Le manhattanhenge : voir le plus beau coucher de soleil à NY

Tout le monde aime admirer un beau coucher de soleil ! Pourtant, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on prépare son voyage à New York. Eh bien sachez-le, même si vous ne partez pas sur une île paradisiaque, vous allez peut-être avoir la chance de pouvoir admirer un des plus beaux couchers de soleil à New York pendant votre voyage !

Car il se produit deux fois par an un phénomène tout à fait exceptionnel : le coucher du soleil vient s’aligner très exactement dans la continuité des rues de New York pour offrir un spectacle exceptionnel à tous les passants. Ce phénomène qu’on appelle le Manhanttanhenge (ou « solstice de Manhattan » en français) ne se produit que quatre jours par an, généralement au mois de mai et au mois de juillet.

Les dates du Manhattanhenge 2016

manhattanhenge-new-york-city

A vos calendriers ! Vous aurez la chance de pouvoir admirer le Manhattanhenge si vous vous trouvez à New York à ces dates en 2016 :

  • Le 29 mai et le 30 mai aux alentours de 20 heures.
  • Le 11 juillet et le 12 juillet aux alentours de 20 heures 15.

Attention : comme n’importe quel coucher de soleil, le Manhattanhenge est très rapide ! L’alignement parfait du soleil à l’extrémité des rues ne dure que quelques minutes (environ dix minutes), il faut donc prévoir le coup et choisir son emplacement à l’avance pour être sûr de ne rien louper du spectacle.

Où voir le Manhattanhenge à New York ?

Le soleil se couche à l’ouest, vous pourrez donc observer Le Manhattanhenge dans le prolongement des rues qui sont principalement orientées d’est en ouest à New York.

Plus précisément, vous obtiendrez les plus belles vues sur les grosses rues, celles où la visibilité est la plus dégagée. Il s’agit principalement de :

  • la 42eme rue.
  • la 34eme rue.
  • la 23eme rue.
  • la 14eme rue.

Le Manhattanhenge en photos

Et pour tous ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir assister au Manhattanhenge à New York, en voici un petit aperçu en image :

manhattanhenge-new-york-2016

Manhattanhenge, New York.

manhattanhenge-new-york-2015

Manhattanhenge, New York.

Petit conseil pratique

Si vous envisagez d’assister au Manhattanhenge, assurez-vous d’arriver suffisamment en avance pour bien vous placer… Car vous serez loin d’être le seul au rendez-vous ! A chaque apparition du Manhattanhenge, ce sont des centaines, peut-être des milliers de curieux et de photographes qui s’amassent dans les rues pour assister à l’évènement. Et les meilleures places sont parfois prises longtemps à l’avance. Mieux vaut donc prévoir pour ne pas être pris au dépourvu.

photo-manhattanhenge

____________________

Crédits photo (en attendant que j’aie personnellement la chance d’assister à un Manhattanhenge !) : Par Jim.henderson — Travail personnel ; Par Sevtibidou — Travail personnel ; Par Hhawk — Travail personnel ; Par Randy Lemoine — http://www.flickr.com/photos/19942094@N00/5784906844/ ; Par Jim.henderson — Travail personnel ; Par Manhattanhenge2.jpg: Original uploader was Americasroof at en.wikipediaderivative work: David Kernow (talk) — Manhattanhenge2.jpg ; Par King of Hearts / Wikimedia Commons /.

____________________

promotions-new-york-vol-hotel-activites

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *