New York en juillet août : les meilleures activités de l’été à New York

C’est décidé, vous allez bientôt vous envoler vers New York City en plein coeur de l’été ! Et il faut bien le dire : la ville est absolument superbe à cette période de l’année. Il y règne une atmosphère encore plus décontractée qu’à l’accoutumée et les journées ensoleillées permettent de profiter de toutes sortes d’activités extérieures. Pourtant, les vacances d’été sont aussi la période où la ville est la plus fréquentée par les touristes ! Attendez-vous à y voir du monde 🙂

Et parce que New York regorge encore plus d’activités à cette période de l’année, je vous propose de découvrir aujourd’hui ce dossier spécialement consacré aux meilleures activités des mois de juillet / août à New York. Si vous voyagez à NYC en famille avec vos enfants ou vos ados, vous y trouverez de quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts !

Les activités incontournables à faire à New York en juillet et en août

➜ Fêter le 4 juillet, la fête nationale américaine

Si vous avez la chance d’être à New York début juillet, ne loupez pas le célèbre feu d’artifice tiré pour l’Indépendance Day ! Ce sera l’occasion de partager la bonne humeur communicative des américains, qui sont particulièrement attachés à leurs fêtes. La fête nationale célèbre tout particulièrement l’unité américaine mais c’est aussi l’occasion de porter toute la journée une foule d’accessoires délirants aux couleurs du drapeau des Etats-Unis !

La principale festivité de l’Independance Day à New York est le feu d’artifice (Macy’s Fourth of July firework), qui sera tiré cette année tout au long du Brooklyn Bridge. Rendez-vous sur les berges du Brooklyn Bridge Park en fin de journée pour admirer le feu d’artifice prévu à 21h20.

Crédit photo : broadway.showtickets.com

➜ Aller voir un match de baseball

L’une de mes activités estivales préférées à New York ! Le baseball est selon moi la meilleure façon de se plonger à 100% dans la culture américaine. On se croirait tout simplement dans un film ! Dans une atmosphère incroyablement décontractée et familiale, il suffit de s’installer confortablement sur son siège en dégustant un hot-dog coca (tant pis, pour les bonnes résolutions !) et de se laisser gagner par l’ambiance du stade. Ne repartez pas sans rapporter un petit souvenir à l’effigie dans Yankees, l’équipe de baseball la plus célèbre de New York 🙂

Voir toutes les dates des matchs de baseball pendant l’été à New York

➜ S’échapper quelques heures à Coney Island

Pour cet été, vous avez longuement hésité entre un voyage à New York et des vacances à la mer ? Voilà l’occasion parfaite de joindre les deux ! A première vue, on ne pense pas forcément pouvoir se baigner lorsqu’on organise un voyage à New York en été. Eh bien si ! New York est bordée d’eau et l’océan est d’ailleurs très proche. Pour passer une journée à la mer, direction Coney Island à l’extrême sud de Brooklyn (accessible directement en métro depuis Manhattan, lignes D-F-N-Q, arrêt Coney Island).

Ici, vous pourrez profiter d’une immense plage pour faire bronzette, ou même piquer une petite tête si le coeur vous en dit. Vous pourrez ensuite faire un arrêt chez Nathan’s qui ne vend rien d’autre que les meilleurs hot dogs de New York avant de terminer la journée à Luna Park, le petit parc d’attraction installé au long de la promenade. Vraiment incontournable si vous voyagez avec vos enfants ou si vous voulez vous échapper quelques heures de la folie new yorkaise.

Plus d’infos sur Luna Park ici

➜ Aller voir une projection de film en plein air

LE vrai signal de l’arrivée de l’été à New York et un rendez-vous incontournable pour de nombreux new yorkais ! Plusieurs parcs de la ville proposent des séances de projections en plein-air, totalement gratuites. On aurait tort de s’en priver !

Au programme : des grands classiques du cinéma américain sur fond de carte postale new yorkaise. Mais attention, prévoyez d’arriver suffisamment en avance car vous ne serez pas les seuls sur place !

Je vous recommande notamment les projections organisées à :

Crédit photo : citywidepaper.com

➜ Profiter des activités de Central Park

L’été est bien sûr la meilleure période pour profiter de toutes les attractions de Central Park ! Du matin au soir, aussi bien pour les petits que pour les grands, il y a des choses à faire ou à découvrir. Je pourrais presque rédiger un article complet sur le sujet tant il y a à dire ! Pour l’heure, voici un petit best of condensé de ce qu’il ne faut pas louper :

  • Faire un tour de barque sur le lac et admirer sur l’eau la skyline (infos ici)
  • Pour les enfants, louer un bateau téléguidé miniature (infos ici)
  • Découvrir Central Park en vélo (infos ici)
  • Piquer une tête à la Lasker Pool, une immense piscine extérieure gratuite (infos ici)
  • Profiter des immenses étendues comme Sheep Meadow pour pique-niquer.

