Visiter New York à Noël, c’est l’assurance de passer un séjour plein de magie. Car on ne lésine pas avec les fêtes de fin d’année aux Etats-Unis ! New York sort à cette occasion ses plus belles décorations ainsi qu’une foule d’activités spéciales. Mais il n’est pas toujours facile d’organiser à l’avance sa journée de Noël dans une ville comme New York.

En effet, même dans la ville qui ne dort jamais, de nombreux lieux touristiques ferment leurs portes le 25 décembre. Je vous propose donc aujourd’hui de faire le tour de toutes les activités qu’il est possible de faire le jour de Noël à New York ! Parce que le temps passé là-bas est bien trop précieux, il serait dommage d’en perdre en prévoyant de faire des activités fermées… Vous pourrez découvrir dans un premier temps des idées d’activités pour passer un 25 décembre inoubliable à NYC mais aussi vérifier en fin d’article la liste des principales activités qui restent fermées le jour de Noël à New York 🙂

A lire aussi :

A faire, à voir à Times Square : les grands incontournables

Visiter New York en 3 jours : meilleures activités, plannings et conseils de visite

Des idées d’activités à faire le 25 décembre à New York

Pour optimiser au mieux son temps sur place, voici une sélection d’activités recommandées pour le jour de Noël : 

  • Visiter Dyker Heights

Quoi de mieux que le jour de Noël pour visiter ce quartier emblématique de Noël à New York ? Le quartier de Dyker Heights à Brooklyn est en effet connu pour ses décorations de Noël exceptionnelles. Rues, maisons, jardins… le quartier entier s’illumine de mille feux.

Et bonne nouvelle : il est possible de programmer cette excursion le 25 décembre ! Le départ s’effectue en fin de journée depuis le centre de Manhattan pour profiter de toutes les illuminations une fois arrivé à Brooklyn. Le trajet s’effectue très confortablement en bus.

Voir plus d’infos sur l’excursion à Dyker Heights

  • Voir le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall

Sans doute l’une des plus vieilles traditions de Noël à New York ! Baptisé « Christmas Spectacular », le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall se tient depuis… 1932 !

Au programme : danses et tableaux costumés sur le thème de Noël. Un moment magique aussi bien pour les petits que pour les grands. Attention, les places pour le spectacle du 25 décembre s’arrachent vite, il est conseillé de s’y prendre très à l’avance !

Voir les places disponibles pour le spectacle des Rockettes

  • Profiter des patinoires extérieures

Incontournables lors d’un séjour d’hiver à New York, les patinoires sont un super endroit pour profiter de toute la magie des fêtes. Les plus connues (et les plus fréquentées !) étant celles du Rockefeller Center, de Bryant Park et de Central Park (Wollman Rink). Ouvertes le 25 décembre, c’est une activité parfaite pour passer un moment joyeux suivi d’un bon chocolat chaud recouvert de crème fouettée 🙂

☞ A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les patinoires d’hiver à new York

  • Visiter Madame Tussauds (le musée de cire)

L’un des rares musées ouverts à New York le jour de Noël et il se trouve en plein Times Square ! Et soyons honnêtes, s’il ne fait pas beau ce jour-là (ou trop froid dehors), voilà un endroit parfait pour passer un bon moment au chaud, à vagabonder au milieu d’une foule de stars américaines et mondiales plus vraies que nature ! Une activité fun et rigolote, très sympa à faire en famille.

Réserver ses places pour Madame Tussauds

  •  Assister à un match de basket ou de hockey

Parce que la NBA et NHL ne s’arrêtent jamais, même les jours fériés, et même le jour de Noël ! Alors, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux matchs prévus pendant votre séjour ? Sans doute sera-t-il possible de soutenir les Knicks, les Nets ou les Rangers les jours des 24 et 25 décembre

L’ambiance est toujours excellente et c’est un moment fantastique à partager avec ses proches. Si vous prévoyez d’assister à un match, il est recommandé de réserver le plus tôt possible. Car les prix des matchs ayant lieu le jour de Noël peuvent rapidement devenir très élevés ! Sinon bien sûr, on peut assister à bien d’autres rencontres étalées tout au long des fêtes de fin d’année.

Voir la billetterie des NY Knicks (basket)

Voir la billetterie des Brooklyn Nets (basket)

Voir la billetterie des NY Rangers (hockey)

  • Faire un vol en hélicoptère au-dessus de New York

Une activité plutôt insolite et époustouflante pour un jour de Noël ! Mais aussi pourquoi pas un très beau cadeau de Noël ! Les hélicoptères décollent de l’héliport situé au sud de Manhattan et effectuent une boucle tout au long des rives de Manhattan en fonction du temps de vol sélectionné. Au programme : une vue majestueuse sur toute la skyline et les buildings emblématiques de la ville mais aussi sur la statue de la liberté, Central Park, le One World Trade Center, etc…

Réserver un vol en hélico à New York

☞ A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour faire un vol en hélicoptère inoubliable à New York

  • Profiter des observatoires

L’une des activités touristiques les plus plébiscitées à New York en ce jour pas comme les autres ! Les observatoires ont en effet la particularité d’être ouverts 365 jours par an (si les conditions météorologiques le permettent). Mais attention, vous serez loin d’être le(s) seul(s) à avoir cette idée ! Un certain nombre d’autres lieux touristiques incontournables étant fermés ce jour-là, il vaut mieux s’attendre à être entouré de pas mal de monde.

