Carnet de voyage : New York / Québec – Jour 11

Si vous découvrez les articles Carnets de voyage pour la première fois, je vous conseille avant tout de lire la Présentation de la catégorie Carnets de Voyage.

Voyage New York / Québec (mars 2014) – Jour 11

 

Ce matin le temps était absolument exceptionnel ! Ciel complètement dégagé et pas un nuage à l’horizon ! On a pris le petit déj à l’hôtel et on a ensuite sauté dans le bus direction le vieux port. Hier en arrivant, le gérant de l’hôtel nous avait conseillé de faire la traversée Quebéc / Lévis en bateau sur le Saint-Laurent pour pouvoir admirer les meilleures vues sur Québec. Alors avec le temps qu’on avait ce matin, on a pas hésité une seconde !

En arrivant sur les quais, pas le moindre touriste à l’horizon. Génial, c’est tout ce qu’on aime ! D’ailleurs en parlant de touristes, ce matin en sortant de l’hôtel on a croisé un couple de touristes habillé … en combinaison de ski ! Alors oui il fait froid ici (plus qu’à Montréal) mais quand même ! On peut s’habiller chaudement sans sortir la combinaison multicolore des années 90 ! Enfin bref, le ferry est parti dès qu’on est monté à bord. Et là ça a été un moment magique

chateau-frontenac-quebec

On est resté sur le pont du bateau, à l’avant. La traversée ne dure pas très longtemps, dix minutes grand maximum mais ça suffit pour prendre une grande décharge d’émotions !

Le Saint-Laurent à moitié gelé tractait d’énormes plaques de glace et de neige. Sur son passage, le ferry brisait toutes ces plaques dans un bruit énorme, c’était vraiment superbe !

Pendant 10 minutes, on s’est sentis complètement seuls au monde au milieu de toute cette glace. Mais il faisait vraiment très très froid. En arrivant de l’autre côté à Lévis, on a de suite ré-embarqué pour le ferry du retour. Cette fois on s’est mis à l’intérieur et je me suis pris un chocolat chaud au distributeur. Il m’a fallu pas mal de temps pour me réchauffer.

A l’arrivée on est allé se promener du côte de la Place Royale. Second coup de coeur, ce petit coin est vraiment magnifique ! Toutes les maisons sont en pierres, on se croirait revenu directement au XVIIe siècle.

Pour manger, nous sommes allés au Buffet de l’Antiquaire : un petit bistrot bien typique comme on les aime. C’est pas de la grande gastronomie mais ils servent de bonnes grosses assiettes qui tiennent bien au corps par ces temps froids ! Et c’est bourré d’habitués.

buffet-de-l-antiquaire-quebec

La salle du buffet de l’antiquaire.

Petite anecdote rigolote : à coté de nous il y avait un homme style business man habillé avec son petit costume cintré. J’ai souri en voyant ses chaussures : on s’attend à le voir porter des petites chaussures en cuir ciré mais ici avec le temps qu’il fait, ils portent des espèces de chaussures basses molletonnées pour la neige, un genre de chaussure après ski pour costume !

En sortant du restau le ciel s’était couvert et quelques flocons ont commencé à tomber. On a donc décidé d’aller visiter le musée de la Civilisation. C’est LE musée incontournable de la ville de Québec. En arrivant, ils nous ont distribué un plan général qui explique le fonctionnement du musée. Il y a des salles d’expositions permanentes et d’autres d’expositions temporaires.

Nous avons commencé par l’exposition permanente qui retrace l’histoire du peuple québécois de l’arrivée des français, en passant par l’occupation anglaise et enfin la société contemporaine. Ensuite il y avait une exposition temporaire sur les jeux video. On ne voulait pas forcément la faire au départ parce que ça n’est pas vraiment ce qu’on est venu chercher dans ce musée. Et puis finalement en passant devant on s’est laissé tenté. Finalement on se dit qu’on a bien fait parce que c’était vraiment génial : l’expo retraçait l’histoire du jeu vidéo depuis leur création jusqu’à aujourd’hui, et le tout, en démo ! Il y avait donc des dizaines et des dizaines d’écrans de télévision branchés à toutes les consoles qui ont pu exister jusqu’à aujourd’hui : la game boy avec Tetris, Super Mario sur la Nintendo, Packman, on s’est éclaté comme des gamins !

musee-de-la-civilisation-quebecOn a continué avec la nouvelle expo permanente sur les tribus amérindiennes. C’est celle que j’attendais le plus. Et j’ai finalement été affreusement déçue par cette expo. Elle est certes très esthétique et contemporaine mais quelle bazar ! Des écrans de télé et d’ordinateur partout qui passent des films et des interviews d’indiens à tout bout de champ, les objets sont finalement très peu mis en valeur. Si on ne lève pas les yeux au plafond on passe à côté des immenses canoës. Tout est mélangé, l’ancien et le contemporain, les textes qui relatent l’histoire des autochtones sont à côté d’objets sans lien avec ce qu’ils racontent. Bref, une déception… Et puis on n’a pas le droit de faire de photos donc je ne pourrais même pas vous montrer à quoi ça ressemble !

La neige a continué de tomber tout l’après midi. Elle tombait encore fort lorsque nous sommes sortis du musée. Nous avons pris le bus pour rentrer à l’hôtel. Ce soir, nous avons été chercher à manger dans un restaurant japonais. Il faisait très froid. La ville est de nouveau recouverte d’une belle neige fraiche bien légère, il y en a plusieurs dizaines de centimètres.

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Un commentaire

  • L’endroit semble vraiment très beau ! Pas mal l’homme avec les chaussures de montagne et le costume ! ^^ Mais bon, à sa place, je pense que j’aurai fait pareil étant donné le froid qu’il devait faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.