4 ans après mon premier voyage : ce qui a changé à New York

New York est une ville qui change à la vitesse de la lumière. Plus que n’importe où, le temps semble s’y écouler bien plus vite que la normale ! Voyage après voyage, je suis toujours surprise de la vitesse à laquelle les choses changent à NYC, de la vitesse à laquelle les quartiers et la ville évoluent. 

Quatre ans se sont écoulés depuis mon premier voyage à New York. Quatre ans et cinq voyages qui m’ont permis d’observer au fil du temps  toutes ces petites choses qui contribuent à donner un nouveau visage à New York et à faire de cette ville une ville différente jour après jour. Quelles sont les choses qui ont le plus changé à NYC entre 2014 et 2018 ? En mieux ou en moins bien, quelles sont les grandes évolutions ? C’est parti pour un petit voyage dans le temps dans la ville qui ne dort jamais !

A lire aussi : Ce que j’aime le plus à New York VS ce que j’aime le moins

La Skyline

Sans doute ce qui a le plus changé depuis mon premier voyage ! Impossible par exemple de passer à côté de l’immense 432 Park Avenue. Critiqué tout au long de sa construction entre 2011 et 2015 (il est accusé de déformer le panorama de la ville), ce building est aujourd’hui emblématique de la ligne d’horizon de Midtown. Il est vrai que j’ai été moi aussi un peu déroutée lorsque j’ai découvert cet immeuble pour la première fois lors de mon voyage en avril 2015. Très haut, très fin, c’est une véritable ligne de rupture dans la skyline du centre-ville. Mais au-delà des considérations esthétiques, le 432 Park Avenue est avant tout une véritable prouesse architecturale et il reste encore à ce jour le plus haut bâtiment résidentiel du monde !

Même chose du côté de Lower Manhattan. J’ai été époustouflée lors de mon dernier voyage de constater à quel point les buildings poussent comme des champignons du côté du quartier financier. Année après année, on découvre presque une nouvelle skyline !

Les immeubles poussent du côté de Lower Manhattan

Les hôtels où j’ai dormi lors de mes premiers voyages n’existent plus

C’est la grande magie de New York ! Les établissements ouvrent et ferment leurs portes bien plus vite qu’ailleurs. C’est par exemple ce qui est arrivé aux deux hôtels où j’ai séjourné à New York en 2015. Ne parlons plus du Comfort Inn Lower East Side ou bien de l’Herald Square Hotel, un hôtel autrefois abordable en plein cœur de Midtown et à deux pas de l’empire State building, devenu un hôtel 4 étoiles aux prix vertigineux.

C’est une tendance générale à New York ces dernières années : les prix des hôtels s’envolent littéralement et il devient de plus en plus difficile de trouver de bonnes adresses à un prix encore raisonnable. En revanche, la recherche est beaucoup moins difficile lorsque l’on se tourne du côté des hôtels de luxe ! Ces derniers fleurissent partout en ville et New York n’a jamais compté autant d’hôtels de rêve pour passer une nuit inoubliable 🙂

A lire aussi :
‣ Les hôtels avec les plus belles vues à New York
‣ 10 hôtels de rêve avec piscine à New York

Chambre avec vue à l’hôtel on Rivington

Le One World Observatory a ouvert ses portes

Après 8 ans de travaux et une attente insoutenable, la nouvelle tour du One World Trade Center a enfin ouvert ses portes au public le 29 mai 2015. Après deux voyages à fantasmer sur la beauté de cette tour encore inaccessible, j’ai enfin pu découvrir l’exceptionnelle vue du One World Observatory lors de mon séjour en avril 2017 !

Le panorama est vraiment à couper le souffle. J’ai eu l’occasion d’assister au coucher du soleil et de pouvoir profiter de la vue à la fois de jour et de nuit… Une vraie féerie et pour moi l’un des observatoires à ne vraiment pas louper lors d’un voyage à New York !

A lire aussi : Le comparatif des observatoires à NYC

Le quartier du World Trade Center ne cesse de se développer

Quatre ans sont passés depuis mon premier voyage à New York et le quartier du World Trade Center est probablement celui qui a le plus évolué. L’ouverture de la tour du One World Trade Center ne marquait finalement que le début de l’ère post 11 septembre. Le musée du 11 septembre est venu s’ajouter au mémorial tandis qu’à l’extérieur, un monument des plus atypiques a peu à peu surgi de terre.

Je me souviens encore de ces photos prises pendant mon premier voyage : on voyait se détacher d’immenses arrêtes blanches dans le désordre du chantier du mémorial du 11 septembre. À l’époque, je pensais voir apparaître l’ossature d’un futur immeuble en construction. Il s’agissait en réalité de la structure de l’Oculus qui n’allait devenir rien d’autre que la plus grande station de métro du monde ! Insolite et un brun déroutant, ce bâtiment est une vraie curiosité à découvrir aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

La dernière portion de la High Line a été ouverte au public

J’ai toujours eu une attache particulière pour la High Line ainsi que pour le Chelsea Market situé juste en contrebas. Parce qu’il s’agit tout simplement des premiers lieux que j’ai visité à New York lors du premier jour de mon premier voyage… Beaucoup de premières (sensations, impressions, découvertes…) sont donc associées à ces lieux et ils ont une place bien particulière dans mon histoire avec New York ! Encore aujourd’hui, je ne peux pas me rendre à NYC sans passer au moins une fois par la High Line. Parfois simplement quelques minutes ou alors le temps de déguster un repas sur le pouce avant de repartir à l’assaut de la ville, c’est MON petit rendez-vous en tête à tête (ou presque !) avec New York.