Sans compter, bien sûr, tous les endroits incontournables à voir dans le parc : Bethesda fountain, the Mall, le Reservoir, Strawberry Fields etc… Pour plus d’infos sur ces endroits, rendez-vous sur l’article consacré à Central Park :

A faire, à voir à Central Park : tous les incontournables

➜ Faire une croisière autour de Manhattan

Tout simplement le moyen de profiter de l’une des plus belles vues de New York ! Les croisières autour de Manhattan permettent tout simplement d’admirer toute la skyline à n’importe quelle heure du jour où de la nuit. Les plus populaires sont les croisières Circle Line qui effectuent des boucles plus ou moins longues autour de l’île de Manhattan :

  • La plus concentrée : la croisière skyline / landmarks d’1h30 qui permet d’admirer le fantastique panorama du sud de Manhattan (statue de la liberté, skyline, Brooklyn Bridge…).

Plus d’infos ici

  • La plus relax : la croisière promenade / best of de 2h30 qui effectue le tour complet de l’île et qui permet d’apercevoir en plus de ce que nous avons déjà énuméré, les buildings les plus célèbres comme l’Empire State building et le Chrysler building. 

Plus d’infos ici

  • La plus inoubliable : la croisière coucher du soleil / harbor lights qui reprend le parcours classique du sud de l’île au moment du coucher du soleil. Elle permet donc d’admirer toute la skyline au moment du coucher du soleil mais aussi une fois la nuit tombée lorsque tous les buildings sont éclairés.

Plus d’infos ici

Pour les amoureux du genre, il existe également des croisières en voilier ou bien des escapades en speed boat pour les amoureux des sensations fortes ! 

➜ Louer des vélos

Mais pas n’importe où ! S’il peut être difficile de s’aventurer sur les routes de la grosse pomme, il est en revanche beaucoup plus agréable de pédaler dans l’enceinte des parcs ou des promenades aménagées à cet effet. Le vélo est par exemple particulièrement adapté à Central Park car il permet de découvrir une multitude d’endroits beaucoup plus rapidement qu’en se déplaçant à pied. La promenade aménagée tout au long de l’Hudson Square Park est également très agréable à parcourir en vélo. Le parcours longe le fleuve Hudson sur une bonne partie du sud de Manhattan, ce qui permet de profiter d’une superbe vue sur les buildings du sud mais également de profiter de l’atmosphère décontractée de ce parc fréquenté par de nombreux new yorkais.

Voir plus d’infos sur les locations de vélos

➜ Faire du kayak en plein Manhattan

Amoureux des activités aquatiques, vous trouverez également de quoi faire à New York entre deux visites ! 

  • Le Brooklyn Bridge Park offre tout l’été des sessions entièrement gratuites de kayak. Si vous rêvez de pagayer avec une vue époustouflante sur les buildings, le Brooklyn Bridge voire la statue de la liberté, c’est le moment ou jamais ! 

Plus d’infos ici

➜ Faire une visite guidée en français

Parce qu’il n’y a pas de meilleure façon pour découvrir la ville. Quoi de mieux qu’une belle journée ensoleillée pour partir à la découverte des quartiers les plus emblématiques de la grosse pomme ? C’est ce que proposent Elise et son équipe de guides 100% français. En petits groupes, il est possible de découvrir les quartiers de Soho, Greenwich Village, Chinatown ou encore Chelsea et les quartiers les plus connus de Brooklyn (Bushwick et son ambiance street art, Dumbo ou encore Williamsburg). Un vrai must pour faire connaissance avec la grosse pomme mais aussi l’occasion d’échanger avec des français(es) qui y vivent vraiment.

Voir plus d’infos sur les visites guidées

Crédit photo : timeout.com

➜ Profiter de tous les parcs de la ville et de leurs activités en plein air

Les parcs sont de vrais oasis de fraîcheur lors des journées estivales écrasantes de chaleur. Mais ce sont également des lieux de partage et de vie en communauté largement appréciés par les new yorkais. Tout est mis en oeuvre pour que chacun y soit à son aise. L’été, de nombreuses activités y sont organisées, notamment à Bryant Park ou au Brooklyn Bridge Park.

