L’hiver est définitivement l’une de mes saisons préférées pour aller à New York. A cette période, vous aurez la chance de découvrir la ville sans trop de monde et vous pourrez profiter des différentes attractions dans de très bonnes conditions (même s’il faut parfois bien se couvrir !). Si le froid ne vous effraie pas et que vous voyagez en famille avec des enfants, les vacances scolaires d’hiver sont une très bonne période pour s’offrir un petit voyage à New York sans se ruiner ! Vous pourrez ainsi de profiter de super tarifs sur l’hébergement !

Alors, quelles sont les choses à ne surtout pas louper à New York pendant les mois de février et mars ? Quelles sont les activités incontournables et les meilleurs conseils d’organisation pour passer un bon séjour à New York à cette période de l’année ? Retrouvez toutes les réponses dans la suite de cet article 🙂 

A lire aussi :

Visiter New York en hiver : tous les conseils pour un voyage réussi

Tout ce qu’il faut penser à réserver avant un voyage à New York

Bon à savoir avant de réserver ses activités à New York

Pour faire un maximum d’économies sur le prix des activités, ne partez pas sans avoir choisi un pass ! En regroupant les entrées des différentes activités, ils permettent d’obtenir des réductions allant de 30 à 50% par rapport aux prix d’entrée classiques ! Il existe actuellement 5 grands pass d’activités à New York, tous permettant d’entrer dans les grandes attractions emblématiques avec un tarif préférentiel :

  • Le New York City Pass : Parfait pour un premier voyage et si vous souhaitez visiter quelques-uns des grands classiques de New York (pass limité à 5 activités).
  • Le Pass Explorer : Si vous souhaitez construire un pass sur mesure avec votre propre nombre d’activités (liste d’activités au choix).
  • Le New York Pass : Qui donne accès à un nombre illimité d’activités dans un temps imparti (de 1 à 10 jours).
  • Le Sightseeing Pass, qui est décliné en 2 versions : Le Day Pass pour profiter d’un nombre illimité d’activités ainsi que du transport en bus à impériale pendant toute la durée du pass (1 à 10 jours). Et le Flex Pass, qui permet de choisir un nombre d’activités défini ainsi que du transport en bus à impériale pendant 72 heures.
  • Le New York C3 : Si vous ne prévoyez pas plus de 3 attractions touristiques pendant votre voyage.

➜ Pour trouver le meilleur pass, il ne vous reste plus qu’à lister les activités payantes que vous souhaitez faire et enfin, consulter le grand comparatif des pass pour trouver celui qui vous fera réaliser le plus d’économies !

Les activités incontournables à faire à New York en février/mars

  • Profiter des patinoires extérieures

LA grande activité typiquement hivernale à faire à New York. Vous le remarquerez vite, les new yorkais plébiscitent les patinoires extérieures. Et on les comprend : activité familiale par excellence, c’est l’assurance de passer un bon moment tout en profitant des joies de l’hiver (miam le bon chocolat chaud après la patinoire !).

Et cerise sur le gâteau, les patinoires du centre de Manhattan nous offrent toutes de superbes vues sur la ville, pour en prendre plein les yeux en patinant. Les patinoires les plus populaires à Manhattan sont situées :

Bon à savoir : Le tarif des patinoires se compose d’une part d’un droit d’entrée et d’autre part de la location des patins. Pensez à bien consulter les horaires sur les sites officiels en amont (certaines plages horaires sont réservées aux cours, notamment le matin) et évitez au maximum les week-ends pour pouvoir patiner le plus librement possible ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article exclusivement consacré aux patinoires hivernales à New York :

Les plus belles patinoires extérieures de New York, tout ce qu’il faut savoir

  • Admirer New York au chaud depuis les observatoires

Bien sûr, les observatoires sont des lieux magiques tout au long de l’année mais on les apprécie d’autant plus l’hiver, lorsqu’ils permettent de profiter d’une superbe vue panoramique tout en étant bien au chaud et abrité.

Pendant longtemps, New York n’a compté que 2 observatoires mythiques : l’Empire State building et le Top of the Rock. Mais depuis quelques années, les observatoires se multiplient et on peut maintenant profiter de 3 observatoires de plus :

  • Le One World Observatory, au sommet du très beau One World Trade Center
  • L’observatoire Edge, dans le quartier d’Hudson Yards
  • L’observatoire Summit, dans la tour One Vanderbilt, en plein coeur de Manhattan 

Tous les observatoires de New York permettent de profiter de magnifiques vues sur la ville, ses buildings célèbres et sa fantastique skyline. Mais si vous ne savez pas exactement lequel (ou lesquels !) visiter, vous pouvez consulter l’article spécial : 

Quel observatoire visiter à New York ? Le grand comparatif

  • Flâner dans les plus beaux musées de New York

Parce qu’il est important de prévoir suffisamment d’activités à l’intérieur à cette période de l’année, les musées de New York sont des lieux parfaits pour se réchauffer tout en s’en mettant plein les yeux ! Voici quelques-uns des musées les plus célèbres de la ville : 

➜ Le Metropolitan Museum of Art (MET)

Tout simplement l’un des plus beaux (et des plus grands !) musées du monde. De l’Antiquité au monde moderne, voilà de quoi faire le tour de ce que l’homme a fait de meilleur (et de plus beau…).

☞ Pour approfondir le sujet : Tout ce qu’il faut savoir pour bien visiter le MET à New York

➜ Le musée d’histoire naturelle de New York

Célèbre notamment pour ses squelettes de dinosaures (bonjour T-Rex et autres tricératops !). Lui aussi très vaste, ce musée permet de partir à la découverte du monde végétal, animal et humain à travers les siècles et les continents. Parfait si vous visitez New York avec des enfants !

☞ Pour approfondir le sujet : Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le musée d’histoire naturelle à New York

➜ Le Moma & le Guggenheim Museum

Pour les amoureux d’art moderne et contemporain. 

  • Découvrir la 5eme Avenue

L’hiver se prête particulièrement à la découverte de la 5eme Avenue car :

  1. La foule est beaucoup moins importante sur l’Avenue que durant la haute saison.
  2. On joint l’utile à l’agréable en rentrant dans des boutiques/buildings démentiels qui permettent de se mettre au chaud !

Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’il ne faut pas louper sur la 5eme Avenue :

  • Washington Square Park
  • Le Rockefeller Center
  • La Trump Tower
  • La grande bibliothèque de New York
  • Le Flatiron building
  • L’Empire State building
  • La cathédrale Saint-Patrick
  • Les magasins immenses : NBA store, Nike Lab…
  • Les devantures et vitrines des boutiques de luxe
  • Le mythique Plaza Hotel

Etc ! Parce que la visite de cette incroyable avenue se prépare comme il se doit, je vous recommande de lire cet article dédié à la 5eme Avenue : 

A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables

  • Profiter des circuits en bus à arrêts multiples

Parfait pour découvrir les plus beaux endroits de la ville sans attraper froid et aussi pour économiser les jambes des plus petits ou des plus frileux ! Certes, il ne s’agit pas du moyen de transport le plus rapide à New York (bonjour les embouteillages aux heures de pointe !) mais voyons les choses du côté positif, cela nous laisse encore plus le temps d’admirer buildings et architecture ! Et qui sait, les plus courageux pourront même s’offrir un petit moment rafraîchissant à l’air libre !

Bon à savoir : Le Sightseeing Day Pass est le seul pass qui inclut actuellement les transports en bus à impériale (plusieurs parcours disponibles) pendant toute sa durée d’activation (entre 1 et 10 jours). 

  • Se promener à Central Park (peut-être sous la neige !)

A toutes les saisons, Central Park ne déçoit jamais. D’une, car les écureuils n’y sont jamais absents et de deux, parce que la vue sur la skyline y est magique à n’importe quel moment de l’année.

