ceetiz-ancvC’est une des activités un peu en dehors des sentiers battus que j’ai A-DO-RÉ faire cette année à New York ! Visiter le campus d’une prestigieuse université américaine, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’université de Columbia qui n’est autre que la meilleure université des Etats-Unis selon les différents classements.

On a tous vu au moins une fois dans notre vie des images d’un campus américain à la télé : des bâtiments historiques prestigieux, un campus immense et verdoyant, des milliers d’étudiants qui gravitent livres sous le bras… Personnellement, je me suis toujours demandé si c’était vraiment comme ça en vrai ! Etant moi-même étudiante, je trépignais littéralement d’impatience de mettre les pieds sur un vrai campus américain… Eh bien je n’ai pas été déçue, croyez-moi !

Quelques mots sur Columbia University et la Ivy Ligue

Columbia est une université privée prestigieuse. Elle fait partie de la Ivy Ligue qui correspond au regroupement des plus vieilles universités privées américaines mais également aux plus chères et aux plus renommées. Parmi les universités de la Ivy Ligue, on trouve :campus-columbia-new-york

  • l’université de Harvard
  • l’université de Yale
  • l’université de Pennsylvanie
  • l’université de Princeton
  • l’université de Columbia
  • l’université de Brown
  • le Dartmouth College
  • l’université Cornell

Toutes fondées entre 1636 et 1865, elles sont principalement caractérisées par l’excellence du niveau académique et l’élitisme social qu’elles contribuent à maintenir. Cela dit dans les sociétés anglo-saxonnes, l’élitisme n’est pas considéré comme quelque chose de négatif ou de néfaste comme chez nous. Au contraire, l’élévation sociale est sans cesse encouragée (yes we can !) et les actions individuelles doivent perpétuellement tendre vers cet objectif. Bref, c’est une histoire de mentalités et de culture. Ces universités sont parmi les plus sélectives du monde : vous avez environ 6% de chances d’être admis si vous postulez !

Enfin bien sûr, impossible de ne pas aborder le niveau des frais de scolarité qui dépassent littéralement l’entendement (j’en reparle un peu plus bas).

Où se trouve le campus de Columbia à New York ?

Pour visiter le campus de l’université de Columbia, il faudra vous rendre juste au dessus de Central Park et de l’Upper West Side dans le quartier de Morningside Heights (arrêt de métro 116th street – Columbia University).

Ne vous étonnez surtout pas de voir que le campus de Columbia s’étend à lui tout seul sur tout un quartier ! Car aux Etats-Unis, les campus sont de véritables villes dans la ville : on y trouve des quartiers avec les résidences universitaires (car tous les première année se voient attribuer une chambre sur le campus) mais également les maisons qui accueillent les fameuses fraternités et sonorités d’étudiant(es), des bibliothèques ouvertes 24h/24h, des équipements et des clubs de sport (stades, cours de tennis, piscines etc), des salles de spectacles et de concerts, des cinémas, des magasins, des restaurants, des boutiques de souvenirs… bref, de quoi vivre sa vie d’étudiant le plus merveilleusement du monde ! Et c’est ce qui explique aussi en partie le prix des frais d’inscription (car on paye pour l’intégralité de ces services).

Quelques chiffres sur Columbia University

universite-de-columbia-new-york

  • Fondée en 1754.
  • Nombre d’étudiants : 28000 (dont plusieurs milliers d’étudiants étrangers).
  • Classée en tête des meilleures universités des Etats-Unis.
  • Classée au 6e rang mondial des meilleures universités.
  • Dotations privées pour le financement de l’université : 9 milliards de dollar
  • Frais d’inscription à l’année : environ 30000 $.
  • Plus de 60% des élèves touchent une bourse qui finance jusqu’à 85% des frais d’inscription.
  • Nombre de bibliothèques : 25 (pour 8 millions d’ouvrages)
  • Quelques anciens élèves : Barack Obama, Katie Holmes, Bill de Blasio (l’actuel maire de New York) et plus d’une centaine de prix Nobel sont sortis des bancs de Columbia…

Visite du campus

Le plus simple et le plus agréable est de se rendre à Columbia en milieu de matinée ou d’après-midi. L’effervesence y est à son maximum. Pas d’inquiétude pour ceux qui visiteront le campus pendant les vacances scolaires (c’était d’ailleurs notre cas), il reste très animé. Libre à vous ensuite de déambuler dans les nombreuses allées du campus (vous trouverez régulièrement des plans pour vous repérer). Les bâtiments sont tous plus beaux les uns que les autres et l’ambiance est tout à fait celle qu’on retrouve dans les films et les séries TV : décontractée, des étudiants allongés dans l’herbe qui travaillent (aux beaux jours bien sûr), d’autres qui distribuent des tracts ou des affiches pour différentes causes…

Lorsque nous avons visité Columbia au mois d’avril, nous sommes tombés en plein pendant la période d’inscription et de visite des futurs première année : il y avait des groupes de visite pour les parents/futurs étudiants à travers tout le campus. Vous pouvez également tomber sur des expositions de travaux d’étudiants : nous avons eu droit à une présentation en plein air des travaux des élèves ingénieurs sur la place centrale du campus 🙂

visite-universite-columbia-new-york

Un passage incontournable : ne loupez pas la boutique souvenir de l’université (voir la localisation sur le plan plus haut). Vous trouverez des tonnes de produits dérivés et de goodies aux couleurs de Columbia, de quoi se ramener un petit souvenir sympathique et différent de ce qu’on trouve d’habitude ! Petite précision : attention, ce n’est pas donné !

En résumé, pour moi qui adore observer les différences culturelles entre les pays, j’ai vraiment pu remarquer que la culture universitaire aux Etats-Unis est TRES présente et surtout très importante. L’entrée à l’université est un important rite de passage où les parents sont presque autant investis que leurs enfants. Une fois entré à l’université, les étudiants ont un véritable sentiment d’appartenance avec leur établissement : tous les futurs première année se ruaient déjà dans les boutiques du campus pour acheter  vêtements / casquettes / mugs /peluches à l’effigie de Columbia.

Bref, tout ça ressemble vraiment au paradis des étudiants ! Et si vous voulez en savoir plus à propos de l’importance de l’université dans la culture américaine, vous pouvez vous pencher du côté de certaines séries TV, notamment Greek et Gossip Girl (ok, c’est pour ado mais il y a quand même une certaine part de vérité).

___________________

new-york-bon-plan-promo

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
0 avis (0/5)