Parce qu’on a beau passer un temps fou à préparer notre voyage à New York et à planifier chaque petit instant du séjour, on oublie parfois trop souvent qu’il reste toujours une petite part de mystère… C’est bien connu, on se retrouve souvent confronté en voyage à une foule de petites choses auxquelles on ne s’était pas forcément préparé !

Alors, pour parer à toutes les éventualités, voici une petite liste tout en humour de ce qu’il est toujours bon de savoir avant de s’envoler vers la grosse pomme ! Voici donc ici compilés juste pour vous tous les petits secrets que j’ai récolté sur New York au fur et à mesure de mes voyages. Promis, avec ça, plus rien ne vous surprendra !

1. La météo fonctionne bizarrement à New York

Oui, vous allez devoir oublier tout ce que vous avez toujours su sur la météo. Parce que la météo n’a tout simplement aucune logique à New York ! Que ce soit en été ou en hiver, rien n’est jamais acquis. Et je ne vous parle pas des saisons intermédiaires où l’on peut observer une foule de phénomènes climatiques différents en une journée…

Sachez-le : sortir en doudoune le lundi matin ne vous empêchera pas de passer la soirée en tongs le mardi soir. Ou inversement. Autant vous dire qu’il vaut mieux parer à toute éventualité lorsqu’on prépare la valise ! Et accessoirement, n’oubliez jamais de jeter un oeil à Accuweather avant de mettre le nez dehors quand vous serez à New York 🙂

Après la pluie, le beau temps !

2. Vous serez probablement surpris par l’honnêteté des new yorkais 

Laissez-moi vous raconter ce moment hallucinant qui a eu lieu dans le food court bondé d’un Whole Foods Market. Ce jeune monsieur est venu nous demander si cela ne nous dérangeait pas qu’il mette son iPhone à charger à la prise de courant située juste à côté de notre table. Nous l’avons bien sûr laissé faire, étonnés de le voir abandonner son téléphone si naturellement et encore plus étonnés de le voir s’installer à une table terriblement éloignée !

Quelque temps plus tard, nous terminons notre repas et avant de quitter le food court, faisons un signe au monsieur pour lui dire que nous abandonnons la table… et accessoirement son téléphone. Pas stressé le moins du monde, le monsieur nous fait un signe à son tour en continuant de manger tranquillement.

A lire aussi : Whole Foods Market, une adresse à ne pas louper pour manger à New York

A peine commençions-nous à descendre les escaliers qu’une dame surgie de nulle part nous interpèle, essoufflée de nous avoir couru après à travers le food court : « Excusez-moi, vous avez oublié votre téléphone ! » (en anglais bien sûr). Nous lui expliquons alors que ce téléphone n’est pas le nôtre mais celui du monsieur assis là-bas.

Trois ans après cette petite histoire, je me demande encore ce qui est le plus hallucinant : pouvoir laisser charger son téléphone sans risque (et sans être à côté !) dans une ville de presque 9 millions d’habitants ou bien d’avoir trouvé quelqu’un qui nous courre après pour nous rapporter un smartphone oublié.

3. Le soleil ne se lève pas aux mêmes heures. Et il ne se couche pas non plus aux mêmes heures !

Quelque soit la saison pendant laquelle vous vous rendrez à New York, vous serez forcément surpris par ce petit détail : le décalage par rapport à l’heure solaire n’est pas le même aux Etats-Unis. 

Que ce soit en hiver, où la nuit noire est déjà confortablement installée à 16 heures. Et ça pendant plusieurs mois, pas simplement pendant quelques jours au mois de décembre ! Mais l’été aussi y va de son petit lot de surprises : oubliez les soirées d’été interminables où le soleil se couche à 22h30. De l’autre côté de l’Atlantique, il fait nuit noire à 21 heures grand max, même lors des plus longues journées de l’année. Alors oui, au début ça surprend… Et après toujours aussi ! Après 5 ans et autant de voyages à New York, je n’arrive toujours pas à me faire à ces soirées d’été bizarrement avortées !

4. Les changements pour l’heure d’été et l’heure d’hiver ne s’effectuent pas aux même dates qu’en France

Eh oui ! Je ne vous raconte pas le jour où j’ai failli me faire piéger lors de mon tout premier voyage à New York. Après 7 jours dans la grosse pomme, la suite de mon voyage devait se dérouler à Montréal, que je devais rejoindre… en train ! Je vous le donne en mille : le jour de mon départ était le jour du changement à l’heure d’été, qui venait pourtant d’avoir lieu quelque temps plus tôt en France.

Je remercie encore le réceptionniste de l’hôtel de nous avoir informé pour le changement d’heure à venir sinon… le train serait probablement parti sans nous ! Si vous partez pendant ces périodes (généralement aux mois de mars et octobre / novembre), vous aurez donc droit à deux décalages horaires au lieu d’un ! 