En plus du grand bol d’air frais, il y a bien sûr une multitude de lieux à découvrir à Central Park et de nombreuses activités à faire en fonction des saisons. L’hiver, la promenade découverte y est particulièrement agréable entre le milieu et la fin d’après-midi, lorsque les new yorkais profitent eux aussi du parc pour se ressourcer et souffler après une longue journée. A cette période, il ne faudra pas louper :

  • La patinoire Wollman Rink
  • Bethesda Fountain et Bethesda Terrace, l’un des lieux les plus célèbres de Central Park
  • The Mall et ses artistes de rue
  • Si vous visitez Central Park avec des enfants : le carousel, la statue d’Alice au pays des merveilles, Belvedere Castle (le petit château de Central Park)…

Pour ne rien louper de ce parc exceptionnel, rendez-vous sur l’article spécial : 

A faire, à voir à Central Park : toutes les activités incontournables

  • Faire du shopping les jours de mauvais temps

Parce que l’hiver peut parfois être très rigoureux à New York, rien de tel que le shopping pour passer une journée au chaud tout en profitant de l’atmosphère de la ville. L’avantage, c’est que certains quartiers concentrent une foule de grandes enseignes, il n’y a donc pas à aller bien loin pour se faire plaisir ! Vous pourrez notamment vous faire plaisir du côté de :

  • La 34eme Rue
  • Soho 
  • La 5eme Avenue, entre le Rockefeller Center et Central Park
  • Des grands magasins Macy’s et Century 21

Sinon, vous trouverez l’ensemble des meilleurs spots de shopping à New York dans cet article :

Le guide ultime du shopping à New York 

Enfin, une autre alternative que j’aime beaucoup : le village outlet de Woodbury. Situé à quelques dizaines de kilomètres de New York, ce village n’est autre qu’une concentration impressionnante de magasins d’usine dont les prix feraient chavirer les plus récalcitrants ! On y trouve toutes les marques les plus populaires pour homme, femme et enfant affichés en moyenne à -50% (et jusqu’à -80% à certaines périodes de l’année). Pour y aller, rien de plus simple, il existe une navette qui part du centre de Manhattan et qui effectue l’aller retour dans la journée. 

Voir plus d’infos sur le village outlet de Woodbury

  • Écumer les coffee shops

L’hiver est vraiment LE moment privilégié pour profiter de ces petits cafés de quartier, le plus souvent incroyablement cosy et chaleureux où l’on vient faire une pause revigorante et gourmande à n’importe quelle heure de la journée. La chaîne la plus connue de coffee shop au monde étant Starbucks, on en trouve donc logiquement un certain nombre à NYC !

Mais plus que ça, on trouvera à New York des coffee shops à presque tous les coins de rue (et pas que des Starbucks !). Souvent ouverts dès l’aurore et parfois jusqu’à très tard le soir, on y sert une foule de boissons chaudes ou froides, des pâtisseries, quelques encas salés, le tout dans une atmosphère « urbaine cocooning » faite de fauteuils moëlleux, de musique d’ambiance et de mobilier tendance. A vous les cafés latte et autres chocolats viennois ! Si ça, ça ne vous rend pas accro à l’hiver, je ne sais pas ce qui pourra le faire 🙂

  • On n’oublie pas les incontournables malgré le froid !

Bien sûr, un voyage à New York ne serait pas ce qu’il est sans un passage par quelques lieux emblématiques de la ville ! On pense en particulier à :

  • La statue de la liberté et Ellis Island
  • Le mémorial et le musée du 11 septembre
  • Le Brooklyn Bridge
  • Times Square

Et quelques activités typiques ou insolites comme :

Les visites guidées en français des différents quartiers de New York (Soho, Harlem, Brooklyn, etc…). On peut par exemple s’aventurer dans les rues de New York en compagnie de guides français expatriés à New York, parfait pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de ses différents quartiers, le tout, sans aucune barrière de langue ! 

