Times Square : une virée en plein coeur de New York

Times Square est sans doute l’un des endroits les plus connus de New York avec l’Empire State building et la statue de la liberté. C’est un fait : tout le monde connaît Times Square, même sans voyager et même en ayant jamais mis un pied à New York. La renommée de Times Square dépasse très largement le simple cadre de la ville de New York. Car Times Square est sans doute aujourd’hui l’un des endroits les plus connus au monde.

Certains diront même qu’il s’agit du centre du monde ! Personnellement, je n’irai peut-être pas aussi loin mais si je devais faire une présentation assez personnelle de Times Square, voici ce que j’en dirais :

  • Times Square, c’est bien plus que toutes les descriptions ou toutes les photos que vous pourrez en trouver sur le net.
  • Times Square, c’est le genre d’endroit qu’il faut ressentir.
  • Times Square, c’est d’abord une affluence exceptionnelle. Sans doute un des lieux les plus touristiques du monde.
  • Times Square, c’est une effervescence continuelle, infernale, du soir au matin. Et ce, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
  • Times Square, ce sont des dizaines et des dizaines d’écrans, de publicités géantes et de néons qui illuminent comme en plein jour lorsqu’il fait nuit.
  • Plus que ça, Times Square, c’est tout simplement le plus grand écran géant du monde : 27 mètres de haut et 100 mètres de large de haute définition.
  • Times Square est un lieu éblouissant, au sens premier du terme.
  • Times Square, c’est l’endroit ou vous pourrez rencontrer successivement Spiderman, Mickey, Captain America, une statue de la liberté vivante ou encore un cowboy en slip qui joue de la guitare.
  • Times Square, c’est aussi ces magasins démentiels (Toys R Us, M&M’s World, Disney), ces magasins de vêtements ouverts jusqu’à minuit, ces hôtels hors de prix (Hilton, Sofitel et autres Intercontinental…)
  • Times Square, ce sont ces restaurants bondés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
  • Bref, Times Square, c’est l’endroit où la vie ne s’arrête jamais.

Réellement jamais.

times-square-new-york

Petite histoire de Times Square

Autrefois baptisé Longacre Square, le quartier va prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui en 1904 avec l’arrivée des bureaux du célèbre journal New York Times.

Jusque dans les années 20, de nombreux théâtres ouvrent dans les environs, ce qui fait de Times Square un quartier animé, réputé pour ses spectacles et son animation.

Le quartier va ensuite connaître un période sombre des années 1930 jusqu’au milieu des années 1990 : prostitution, délinquance et délabrement font de Times Square un quartier peu recommandable. Il faut attendre l’intervention du maire Rudolph Giuliani qui va prendre en main la réhabilitation de Times Square dans le courant des années 1990.

Aujourd’hui, les bureaux du New York Times ont quitté l’enceinte de Times Square mais le lieu a conservé son nom et désigne aujourd’hui le croisement des rues entre Broadway et la 7eme Avenue.

Quelques chiffres hallucinants sur Times Square

On estime qu’environ 365.000 personnes y passent chaque jour. Lors du réveillon du 31 décembre, ce sont en moyenne 750.000 personnes qui viennent chaque année assister au décompte et au feu d’artifice pour célébrer le nouvel an. Et lors du passage de l’an 2000, ce ne sont pas 750.000 personnes mais 2 millions de personnes qui se sont réunies à Times Square. Un affluence record et véritablement exceptionnelle !

times-square-de-nuit

Times Square et moi

Times Square est bien sûr incontournable, incroyable et emblématique mais pour être sincère, Times Square n’est pas vraiment mon endroit préféré à New York. Sans doute parce que je n’ai jamais vraiment été attirée par les lieux ultra touristiques (alors vive les voyages en dehors de la haute saison ! Et vive Times Square à 3 heures du matin !).

Mais bien sûr, comme beaucoup de monde, j’avais été gagnée par la fièvre de Times Square avant même d’avoir mis les pieds à New York. La preuve en est que la toute première chose que nous avons faite après avoir posé nos valises lors de notre premier voyage à New York, c’est une promenade sur Times Square !

Si je ne suis pas très fan de l’affluence, il y a pourtant d’autres choses que j’aime à Times Square. En première position : le Naked Cowboy, ce cowboy qui joue de la guitare uniquement vêtu d’un slip et d’une paire de Santiags. Il est sans doute l’attraction la plus connue de Times Square. Toute la journée, il déambule en slip et propose de prendre des photos rigolotes avec les passants.

naked-cow-boy-times-square

Le naked cowboy en pleine action.

Et bien sûr, les animations des différents écrans valent également le détour. Le magasin American Eagle vous donne la possibilité de projeter votre photo sur un écran géant de Times Square si vous achetez au moins 10$ dans leur magasin (autant dire que ça vaut carrément le coup !). Cette année, la marque Revlon organisait aussi une campagne de pub  sur écran géant à Times Square : toutes les 5 minutes une caméra lance un zoom progressif sur la foule. Si vous vous trouvez à l’endroit visé par le zoom, attendez vous à voir votre tête en plein milieu d’un énorme coeur sur écran géant 🙂

Voilà ! Et pour les nostalgiques de Times Square qui voudraient y faire un petit tour en restant derrière leur écran, sachez qu’il existe des  webcams qui diffusent des images de Times Square en temps réel, 24 heures sur 24 !

___________________________

Crédits photos :

– « New-York-City—Times-Square—Naked-Cowboy—1—(Gentry) » by Sole Creator and Copyright Holder: Alfred Hutter aka Gentry – Own work. Licensed under Attribution via Wikimedia Commons.

– « Times Square 1-2 » par This image or media was taken or created by Matt H. Wade (User:UpstateNYer). To see his entire portfolio, click here.This image is protected by copyright! If you would like to use it, please read this first. — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

– « NYC Times Square wide angle » par Daniel Schwen — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 2.5 via Wikimedia Commons.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *