Carnet de voyage : New York / Québec – Jour 8

Si vous découvrez les articles Carnets de voyage pour la première fois, je vous conseille avant tout de lire la Présentation de la catégorie Carnets de Voyage.

Voyage New York / Québec (mars 2014) – Jour 8

 

Enigme du matin : comment ouvrir une brique de lait au Canada ? Pas de bouchon, pas d’indications. Il faut en fait déchirer un côté puis pousser pour faire ressortir un machin qui se transforme en bec verseur ! Si vous n’avez pas un Canadien à portée de main pour vous expliquer comment faire, vous faites ça comme nous, comme des barbares et vous déchirez tout !

Aujourd’hui on s’est encore pas mal promené ! Beau temps et quelques restes de neige d’hier, le temps idéal pour faire de chouettes photos.

D’abord on a pris le métro jusqu’au vieux Montréal. Des vieilles pierres à gogo, de très jolies rues, des monuments historiques, la ballade vaut le détour. Nous sommes passés devant la Basilique Notre-Dame, l’Hotel de ville, le marché Bonsecours, les quais du Vieux Port… Et il y a plein de jolies boutiques touristiques en prime !

hotel-de-ville-montreal-mairie

Ensuite, direction le parc du Mont-Royal ! Ce parc est situé sur une colline qui offre un point de vue sur toute la ville de Montréal en contrebas. La promenade était très agréable. Beaucoup de gens faisaient de la marche sportive, du VTT, le tout sur la neige et la glace ! Des enfants faisaient de la luge et du ski de fond. Il y a même une petite piste de ski aménagée sur un flanc de la colline. Nous sommes montés en haut jusqu’à l’observatoire pour faire quelques photos et on a bien sûr croisé des tonnes d’écureuils !

Dernière étape de la journée, l’oratoire Saint-Joseph. La visite n’était pas vraiment prévue au programme mais Matthieu aime beaucoup cet endroit et trouve la vue sur la ville très jolie. Alors, nous l’avons suivi ! Et super coup de chance : on est arrivé pile poil au moment du coucher du soleil. Et quel coucher de soleil ! On a eu droit à de superbes dégradés rosés et orangers… C’est un de mes plus beaux souvenirs de Montréal.

Du coup, on en a profité pour visiter la Basilique. C’est un lieux de culte important, destination de nombreux pèlerinages. L’intérieur est vraiment joli mais aussi immense ! On s’est perdu plusieurs fois entre les multiples escaliers et ascenseurs !

En rentrant à la maison ce soir, j’ai commencé à sentir monter le mal de gorge. Plus d’une semaine que nous sommes dehors du matin au soir sans presque jamais avoir eu de températures positives, ça commence peut-être à faire un peu beaucoup. Forcément, moi c’est toujours la gorge qui prend en premier et forcément j’ai pensé à tous les médicaments de première nécessité SAUF aux pastilles pour la gorge… Je me suis réveillée dans la nuit tellement j’avais mal. On verra bien comment ça évolue.

coucher de soleil montreal

 

 


 

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.