Voir les dates des changements d’heures aux Etats-Unis

5. On ne compte pas les étages de la même façon aux Etats-Unis

Pour vous éviter quelques situations cocasses à l’hôtel, dans les magasins ou dans différentes attractions, lisez (et retenez !) attentivement ce qui suit : 

  • Le rez-de-chaussée est considéré comme le 1er étage aux Etats-Unis. Sur un ascenseur, la touche n°2 correspond donc à notre premier étage classique, et ainsi de suite, à l’infini ! 
  • Le treizième étage n’existe pas. Question de superstition ! Vous ne trouverez pas de bouton menant au 13eme étage dans un ascenseur.

6. Les tailles de vêtements sont différentes

En dehors des universels XS, S, M, L, XL, XXL etc…, certains vêtements peuvent être un peu plus ardus à essayer de l’autre côté de l’Atlantique. Voici une petite sélection d’items qu’il faudra réapprendre à évaluer :

  • Les tailles de jeans et de pantalons : 

Les habitués de Levis et des marques américaines le savent déjà mais on compte les tailles de jeans avec des chiffres, en commençant avec le 25 (équivalent à un 34). Les tailles 26 et 27 correspondent à un 36, les tailles 28 et 29 à un 38 etc… 

Autre difficulté, on trouve parfois un autre système de tailles utilisant des chiffres pairs en commençant avec le 4 (équivalent à un 34). Le 6 correspond à un 36, le 8 à un 38, le 10 à un 40 etc…

  • Les tailles de chaussures : 

Rien de tel qu’une grille d’équivalence pour y voir plus clair :

Voir le tableau des correspondances de tailles

  • Les tailles de soutien-gorges : 

Il est parfois difficile d’acheter de la lingerie en Amérique du nord car on ne calcule pas le tour de poitrine de la même façon. Oubliez les 85B et autres 90C, aux Etats-Unis, on a des 32C et des 34D. Heureusement, tout est à peu près équivalent pour la mesure du bonnet. Si ce n’est qu’on trouve un bonnet supplémentaire aux Etats-Unis : le AA, juste avant le bonnet A.

Voir le tableau des correspondances de tailles

A noter également que les vêtements taillent souvent un peu plus grand aux Etats-Unis. Globalement, si vous avez l’habitude de vous habiller en taille S en France, il faudra plutôt regarder du côté du XS aux Etats-Unis. Idem pour les autres tailles, si vous faites du M, regardez du S, si vous faites du L, regardez du M et ainsi de suite ! 

7. A New York, on croise toujours beaucoup d’animaux

Avec ses presque 9 millions d’habitants, on se dit que New York est une véritable jungle humaine. Oui, mais pas que ! New York est également une véritable jungle pour nos amis à pattes, à poils et à plumes. Savez-vous par exemple qu’un aigle à queue rousse niche depuis 1991 dans l’un des immeubles historiques qui borde la 5eme Avenue ?

Savez-vous également que vous allez rencontrer un nombre incalculable d’écureuils dans les parcs et les squares de New York ? Et qu’ils essaieront probablement de vous amadouer pour goûter un petit morceau de votre repas ? Savez-vous que j’ai croisé pour la première fois de ma vie un raton laveur sauvage dans les allées de Central Park ? Ceci sans compter les hordes de caniches de plus ou moins gros format croisés le long des trottoirs de la grosse pomme. Oui, New York est définitivement une ville pleine de surprises… poilues !

A lire aussi : Découvrir Central Park, toutes les activités à faire et à voir

8. A New York, la température s’exprime en degrés Fahrenheit 

Oui, bonjour le casse-tête ! Température intérieure ou extérieure, même combat ! Que ce soit pour régler le thermostat de la chambre d’hôtel ou bien pour comprendre correctement la météo quand on la regarde à la télé, il FAUT avoir son petit tableau de correspondance pour ne pas se lancer à chaque fois dans des calculs complexes. Ne me demandez pas de vous donner la formule de conversion, je ne l’ai jamais comprise !

Voir le tableau d’équivalence des températures

9. Aux Etats-Unis, les prix affichés sont hors taxes

Juste une petite piqûre de rappel au cas où vous l’auriez oublié ! Aux Etats-Unis, tous les prix affichés sont hors taxes ! Ceci est valable pour tous les types de commerces : magasins, restaurants, hôtels etc…

Dans la pratique, si vous craquez sur cette superbe paire de chaussures en vitrine ou ce bel iPhone chez Apple, il faudra ajouter environ 9% de taxes au prix de votre article.

Idem au restaurant, les prix affichés à la carte sont hors taxes. Il faudra donc ajouter 9% à la note finale (et également ajouter le pourboire obligatoire au restaurant !).

10. Après ce voyage, vous allez probablement être obsédé par New York pour le reste de votre existence !

Ne dites-pas que vous n’étiez pas prévenu !

A lire aussi :
Pourquoi New York est-elle la ville la plus géniale du monde ?
Où acheter Apple à New York ? Les Apple stores à NYC