Quelques exemples d’activités estivales organisées dans les parcs : cours collectifs de yoga, jeux de société (échecs, backgammon…), jonglage, ping pong, zumba, fitness… Il y a vraiment l’embarras du choix. Et c’est très souvent gratuit !

Voir la programmation estivale de Bryant Park

Voir la programmation estivale du Brooklyn Bridge Park

➜ Et pourquoi pas un petit vol en hélicoptère ? 

Pour couronner ce voyage d’un souvenir inoubliable, il n’existe pas de meilleure option que l’hélicoptère ! Pas vraiment donné (ce n’est pas le genre d’activité que je prévois à chaque voyage à New York !) mais à faire au moins une fois lors d’un séjour à NYC. Je vous garantis qu’on n’oublie jamais New York une fois qu’on l’a vue de là-haut ! L’héliport de New York étant situé au sud de Manhattan, il est en plus très facile de s’y rendre… et de s’envoler au septième ciel 🙂

Voir plus d’infos sur les vols en hélico à New York

➜ Bon à savoir :

Cette liste d’activités s’envisage bien sûr en complément des activités incontournables et intemporelles de New York comme la statue de la liberté, les observatoires (Empire State building, Rockefeller Center, One World Observatory), les grands musées (MET, MOMA, histoire naturelle) ou encore les lieux new yorkais emblématiques (Brooklyn Bridge, Times Square etc…).

Pour tous ces grands classiques, il est plus que recommandé d’opter pour un pass. Il existe à l’heure actuelle 5 pass différents qui ont tous des avantages et des modes de fonctionnement différents. Leur grand point commun, c’est qu’ils permettent de payer moins cher que si l’on prend individuellement toutes les entrées de ces attractions (entre 20% et 50% de réduction selon les pass). Mais parce qu’il n’est pas toujours facile de tous les différencier ni de savoir lequel serait le plus adapté, vous pouvez consulter ces articles spéciaux consacrés aux pass :

Quel pass pour visiter New York ? Le comparatif de tous les pass
Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation et les avantages des pass à New York

Un petit point sur la météo et les températures à New York en juillet août

Vous vous attendez à avoir chaud et à transpirer pendant ce voyage à New York ? Vous n’allez certainement pas être déçu ! On ne s’en doute pas avant de débarquer à NYC en plein été mais… il y fait souvent bien plus chaud que chez nous ! Si les températures sont globalement semblables (aux alentours de 28° voire 30° pour les beaux jours), les températures ressenties sont elles en revanche beaucoup plus élevées à cause de l’humidité ambiante. Attendez-vous à des ressentis proches des 38°/40° pour les jours de grosse chaleur. L’humidité est également la cause de nombreuses averses et/ou orages qui éclatent très régulièrement et qui viennent parfois perturber le déroulement de nos journées. Pensez à bien consulter la météo chaque matin afin de ne pas prévoir votre découverte de Central Park un jour d’orage ! Et n’oubliez pas les vêtements de pluie.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article consacré aux voyages en été à New York :

Comment survivre à un voyage estival à New York City ?

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour organiser ce voyage à New York en juillet / août ! S’il vous manque encore des informations, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 🙂


A offrir ou à s’offrir avant de partir…

Le carnet de voyage New York City à remplir et personnaliser ! A la fois carnet de voyage et journal de bord, c’est l’outil qu’il vous faut pour ne rien oublier avant, pendant et après le voyage.

Voir plus d’infos sur le carnet

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.4/5Nombre de vote(s) : 7

2 commentaires

  • Bonjour et merci pour ton super blog !

    Petite question, j’avais prévu d’aller à Coney Island mais en voyant des photos de la foule sur Google, j’avais supprimé cette activité de mon programme.

    Coney Island est elle vraiment a faire ? (Première semaine de juillet)
    Combien de temps faut il y aller ? (Ayant déjà un planning bien chargé)

    • Bonjour Sarah,
      En fait, tout dépend de ce que tu as vraiment envie de faire. Je n’aime pas vraiment dire « Oui, il faut absolument faire cela » ou « non, ce n’est pas la peine d’aller là-bas » parce que tous les goûts sont vraiment dans la nature et ce qui est incontournable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

      Pour moi, tout dépend surtout de la longueur du voyage. Une escapade à Coney Island se prête plutôt aux voyages d’au moins une semaine car l’excursion prend au minimum une demie journée (environ une heure de trajet depuis Manhattan, donc 2 heures aller retour). Si cela pèse trop lourdement sur ton planning, tu peux privilégier d’autres activités plus près.
      Par contre, il y aura effectivement beaucoup de monde à New York à cette période de l’année et pas uniquement à Coney Island 😉
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *