Carnet de voyage : New York / Road Trip Québec Ontario – Jour 3

Bienvenue dans les carnets de voyage !

Seront publiées dans cette catégorie toutes mes notes prises au cours de mes aventures.

Ces carnets de voyage sont donc l’exact reflet, pris sur le vif de mes pensées, impressions et sentiments sur mes expériences de voyage.

Ici, pas de réflexions approfondies sur le style ou la mise en forme de mon texte. Il s’agit d’émotions brutes, sans fard, prises sur le moment ! Bonne lecture 🙂

Si vous avez loupé le début du voyage, c’est par ici que ça se passe !

Voyage à New York et Road Trip entre le Québec et l’Ontario – Jour 3

Lever de soleil sur le Brooklyn Bridge

Troisième réveil à New York et le décalage horaire fait encore des siennes ! Je me suis réveillée toute fringante à 4h45. Florian dormait encore, du coup je me suis posée quelque temps devant la fenêtre pour regarder dans la rue. Eh bien quoi qu’on en dise, la ville qui ne dort jamais dort quand même un peu vers 4 ou 5 heures du matin ! Il n’y avait vraiment pas grand monde dans les rues.

Florian s’est réveillé vers 5 heures et on a eu l’idée, vu qu’il ne faisait pas encore jour, d’aller admirer le lever du soleil sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge. En sortant du métro le ciel commençait à s’éclaircir, il n’y avait pas un nuage, par contre les températures étaient très froides. Environ -10° avec un vent très fort et absolument GELÉ !

brooklyn-bridge-matin

Le soleil a commencé à bien se lever quand nous sommes arrivés sur le pont. La luminosité était juste exceptionnelle. Je crois qu’on a eu tous les dégradés possibles d’orange. Le soleil se lève du côté de Brooklyn (donc derrière Manhattan) ce qui fait que toute la lumière se reflète sur les buildings, c’est absolument magnifique.

L’ambiance était assez magique, il y a très peu de monde sur le pont à cette heure-ci par rapport au reste de la journée. Juste quelques joggeurs (bien motivés par ces températures) et trois touristes qui ont eu la même idée que nous.

A lire aussi – Traverser le pont de Brooklyn à New York : tous mes bons plans

Après le Brooklyn Bridge, on est allé prendre le petit dej à Dunkin Donuts. Ça faisait déjà plusieurs heures qu’on était debout, on avait vraiment les crocs ! Au lieu de prendre leurs fameux donuts, on s’est pris tous les deux un breakfast sandwich. Il s’agit d’un petit sandwich (fait parfois avec un croissant, parfois avec un muffin anglais) garni d’un steak de saucisses et/ou d’un œuf sur le plat et/ou de fromage. Délicieusement revigorant et bon (mais vraiment pas pour la ligne).

Nous remarquons de plus en plus la zen attitude des américains au quotidien : j’expliquais à Florian qu’ici je ne me sens pas du tout préoccupée de mon apparence. On ne se sent jamais mal habillé ou pas habillé comme il faut. Je crois que tout le monde se fiche complètement de l’apparence de tout le monde. Come as you are, c’est vraiment ça. Et ça fait un bien fou de ne pas se sentir observé ou jugé sur l’apparence. Les gens s’habillent tous très cool ici : il y a des jeans, des survets, des leggings et des baskets à foison. Tout ça pour dire qu’en Amérique on se sent bien dans ses baskets et c’est vraiment le cas de le dire !

A lire aussi – Apparence et style vestimentaire aux Etats-Unis : venez comme vous êtes !

Statue de la liberté et Ellis Island

Cet après midi, nous avons visité Liberty Island (l’île où se trouve la statue de la liberté). Quelle décharge d’émotions en voyant la statue de la liberté pour la première fois ! Elle est vraiment immense, imposante, symbolique, majestueuse (et aussi française, pour l’anecdote !). La promenade sur Liberty Island est vraiment sympa et la vue sur Manhattan y est magnifique. Nous ne sommes pas montés sur le piédestal ni dans la couronne de la statue. On peut en faire le tour et rester sur l’île autant qu’on veut, ce qui est déjà très bien ! Et pour avoir des informations sur l’histoire de la statue et de l’île, on peut prendre un audio-guide, inclus dans le prix.

Nous avons ensuite continué sur Ellis Island. La visite est intéressante mais tout le troisième étage était fermé à cause des dégâts provoqués par un ouragan l’année dernière. Je sais que le site est resté fermé de longs mois après le passage de la tempête. La réouverture a eu lieu il n’y a pas longtemps, mais toutes les infrastructures ne sont pas encore complètement fonctionnelles. Il faudra qu’on revienne !

A lire aussi :
Quelle visite choisir pour la statue de la liberté ?
Tout ce qu’il faut savoir pour monter dans la couronne de la statue de la liberté

Fin de journée au mémorial du 11 septembre

Nous avons terminé l’après-midi avec la visite du mémorial du 11 septembre. On savait que l’émotion allait être au rendez-vous mais c’est bien sûr toujours beaucoup plus impressionnant en réalité. L’accès au site est libre et on peut accéder aux deux immenses fontaines creusées à l’emplacement des anciennes tours. Tout autour, on peut lire les noms de toutes les victimes de l’attaque. Parfois, une rose accompagne un nom, cela signifie qu’il s’agit de la la date d’anniversaire de la personne disparue.

Il y a beaucoup de monde au mémorial et parfois un peu trop d’agitation aussi. Certains  groupes scolaires sont un peu bruyants ou un peu trop jeunes pour saisir la gravité des évènements qui se sont produits ici.

Après cette belle journée, on décide de rentrer se reposer un peu à l’hôtel. Sauf que… je me suis endormie jusqu’au lendemain matin ! Du coup, ce soir on n’a même pas mangé 😀

La suite du voyage est par ici :

Voyage à New York et Road Trip entre le Québec et l’Ontario – Jour 4

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.