➜ Bon à savoir : Il est possible d’entrer aux observatoires grâce aux différents pass touristiques proposés à New York (New York City Pass, Explorer Pass, Sightseeing Pass etc…). En combinant l’entrée de plusieurs activités, ils permettent d’obtenir de belles réductions (-20 à -50%) sur le prix total de toutes les activités. Pour choisir le bon pass et faire un maximum d’économies, rendez-vous sur cet article.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour des billets d’entrée simples, à réserver très à l’avance si vous prévoyez de monter le jour de Noël ! Voici les 5 grands observatoires où il est possible de monter à New York actuellement :

Billets Empire State Building

Billets Top of the Rock

Billets One World Observatory

Billets Edge

Billets Summit

  • Découvrir Central Park 

Probablement l’un des plus beaux parcs du monde et l’un de mes endroits préférés à New York ! Impossible de visiter New York sans passer par son célèbre poumon vert. Vous ne le savez peut-être pas encore mais Central Park regorge d’activités et de lieux insolites à découvrir.

Découverte à pied, à vélo, en pousse-pousse, patinoire, carrousel, mini-château, barques ou encore ces superbes vues sur les buildings du centre-ville, on ne peut tout simplement pas s’ennuyer à Central Park !

Voir plus d’infos sur les activités de Central Park

  • Embarquer sur le ferry de Staten Island

Une activité gratuite emblématique à New York ! Embarquer sur le ferry de Staten Island, c’est pouvoir admirer certaines des plus belles vues de New York sans débourser le moindre centime. Ce ferry effectue la liaison 24h/24 et 365 jours par an entre le sud de Manhattan et l’île de Staten Island (l’un des plus gros arrondissements de New York).

Durant la traversée, on peut profiter d’une superbe vue sur la skyline de New York ainsi que sur la statue de la liberté. Une fois arrivé à Staten Island, on peut immédiatement embarquer pour le retour vers Manhattan. Une belle excursion à faire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Voir plus d’infos sur le ferry

  • Assister à une comédie musicale

Parce que Broadway ne s’arrête jamais, même pas le jour de Noël ! En fonction des calendriers des différents spectacles, il est tout à fait possible d’assister à une représentation le 25 décembre, en journée ou même en soirée.

Si vous visitez New York avec des enfants, il s’agit d’une activité magique à prévoir le jour de Noël. On peut par exemple découvrir à Broadway les comédies musicales des plus grands classiques de Disney (Le Roi Lion, Aladdin…) ou bien d’autres spectacles destinés à un public adulte (MJ, la comédie musicale sur Michael Jackson, Moulin Rouge etc …).

Voir plus d’infos sur les comédies musicale à NY

Magasins et shopping le 25 décembre à New York : ce qu’il faut savoir

Très concrètement, il n’y a pas de règle générale concernant l’ouverture des magasins à New York le jour de Noël. Les ouvertures ou fermetures sont laissées à l’appréciation des managers et autres directeurs d’établissements. Il se peut donc que certaines succursales d’une même enseigne soient ouvertes et d’autres non.

Idem, de petites boutiques indépendantes peuvent très bien être ouvertes alors que les magasins de grandes chaînes ne le soient pas. Pour le shopping, ce sera donc la surprise au fur et à mesure de vos déplacements en ville ! Pour plus de succès, mieux vaut miser sur les zones très touristiques ou à forte fréquentation (comme Times Square, Soho, la 34eme Rue…).

Les sites touristiques et musées fermés à Noël à New York

Pour éviter les erreurs de planning et d’organisation, voici une petite liste (non exhaustive) d’activités emblématiques qui sont fermées à New York le 25 décembre :

➜ La Statue de la liberté et Ellis Island

➜ Le MET (Metropolitan Museum of Art)

➜ Le Musée d’Histoire Naturelle

➜ Le MOMA

➜ Le Guggenheim Museum

➜ Les Croisières Circle Line

Bon à savoir : Le musée et le mémorial du 11 septembre sont ouverts à New York le 25 décembre.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre journée du 25 décembre à New York. Même si la ville vous semblera probablement un peu plus calme ce jour-là, les possibilités d’activités restent nombreuses et variées ! En fonction de la météo, on peut également s’habiller chaudement et partir à la découverte de différents quartiers ou lieux emblématiques de la ville 🙂 Enfin, si vous découvrez d’autres endroits ouverts ou fermés lors de cette journée, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

A lire aussi :
Où voir l’immeuble de Friends à New York ?
A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables
Une visite à l’intérieur de la Trump Tower à New York