Pas encore achevée lors de mon premier voyage, c’est au cours de mon second séjour que j’ai pu découvrir la totalité du parcours qui s’achève aux alentours du nouveau quartier d’Hudson Yards. Pour pouvoir profiter de toute la beauté de New York depuis un écrin de verdure il n’y a pas mieux !

A lire aussi : Une promenade sur la High Line à New York


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Les grands magasins de jouets FAO Schwarz et Toys R Us ont fermé leurs portes

Sans doute l’un de mes plus gros regrets ! Même s’il ne sert à rien de regarder vers le passé, ces deux magasins emblématiques me manquent terriblement. C’était à mon sens l’une des meilleures façons d’admirer New York en retrouvant des yeux d’enfant ! Dès les premiers instants, on se sentait aussitôt retomber en enfance. Comment oublier cette grande roue géante dans le hall de Toys R Us ou bien le piano géant au premier étage de FAO Schwarz ?

Ce sont des moments de rire, de déconnexion totale, de partage en famille ou même avec des inconnus et surtout, cela ne coûtait pas un sou. La faillite aura eu raison de Toys R Us tandis que le loyer démentiel de la cinquième avenue aura fait fuir FAO Schwarz. Il se murmure depuis quelques mois que FAO Schwarz ouvrirait un nouveau magasin, plus petit, du côté du Rockfeller Center mais rien d’officiel n’a encore été annoncé.

Les voitures sont quasiment bannies de Central Park

Dernière nouveauté en date, et pas des moindres ! C’est une excellente nouvelle qui a été annoncée en ce mois d’avril : une nouvelle portion de Central Park a été totalement interdite aux voitures ! Déjà interdites dans toute la portion nord du parc, il ne reste désormais plus en circulation que les quatre voies qui traversent le parc d’est en ouest. De quoi profiter encore plus du calme et de la sérénité de Central Park !

A lire aussi : A faire, à voir à Central park, le guide de toutes les activités

Le Chelsea Market est devenu trèèès touristique

Comme je vous le confiais un peu plus haut, j’ai une estime toute particulière pour cette petite galerie commerciale qui me rappelle beaucoup de souvenirs de mes premiers instants à New York. Pourtant, plus les années passent, et plus le Chelsea Market semble s’éloigner de ce qu’il était auparavant. Il y a quelques années, on trouvait encore plusieurs commerces de proximité au Chelsea Market (primeurs, boulangeries, épiceries etc…). Aujourd’hui, l’essentiel des boutiques et des étals sont tournés vers la restauration rapide et  la vente de souvenirs, ce qui fait du Chelsea Market un lieu essentiellement touristique. Ce qui ne m’empêche pas d’y retourner régulièrement, notamment lorsque j’ai envie de bons sushis ! Direction the Lobster Place, l’une des meilleures adresses de la ville 🙂

West Village reste définitivement mon quartier préféré

Malgré cette frénésie de changements, certaines choses sont restées tout à fait identiques à NYC au cours de ces 4 dernières années. Pour mon plus grand bonheur, c’est ce que j’ai la joie d’observer à West Village à chacun de mes voyages. Ce quartier reste incontestablement le gros coup de coeur de mon premier séjour à New York. Je ne m’attendais pas à découvrir un tel écrin de verdure et de silence (en dehors en Central Park) dans une ville aussi palpitante et dynamique que New York. A la différence de beaucoup de monde, ce ne sont pas les buildings ou les lumières de Times Square qui ont fait chavirer mon coeur pour New York mais bien les petites rues étroites de West Village et les façades fleuries des Brownstones.

Bien sûr, j’aime également bien d’autres quartiers à New York, à commencer par Tribeca, Soho ou le Lower East Side mais West Village a ce petit « je ne sais quoi » en plus qui me fait toujours frissonner. Quel bonheur de voir que malgré les années, le quartier reste protégé du tourisme de masse, des magasins de chaîne et des constructions modernes ! Un vrai bonheur de pouvoir se promener à New York tout en écoutant le chant des petits oiseaux (et en faisant quelques petits arrêts dégustation ou shopping !).

Après ce petit tour d’horizon, on se demande bien ce que New York peut nous réserver comme surprises pour les années à venir ! Probablement de nouveaux buildings toujours plus hauts et impressionnants et de nouvelles attractions plus sensationnelles les unes que les autres.

Et vous, qu’avez-vous remarqué de différent entre vos voyages à NYC ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires 🙂 Quant à nous, rendez-vous dans 4 ans pour un nouveau tour d’horizon des grandes nouveautés de New York City !

Voir les promotions en cours

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *