Que faire le jour de Noël à New York ?

Visiter New York à Noël, c’est l’assurance de passer un séjour plein de magie. Car on ne lésine pas avec les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis ! New York sort à cette occasion ses plus belles décorations ainsi qu’une foule d’activités spéciales. Mais il n’est pas toujours facile d’organiser à l’avance sa journée de Noël dans une ville comme New York.

En effet, même dans la ville qui ne dort jamais, de nombreux lieux touristiques ferment leurs portes lors de cette journée pas comme les autres. Je vous propose donc aujourd’hui de faire le tour de toutes les activités qui sont possibles le jour de Noël à New York ! Parce que le temps passé là-bas est bien trop précieux, il serait dommage de perdre du temps en prévoyant les mauvaises activités ! Vous pourrez découvrir dans un premier temps quelques suggestions d’activités pour passer un 25 décembre inoubliable à NYC mais aussi vérifier en fin d’article la liste des principales activités qui restent fermées le jour de Noël à New York 🙂

Des idées d’activités à faire le 25 décembre à New York

Pour optimiser au mieux son temps sur place, voici une sélection d’activités recommandées pour le jour de Noël : 

  • Visiter Dyker Heights

Quoi de mieux que le jour de Noël pour visiter ce quartier emblématique de Noël à New York ? Le quartier de Dyker Heights à Brooklyn est en effet connu pour ses décorations de Noël exceptionnelles. Rues, maisons, jardins… le quartier entier s’illumine de mille feux. Et bonne nouvelle : il est possible de programmer cette excursion le 25 décembre ! Le départ s’effectue en fin d’après-midi depuis le centre de Manhattan. Le trajet jusqu’à Brooklyn s’effectue en bus et il est ensuite possible de se balader à pied dans les rues de ce quartier pas comme les autres.

Voir plus d’infos sur l’excursion à Dyker Heights

  • Voir le spectacle des Rockettes au Radio City Hall

Sans doute l’une des plus vieilles traditions de Noël à New York ! Le spectacle des Rockettes au Radio City Hall se tient depuis… 1932 ! Au programme : danses et tableaux costumés sur le thème de Noël. Un moment magique aussi bien pour les petits que pour les grands. Attention, les places pour le spectacle du 25 décembre s’arrachent vite, il est conseillé de s’y prendre à l’avance !

Voir plus d’infos sur le spectacle des Rockettes

  • Profiter des patinoires extérieures

Incontournables lors d’un séjour d’hiver à New York, les patinoires sont un super endroit pour profiter de toute la magie des fêtes. Les plus connues (et les plus fréquentées !) étant celles du Rockefeller Center, de Bryant Park et de Central Park (Wollman Rink). Ouvertes le 25 décembre, c’est une activité parfaite pour passer un moment joyeux suivi d’un bon chocolat chaud recouvert de crème fouettée 🙂

  • Visiter Madame Tussauds (le musée de cire)

L’un des rares musées ouverts à New York le jour de Noël ! Et soyons honnêtes, s’il ne fait pas beau ce jour-là (ou trop froid dehors), voilà un endroit parfait pour passer un bon moment au chaud, à vagabonder au milieu d’une foule de stars américaines et mondiales plus vraies que nature ! Une activité fun et rigolote, très sympa à faire en famille.

Voir plus d’infos sur Madame Tussauds

  • Faire un vol en hélicoptère au-dessus de New York

Une activité plutôt insolite et époustouflante pour un jour de Noël ! Mais aussi pourquoi pas un très beau cadeau de Noël ! Les hélicoptères décollent de l’héliport situé au sud de Manhattan et effectuent une boucle tout au long des rives de Manhattan en fonction du temps de vol sélectionné. Au programme : une vue majestueuse sur toute la skyline et les buildings emblématiques de la ville mais aussi sur la statue de la liberté, Central Park etc…

Voir plus d’infos sur les vols en hélico

  • Monter au sommet de l’Empire State building, du Top of the Rock ou du One World Observatory

L’une des activités touristiques les plus plébiscitées à New York en ce jour pas comme les autres ! Les observatoires ont en effet la particularité d’être ouverts 365 jours par an (si les conditions météorologiques le permettent). Mais attention, vous serez loin d’être le(s) seul(s) à avoir cette idée ! Un certain nombre d’autres lieux touristiques incontournables étant fermés ce jour-là, il vaut mieux s’attendre à être entouré de pas mal de monde.

Bon à savoir : Il est possible d’entrer aux observatoires grâce aux différents pass touristiques proposés à New York (New York City Pass, Explorer Pass, Sightseeing Pass etc…). En combinant l’entrée de plusieurs activités, ils permettent d’obtenir des réductions sur le prix total de toutes les activités.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour des billets d’entrée simples, à réserver très à l’avance si vous prévoyez de monter le jour de Noël !

Billets Empire State Building

Billets Top of the Rock

Billets One World Observatory

  • Découvrir Central Park 

Probablement l’un des plus beaux parcs du monde et l’un de mes endroits préférés à New York ! Impossible de visiter New York sans passer par son célèbre poumon vert. Vous ne le savez peut-être pas encore mais Central Park regorge d’activités et de lieux insolites à découvrir. Découverte à pied, à vélo, en pousse-pousse, patinoire, carrousel, mini-château, barques ou encore ces superbes vues sur les buildings du centre-ville, on ne peut tout simplement pas s’ennuyer à Central Park !

Voir plus d’infos sur les activités de Central Park

  • Embarquer sur le ferry de Staten Island

Une activité gratuite emblématique à New York ! Embarquer sur le ferry de Staten Island, c’est pouvoir admirer certaines des plus belles vues de New York sans débourser le moindre centime. Ce ferry effectue la liaison 24h/24 et 365 jours par an entre le sud de Manhattan et l’île de Staten Island (l’un des plus gros arrondissements de New York). Durant la traversée, on peut profiter d’une superbe vue sur la skyline de New York ainsi que sur la statue de la liberté. Une fois arrivé à Staten Island, on peut immédiatement embarquer pour le retour vers Manhattan. Une belle excursion à faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Voir plus d’infos sur le ferry

  • Assister à une comédie musicale

Parce que Broadway ne s’arrête jamais, même pas le jour de Noël ! En fonction des calendriers de représentation des différents spectacles, il est tout à fait possible d’assister à une représentation le 25 décembre, en journée ou même en soirée. Cette année, on peut par exemple découvrir sur scène ce jour-là les comédies musicales de La Reine des Neiges ou encore de Chicago.

Choisir une comédie musicale

Bon à savoir : Le musée et le mémorial du 11 septembre sont également ouverts à New York le 25 décembre.

Magasins et shopping le 25 décembre à New York : ce qu’il faut savoir

Très concrètement, il n’y a pas de règle générale concernant l’ouverture des magasins à New York le jour de Noël. Les ouvertures ou fermetures sont laissées à l’appréciation des managers et autres directeurs d’établissements. Il se peut donc que certaines succursales d’une même enseigne soient ouvertes et d’autres non.

Idem, de petites boutiques indépendantes peuvent très bien être ouvertes alors que les magasins de grandes chaînes ne le soient pas. Pour le shopping, ce sera donc la surprise au fur et à mesure de vos déplacements en ville !

Les sites touristiques et musées fermés à Noël à New York

Pour éviter les erreurs de planning et d’organisation, voici une petite liste (non exhaustive) d’activités emblématiques qui sont fermées à New York le 25 décembre :

➜ La Statue de la liberté et Ellis Island

➜ Le MET (Metropolitan Museum of Art)

➜ Le Musée d’Histoire Naturelle

➜ Le MOMA

➜ Le Guggenheim Museum

➜ Les Croisières Circle Line

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre journée du 25 décembre à New York. Même si la ville vous semblera probablement un peu plus calme ce jour-là, les possibilités d’activités restent nombreuses et variées ! En fonction de la météo, on peut également s’habiller chaudement et partir à la découverte de différents quartiers ou lieux emblématiques de la ville 🙂 Enfin, si vous découvrez d’autres endroits ouverts ou fermés lors de cette journée, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

A lire aussi :
Où voir l’immeuble de Friends à New York ?
A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables
Une visite à l’intérieur de la Trump Tower à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *