un grand merci pour ton blog qui est topppp
nous devons partir mon mari, mes deux enfants 6 et 13 ans et la reine mère au mois d ‘octobre
j ‘ai vu sur booking plusieurs choix d appartements se situant à jersey city (en résidence hotelière)
cela n ‘est pas trop éloigné de tout?
merci pour ton retour
bonne journée laura
Bonjour Laura,
Merci beaucoup !!
Très bon choix pour la résidence hôtelière 🙂 En revanche, je te conseille plutôt de réserver de l’autre côté l’île.
Le principal inconvénient des hébergements situés dans le New Jersey réside dans le transport. Pour se rendre à New York, il faut d’abord emprunter le PATH (le réseau ferroviaire qui relie NY au New Jersey) qui dessert uniquement l’arrêt World Trade Center à Manhattan et ensuite prendre le métro (éventuellement avec des correspondances) pour se rendre sur le lieu des activités. Cela rallonge considérablement les transports du matin et du soir pour arriver et repartir, sachant que les déplacements en métro peuvent déjà pendre un certain temps à NYC.
Je te conseille donc de regarder le même type d’hébergement (ou bien des hôtels) situés de l’autre côté de Manhattan (comme Astoria, Long Island City, Brooklyn) qui font partie de la ville de New York bien qu’en dehors de Manhattan et qui ont des lignes de métro directes avec le centre et des prix également plus bas pour l’hébergement 🙂
Dans tous les cas, moins il y a de distance avec Manhattan, plus pratique ça sera !
Au plaisir,
Laura
J’ai trouvé drôlement rigolo ta tournure pour expliquer l’air "égaré" du touriste français cherchant une éventuelle explication sur la "ROUTE A SUIVRE" !!!
Le plan de NEW YORK me fait penser à un grand jeu de construction et je trouve génial et simple le numérotage des rues.