Voir plus d’infos sur les visites guidées

Les vols en hélicoptère, probablement le souvenir le plus fou de mes différents voyages à NYC ! Si vous n’avez jamais fait d’hélicoptère de votre vie, New York sera probablement le meilleur terrain de jeu pour sauter le pas ! On peut s’envoler pour des promenades en hélico de 15 à 30 minutes au dessus de Manhattan et profiter d’une vue à couper le souffle sur tous les monuments emblématiques de New York. Véritablement inoubliable !

Voir plus d’infos sur les vols en hélico à New York

Les sorties à faire à New York en février-mars

Vous le savez probablement déjà : New York est une ville hyperactive et insomniaque. Le problème, quand on voyage à NYC, n’est pas de savoir ce qu’on va pouvoir y faire mais plutôt de savoir comment réussir à caser tout ce que l’on a envie de faire !

Pour occuper nos soirées, les choix ne manquent donc pas ! Voici un petit échantillon de ce qui vous attend.

  • Les rooftops chauffés

Rassurez-vous, les célèbres bars situés sur les toits terrasse ne sont pas seulement réservés aux heureux touristes de l’été ! Les établissements rivalisent d’ingéniosité pour rendre leur terrasse (et leur vue !) attirantes à n’importe quel moment de l’année.

Bulles géantes chauffées, baies vitrées, toits rétractables, tous les moyens sont bons pour profiter de la vue tout en sirotant un bon cocktail, (presque) comme en plein été ! Pour en profiter, rendez-vous :

Sinon, on peut bien sûr trouver un peu de chaleur et de bonne ambiance dans les bars traditionnels de la ville !

  • Les matchs de basket (NBA) : aller applaudir les Knicks ou les Nets

madison-square-garden-new-york

Absolument incontournable pendant un voyage à New York, une virée au Madison Square Garden permet de prendre toute la mesure de la popularité du basket aux Etats-Unis et surtout du support sans faille que les New Yorkais portent à leurs deux grandes équipes : les Knicks et les Nets.

Les matchs étant très nombreux durant la saison, il ne fait aucun doute que vous trouverez forcément une date qui corresponde avec vos dates de séjour 🙂

Bon à savoir : En fonction de votre budget, il peut être bon de savoir que les matchs des Nets sont souvent moins onéreux que les matchs des Knicks (mais ces matchs se jouent au Barclays Center à Brooklyn et non dans la salle mythique du Madison Square Garden).

Voir le calendrier et la billetterie des Knicks

Voir le calendrier et la billetterie des Nets

  • Les matchs de hockey (NHL) : aller applaudir les Rangers

Autre rendez-vous emblématique de l’hiver, le hockey sur glace rassemble des foules de new yorkais (et de touristes) également au Madison Square Garden. Tous derrière les Rangers pour découvrir ce sport viril et animé !

Voir le calendrier et la billetterie des Rangers

  • Les comédies musicales du moment

comedies-musicales-broadway

Le Roi Lion 

LA comédie musicale familiale à ne pas louper pendant un séjour à New York. Les représentations s’étalent en moyenne sur 5 ou 6 jours dans la semaine, généralement en soirée, parfois en début d’après-midi (ce qui s’avère très pratique si vous voyagez avec des enfants en bas âge!). Le week end, on compte entre deux et trois représentations par jour. La troupe du Roi Lion se produit au Minskoff Theather, en plein coeur de Times Square.

Voir les places disponibles pour le Roi Lion

Aladdin

Encore un beau moment Disney à partager en famille ! Les représentations d’Aladdin ont lieu 6 jours sur 7 au New Amsteram Theater (toujours en plein Times Square) avec deux représentations par jour le week end. L’exceptionnelle mise en scène de la comédie musicale Aladdin permet de plonger la tête la première dans l’univers des Mille et Une nuits et de retrouver les personnages les plus emblématiques de l’histoire, de Jafar au bon génie.

Voir les places disponibles pour Aladdin

Moulin Rouge

Ici plutôt à destination d’un public adulte, vous vous en doutez ! Cette comédie musicale est une adaptation du célèbre film « Moulin Rouge » sorti sur les écrans en 2001. Retrouvez toutes les chansons célèbres du film, mises en scène avec de superbes costumes et plongez la tête la première dans le Paris de la Belle Epoque !

Voir les places disponibles pour Moulin Rouge

Et encore plein d’autres spectacles à découvrir à Broadway comme MJ, la fameuse comédie musicale consacrée à Michael Jackson pour chanter à tue tête les tubes du roi de la Pop !

  • Les concerts de jazz à Harlem 

Pour les amoureux du genre ou bien pour découvrir l’un des aspects les plus vibrants de la culture afro américaine. Il est possible d’assister à des petits concerts à Harlem pour s’initier  au genre ou bien pour savourer pleinement la musique jazz. Pour un prix très accessible, voilà de quoi passer une bonne soirée ou un bon après-midi.

Voir les places disponibles pour les concerts de jazz

  • Le spectacle du Blue Man Group à New York 

Parce qu’il n’y a pas que des comédies musicales ou des matchs à voir le soir à New York ! Le mondialement connu Blue Man Group a posé ses valises à NYC à l’Astor Place Theater, dans le quartier de Greenwich. Pour une soirée pas comme les autres, laissez-vous porter par ce show inimitable, futuriste et coloré ! 

Voir les places disponibles pour le Blue Man Group

Quelques conseils pratiques pour un séjour d’hiver agréable à New York

A cette période de l’année, le plus important reste bien sûr de se protéger contre les températures de l’hiver. C’est un fait, l’hiver est plus froid à New York que sous nos latitudes alors, il faut partir bien équipé !  Doudoune, bonnet, écharpe et gants sont absolument incontournables ! 

Il peut faire facilement -5°/-10° au petit matin les jours les plus froids. Méfiez-vous également des températures ressenties, souvent beaucoup plus basses que les températures annoncées, à cause du vent ou d’autres conditions atmosphériques (humidité). En plus des vêtements chauds, prévoyez également des vêtements et chaussures étanches en cas de chute de neige 🙂

visiter-new-york-en-hiver

Pour les plus frileux d’entre vous ainsi que pour les enfants, il est possible de s’équiper de sous-vêtements thermiques (ceux-là mêmes que l’on porte habituellement au ski !) lorsqu’il est prévu de passer de longues périodes à l’extérieur. On en trouve de très abordables à Décathlon ou Intersport.

Pour découvrir tous mes conseils pratiques pour un voyage en hiver à New York, je vous recommande de faire le tour de cet article :

Visiter New York en hiver : mes conseils pour un voyage réussi

Partir à New York en février-mars, mon avis

Fort heureusement, New York est une ville qui a du charme tout au long de l’année et quelque soit la saison ! Et l’hiver reste, selon moi, une période assez privilégiée pour découvrir la ville. À cette période, nous avons l’immense chance de pouvoir découvrir New York sans les hordes de touristes qui arrivent pour la majeure partie à partir du mois d’avril. Pour en profiter au maximum, il suffit juste de bien se couvrir !

visite-statue-liberte-hiver
Farandole de bonnets au pied de la statue de la liberté !

Si comme moi, vous aimez les charmes de la saison hivernale, vous allez adorer découvrir New York à cette saison. Il y règne un je ne sais quoi de magique, une atmosphère de film où le charme de New York peut se déployer sans encombre. 

En quelque sorte, la ville se repose, est sans doute moins hyperactive et fréquentée, ce qui est aussi un aspect très agréable à découvrir. 

__________

Et voilà ! Vous avez désormais en main toutes les informations utiles pour passer de belles vacances d’hiver à New York ! S’il vous reste des questions ou des interrogations, n’hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires ! Et bien sûr, n’oubliez pas de consulter toutes les promotions et les bons plans du moment pour faire encore plus d’économies sur les activités et les sorties à New York 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.7/5Nombre de vote(s) : 43