Aller à New York en septembre / octobre : pourquoi c’est le pied

On se demande souvent quelle est la meilleure période pour aller à New York lorsqu’on prépare sont premier voyage à NYC. Fort heureusement pour nous, New York est une ville qui sait être agréable à n’importe quel moment de l’année. Quelque soit la période, il y a toujours quelque chose de particulier à faire ou à découvrir. Quelque chose que ceux qui seront allés à New York à une autre période n’auront pas pu faire !

Si certains ne jurent que par les mois de juillet et août pour partir en vacances, nous allons voir qu’il fait parfois bon être un peu patient lorsqu’on prévoit de s’envoler pour New York… Si la période estivale a ses avantages, elle ne manque pas non plus d’inconvénients. Pour cette raison, j’ai décidé de vous montrer aujourd’hui pourquoi les mois de septembre et octobre sont une excellente alternative pour découvrir la grosse pomme. Prix en baisse, météo clémente, fréquentation touristique moins abondante… La fin de l’été et le début de l’automne ne manquent vraiment pas d’atouts à New York 🙂

A lire aussi : Les pièges et erreurs à éviter lors d’un voyage à NYC

Les avantages d’aller à New York au mois de septembre

Alors, pourquoi est-ce qu’il est si bon d’aller à New York en septembre ? Voilà qui devrait vous donner envie :

Parce que la météo est (normalement !) bien plus agréable qu’en juillet août

Pour avoir l’impression d’aller sous les tropiques (mais sans le sable blanc et la mer turquoise), rien de mieux que d’aller à New York en plein été. Les mois de juillet août sont connus pour être les plus chauds mais aussi les plus humides de l’année ! Mieux vaut donc être préparé à être trempé toute la journée : de transpiration entre 8h et 18h et de pluie en fin de journée à cause des orages.

Pour les chanceux qui visitent New York au mois de septembre, le climat se montre normalement beaucoup plus clément ! On attend généralement en septembre de belles journées ensoleillées sur fond de températures d’environ 25°. Sans cette satanée humidité !  Bref, le bonheur !

Parce que c’est (un peu) moins cher que pendant les vacances d’été

Restons objectif : le mois de septembre continue de faire partie de la haute saison touristique à New York. MAIS, les prix commencent tout de même à baisser par rapport à ce que l’on peut trouver en plein été. Les compagnies aériennes cassent souvent les prix des vols les tous derniers jours du mois d’août ainsi que pour la rentrée. Au niveau de l’hébergement, on commencera à trouver de vraies bonnes affaires à partir de la seconde quinzaine du mois. En cherchant bien, on peut se concocter un petit voyage à un tarif qui commence à redevenir acceptable.

Parce qu’il y a (un peu) moins de monde qu’en plein été

Là encore, il ne faut pas s’attendre à trouver une ville déserte mais disons que le plus gros de la foule est passé ! Dites adieu aux familles avec enfants et adolescents en âge d’aller à l’école. Septembre, c’est le mois des retraités ou des vacanciers à contre courant ! Mais aussi celui des jeunes parents poussette, de plus en plus nombreux à découvrir NYC avec bébé.

Parce que c’est le pied de partir en vacances quand tout le monde reprend le travail !

Bien sûr, n’oubliez pas d’envoyer des cartes postales 🙂

Les avantages d’aller à New York au mois d’octobre

Parce que c’est bien moins cher

Enfin, les prix commencent à baisser assez visiblement ! On attendait ça depuis la fin du mois de mars ! Les économies se remarquent notamment au niveau de l’hébergement. Bien sûr, il ne faut pas non plus s’attendre aux prix planchers que l’on peut trouver au mois de janvier. Mais il est quand même possible de très bien s’en sortir en cherchant les bonnes affaires sur Booking. A titre de comparaison, voici à hôtel similaire la différence de prix que l’on peut trouver entre le mois de septembre et le mois d’octobre :

  • En septembre :

  • En octobre :

C’est (presque) magique ! En octobre, les prix sont globalement 20% moins chers qu’au mois de septembre. Avec une telle différence de prix, on pourrait presque se payer un voyage un chouïa plus long !

Parce que la ville commence à être un peu plus calme

Oui, c’est possible ! Et moins de monde à New York, ça veut vraiment dire quelque chose. Moins de monde aux attractions touristiques et donc moins de temps passé dans les files d’attentes, moins de temps avant de se voir attribuer une table au restaurant, mais aussi des lieux d’intérêt et des magasins bien plus praticables (notamment Times Square ou encore la 5eme Avenue).

Moins de monde à New York, c’est surtout pouvoir mieux profiter de la ville. Avoir parfois l’impression d’en avoir des petits bouts pour soi et ça, ça n’a pas de prix ! Evadez-vous quelque temps avec un bon café un matin ensoleillé à Central Park et vous m’en direz des nouvelles 🙂

Parce que c’est la reprise des matchs de NBA ! (et de NHL)

L’une des activités les plus emblématiques de la ville ! On ne peut pas passer aux Etats-Unis sans prendre le temps de profiter des loisirs 100% américains. Pour cela, direction le Madison Square Garden pour assister à un match de basket. Même si les Knicks ont la fâcheuse tendance à rester en queue de classement depuis quelques saisons, les fans et les supporters sont toujours bel et bien présents à l’appel. Et quelle ambiance ! Comme dans les films (mais en bien mieux encore !). Et pour jouer le jeu à fond, on pense bien sûr à s’acheter une casquette ou un t-shirt comme un fan de la première heure.

A lire aussi : Voir les Knicks à New York, le calendrier des meilleurs matchs

Parce qu’on peut profiter des couleurs d’automne à Central Park

Sans doute l’un des plus beaux spot photo de la ville, exceptionnel à cette période de l’année.

Parce que c’est l’occasion de vivre un Halloween inoubliable

Oubliez tout ce que vous avez toujours su (ou cru savoir) sur Halloween, car vivre un Halloween de l’autre côté de l’Atlantique ne s’apparente en rien à ce que l’on connaît dans notre pays. Cette fête est une véritable institution outre-Atlantique et tout le monde joue le jeu. Adultes, enfants, animaux, maisons, magasins, restaurants, tout le monde y va de son déguisement ou de sa décoration. La ville organise aussi son lot d’évènements pour l’occasion, le plus célèbre d’entre tous étant la gigantesque parade qui se déroule sur la sixième Avenue.

A lire aussi : New York pendant les vacances de la Toussaint, les meilleures activités du moment

Et voilà ! Vous savez maintenant pourquoi il fait si bon aller à New York en septembre-octobre ! Probablement pour moi l’une des meilleures saisons pour découvrir la ville avec un maximum d’avantages et un minimum d’inconvénients 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *