Prendre le ferry de Staten Island à New York

activites-ceetiz-new-york-ancvC’est une activité gratuite incontournable de votre voyage à New York : le ferry de Staten Island vous embarquera dans une croisière inoubliable d’une vingtaine de minutes et vous offrira les meilleures vues sur la grosse pomme. Cet énorme bateau effectue toute la journée la liaison entre deux boroughs de New York : Manhattan et l’île de Staten Island. Il transporte environ 70 000 passagers par jour depuis plus de 100 ans, ce qui représente plus de 21 millions de passagers par an !

Prendre le ferry pour Staten Island fait partie des meilleurs plans pour prendre les plus belles photos de New York. Vous pourrez admirer la célèbre skyline de Manhattan ainsi que les gratte-ciel les plus connus de New York (Empire State building, One World Trade Center etc…) et même la Statue de la liberté !

Pourquoi le ferry de Staten Island est-il un bon plan ?

Tout d’abord, oubliez la question du prix. Comme vous avez pu le lire dans l’introduction, le ferry pour Staten Island est entièrement gratuit ! C’est donc une activité idéale pour les familles nombreuses ou si vous voyagez avec un budget léger.

Le ferry circule toute la journée, 24 heures sur 24, toute l’année. Inutile de réserver quoi que ce soit à l’avance, il suffit de vous rendre au terminal au moment où vous souhaitez faire la traversée (voir la carte et le tableau des horaires plus bas). Vous pouvez donc vous y rendre absolument quand vous voulez : le matin à l’aube pour ceux qui sont malmenés par le décalage horaire, en fin d’après-midi pour ceux qui veulent profiter du coucher de soleil sur la skyline de Manhattan ou même en pleine nuit après une soirée animée pour admirer les lumières des gratte-ciel au crépuscule.

Enfin, c’est également un bon moyen pour voir la statue de la liberté de loin. Si vous ne souhaitez pas forcément opter pour une visite de la statue de la liberté, le ferry permet tout de même de passer non loin de Lady Liberty, même si bien sûr, la vue ne sera pas aussi spectaculaire qu’à bord des croisières dédiées ! Et notez bien que le ferry ne s’arrête ni sur Liberty Island, ni sur Ellis Island. La traversée est sans escale entre Manhattan et Staten Island.

vue-staten-island-ferry-new-york

Panorama depuis la plateforme extérieure du ferry.

staten-island-ferry-new-york

Au pied du Whitehall Terminal.

Informations pratiques

L’embarquement sur le ferry s’effectue dans le quartier de Lower Manhattan, au sud de l’île. A proximité de Battery Park, vous trouverez l’énorme Whitehall Terminal où s’effectuent les embarquements. La traversée dure entre vingt et trente minutes.

Bon à savoir : il n’est plus possible d’emprunter le ferry avec sa voiture depuis les attentats du 11 septembre.

Pour bien se placer dans le ferry et avoir la meilleure vue possible :

  • A l’aller : laissez entrer le flot des passagers dans le ferry et restez sur la plateforme extérieure du bateau. Vous aurez une très belle vue sur la skyline quand le ferry démarrera. Une fois le ferry un peu éloigné du rivage, gagnez le côté droit du navire : c’est d’ici que vous pourrez voir la statue de la liberté.
  • Au retour : Libre à vous de choisir ! Mais si vous voulez vous poster sur la plateforme avant du bateau, vous avez intérêt à monter dans les premiers !

Pour se rendre au Whitehall Terminal en métro : arrêt station South Ferry.

Les horaires du ferry de Staten Island

Jours de semaine
Entre minuit et 07h30Un ferry toutes des demi heures
Entre 07h30 et 09h30Un ferry tous les quarts d’heure
Entre 10h et 17hUn ferry toutes les demi heures
Entre 17h et 19 hUn ferry tous les quarts d’heure
Entre 19h et minuitUn ferry toutes les demi heures
Samedi
Entre minuit et 03h30Un ferry toutes les demi heures
Entre 03h30 et 06h30Un ferry toutes les heures
Entre 06h30 et minuitUn ferry toutes les demi heures
Dimanche
Entre minuit et 03h30Un ferry toutes les demi heures
Entre 03h30 et 05h30Un ferry toutes les heures
Entre 05h30 et minuitUn ferry toutes les demi heures

Une fois du côté de Staten Island, vous pouvez soit directement reprendre le ferry en sens inverse ou bien passer quelque minutes au Mémorial du 11 septembre situé juste à côté du terminal de Staten Island.

Enfin, pour ceux qui souffrent du mal de mer et qui seraient réticents à l’idée de s’embarquer, n’ayez pas la moindre inquiétude ! Le ferry est tellement énorme que vous ne ressentirez pas la moindre houle !

Voir les avis du ferry de Staten Island sur TripAdvisor logo-tripadvisor

Site officiel du ferry de Staten Island : siferry.com


promos- bons-plans-new-york


 

2 commentaires

  • Salut,

    Merci pour les infos.

    Comptant faire cette traversée avec une amie, je pense qu’elle va aimer aussi.

    Pour prendre le ferry, nous comptons prendre le taxi pour aller sur le lieu d’embarquement, il suffira qu’on dise au taxi pour l’adresse « whitehall terminal » il comprendra que c’est pour le ferry donc ?

    Notre projet est de faire au moins l’aller avec le ferry et ensuite de visiter staten island donc on peut héler un taxi depuis staten island pour qu’il nous ramène à manhattan ou bien reprendre le ferry du retour à l’endroit ou nous serons arrivés ?

    si on prend un taxi depuis staten island, ça fait loin pour aller à manhattan ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    cordialement,

    • Bonjour Jonathan,
      Effectivement, le lieu d’embarquement pour le ferry de Staten Island est le Whitehall Terminal. Le chauffeur ne devrait pas avoir de difficultés à trouver 🙂
      Si vous souhaitez rentrer depuis Staten Island en taxi jusqu’à Manhattan, sachez que le trajet peut être très long car le seul itinéraire qui existe passe par le sud de Brooklyn (via le pont Verrazano). Il faudra donc traverser intégralement Brooklyn avant de regagner Manhattan et de vous acheminer vers votre lieu de destination. Attention il existe des chauffeurs de taxi qui refusent de sortir de leur arrondissement. Il se peut très bien que vous ne trouviez pas de taxi pour rentrer de Staten Island à Manhattan (et le prix sera bien sûr bien plus cher que le ferry qui est lui, gratuit).
      Au plaisir,

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *