Arriver à New York : les questions fréquentes (douane, transferts, aéroports…)

L’arrivée à New York, c’est le tout début de l’aventure ! Le commencement d’un voyage  patiemment organisé depuis plusieurs mois et que l’on a attendu pendant très longtemps ! Une fois l’avion atterri sur le sol américain, on ne pense plus qu’à une chose : se ruer dans les rues de New York City ! Oui mais… il nous faudra encore faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir vraiment la découvrir. Passage à l’immigration, récupération des bagages, déclaration des douanes, transferts et parfois même contrôle et fouille des bagages, les étapes sont encore nombreuses avant de s’échapper vers la grosse pomme !

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ce dossier spécial « Arriver à New York : les questions fréquentes ». Douane, transferts, aéroports, documents à présenter, j’ai souhaité regrouper ici les principales questions que l’on se pose à propos des procédures d’arrivée à NYC. Pour avoir vécu de nombreuses arrivées à New York, ce dossier compile tout ce qu’il est important de connaître pour débarquer en toute sérénité sur le sol américain et en particulier à NYC 🙂

A lire aussi : Organiser un voyage à New York, ce qu’il ne faut pas faire à la dernière minute

Combien de temps faut-il compter entre l’atterrissage et la sortie de l’aéroport à New York ?

La plupart du temps, il faut compter entre 1h30 et 2h pour effectuer toutes les démarches à l’arrivée (sortir de l’avion, passer la douane, récupérer les bagages et se rendre sur les lieux d’embarquement des différents transferts). Bien sûr, ces temps peuvent être considérablement rallongés dans certaines situations :

  • si vous arrivez au passage de la douane en même temps que d’autres avions, ce qui rallonge considérablement la file d’attente !
  • si vous êtes soumis à des contrôles de sécurité plus poussés (fouille des bagages).

Dans d’autres cas, le passage peut aussi être beaucoup plus rapide (parfois simplement une petite heure) par exemple si vous arrivez tard en soirée ou bien lors de périodes vraiment creuses (par exemple les jours de fête). De même, le passage aux nouvelles bornes installées par les services de l’immigration peut également accélérer le processus d’entrée sur le territoire.

Quels documents dois-je présenter à mon arrivée aux Etats-Unis ?

Trois documents sont à prévoir à l’arrivée :

Le passeport tout d’abord. De préférence, vérifiez que la date de validité de votre passeport s’étende à au moins 6 mois après la période de votre voyage à New York. Ce n’est pas une obligation mais il est toujours préférable de présenter des documents dont les dates de validité sont suffisamment larges pour que les agents des douanes ne trouvent pas cela suspect.

➜ Personnellement, même si cela n’est pas spécialement nécessaire ni spécifié, j’imprime toujours les confirmations de validation de mon ESTA. Je peux ainsi la présenter directement si besoin.

La fiche des douanes : A remplir directement dans l’avion si on vous la distribue ou alors aux bornes à l’arrivée. Ce formulaire sert à déclarer à la douane américaine ce que vous apportez vers leur pays. 

➜ Enfin, j’aime aussi pouvoir prouver où je serais hébergée sur le territoire américain. J’ai donc toujours avec moi mes vouchers d’hôtels pour accéder rapidement à l’adresse de destination si on me la demande.

Comment se passe le passage à la douane à New York ?

  • Le passage à la borne

Ces dernières années, il y a eu beaucoup de changements concernant le passage à la douane dans les différents aéroports de la ville. Des bornes électroniques ont été installées pour faciliter l’arrivée des voyageurs sur le territoire et accélérer les démarches. Ces bornes permettent de gagner un temps précieux (temps d’attente moins long) et effectuent les mêmes démarches d’entrée qu’un agent de l’immigration.

En revanche, tout le monde n’est pas assuré de passer par les bornes électroniques à l’arrivée. Officiellement, il n’y a pas de critères spécifiques à remplir pour avoir l’autorisation de passer par les bornes si ce n’est celui d’être originaire d’un pays exempté de VISA d’entrée (ce qui est le cas de la France). En revanche, dans la pratique, les agents chargés de répartir les flux de voyageurs établissent parfois des règles différentes. Voici les différentes situations que l’on peut rencontrer au moment du passage à la douane :

  • Certains voyageurs affirment ne pas avoir eu l’autorisation de passer par les bornes lorsqu’il s’agissait d’un tout premier séjour aux Etats-Unis. D’autres ont au contraire pu profiter des bornes même lors d’un premier séjour aux USA.
  • De la même façon, certains agents interdisent l’accès aux bornes à tous les arrivants non américains. Même si cette restriction semble rarement appliquée, cela peut arriver !
  • De façon générale, le passage aux bornes est donné en priorité aux voyageurs qui arrivent aux Etats-Unis avec un passeport déjà connu par les services d’immigration mais ce n’est pas une règle générale.
  • Si tous les arrivants d’un même groupe ne remplissent pas les mêmes critères (certains déjà venus et d’autres non), les agents choisissent de vous orienter soit vers les bornes, soit vers un agent des douanes.

Bon à savoir : il n’est pas permis de passer à plusieurs personnes sur une même borne. Les bornes sont individuelles et les membres d’un même groupe doivent effectuer les formalité d’entrée sur des bornes différentes. Et encore plus pratique, on peut effectuer toutes les démarches et répondre aux questions en français (ou dans une autre langue si besoin, il suffit de sélectionner la langue désirée !). Enfin, pour ceux qui redouteraient un passage devant un agent, la borne est effectivement moins impressionnante et ne nécessite pas de devoir s’exprimer en anglais devant quelqu’un. 

  • Le passage devant l’agent de l’immigration :

Concernant le passage à proprement parler devant l’agent frontalier, voici les différents étapes obligatoires lors du contrôle :

  • Vérification des passeports.
  • Prise des empruntes digitales (d’abord le pouce puis en même temps l’index, le majeur et l’annulaire).
  • Photographie.
  • Expliquer la raison du voyage.
  • Donner la ou les adresse(s) de résidence pendant le séjour aux Etats-Unis.

Concernant le passage à la borne, il s’agit exactement des mêmes procédures. La borne imprime ensuite un petit reçu papier qu’il faut remettre à un agent en sortant de la zone de contrôle.

Une fois ces procédures effectuées, on est autorisé à entrer aux Etats-Unis !

Je ne parle pas anglais, comment m’en sortir avec les agents ?

L’important est de bien connaître les étapes des contrôles. Préparez-vous aux différentes questions et procédures d’entrée.

Concrètement, il faut simplement être capable d’expliquer la raison de son voyage aux États-Unis : un simple « vacation » est donc amplement suffisant comme réponse. On peut également préparer à l’avance les vouchers de réservation d’hôtel afin de les présenter à l’agent lorsqu’il demandera l’adresse de résidence. Enfin, même si vous ne comprenez pas toutes les directives, sachez que vous serez pris en photo et qu’il faut se préparer à tendre respectivement le pouce puis les trois doigts compris entre le pouce et l’auriculaire pour la prise d’empruntes.

Dans tous les cas, il faut montrer à l’agent que vous comprenez mal l’anglais (voire pas du tout). Ce dernier adaptera ensuite la procédure en fonction de vos compétences linguistiques. Et si vous voyagez à plusieurs, laissez passer en premier celui qui comprend le mieux afin de profiter de ses lumières 🙂


Idée cadeau

Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Quels sont les moyens de transports pour rejoindre New York ?

Il existe quatre principaux moyens de transport pour rejoindre New York depuis les aéroports internationaux Newark et JFK :

  • les transports en commun (métros, trains et bus)
  • le taxi
  • les navettes partagées
  • les véhicules privés avec chauffeurs

Les transferts depuis l’aéroport La Guardia ne sont pas abordés dans cet article car ce dernier est principalement utilisé pour les vols intérieurs aux Etats-Unis et non pour les vols internationaux.

  • Les moyens de transport de Newark vers New York :

Métro et trains Taxi Navettes à partager Véhicules privés

AirTrain puis NJ Transit jusqu’à Penn Station (centre de Manhattan).

OU

Air Train puis NJ Transit jusqu’à Newark Penn Station puis PATH jusqu’à World Trade Center (sud de Manhattan).

Itinéraire géré par le chauffeur. Itinéraire géré par le chauffeur et dépôt dans une zone délimitée entre entre Battery Park et la 125eme rue à Manhattan.Pour les hôtels étant situés en dehors de cette zone, la solution la plus adaptée est le taxi. Itinéraire géré par le chauffeur et dépôt dans une zone délimitée entre entre Battery Park et la 125eme rue à Manhattan. Pour les hôtels étant situés en dehors de cette zone, la solution la plus adaptée est le taxi.

Entre 10 et 13$ selon la destination.

Pas de réservation à prévoir.

De 50$ à 70$ en fonction de la destination à Manhattan.

Pas de réservation à prévoir, les taxis embarquent les passagers depuis les quais prévus à cet effet.

 18€ par personne.

Réservation nécessaire. Il est possible de réserver rapidement (en français et en euros !) sur la plateforme Ceetiz.

130€ par voiture.

Réservation nécessaire. Il est possible de réserver rapidement (en français et en euros !) sur la plateforme Ceetiz.

Bon à savoir : le bus peut également être une alternative économique entre Newark et Manhattan. Il existe un service de liaisons express jusqu’à Port Authority, Bryant Park et Grand Central Terminal. Le trajet est de 17$ par personne pour un aller simple et de 30$ pour l’aller retour. Plus d’infos ici.

Lien utile : Pour toutes les informations liées aux transports entre l’aéroport Newark et New York, on peut se reporter au dossier « To & From EWR » disponible sur le site de l’aéroport.

  • Les moyens de transport de JFK vers New York :

Métro et trains Taxi Navettes à partager Véhicules privés

Air Train jusqu’à Howard Beach puis métro A vers Manhattan.

OU

Air Train jusqu’à Jamaïca Station puis métro E ou J et Z vers Manhattan.

Dans les deux cas, consultez en amont le plan du métro du New York pour repérer la ligne de métro la plus adaptée à votre destination.

Itinéraire géré par le chauffeur.

Itinéraire géré par le chauffeur et dépôt dans une zone délimitée entre entre Battery Park et la 125eme rue à Manhattan.

Pour les hôtels étant situés en dehors de cette zone, la solution la plus adaptée est le taxi.

Itinéraire géré par le chauffeur et dépôt dans une zone délimitée entre entre Battery Park et la 125eme rue à Manhattan.

Pour les hôtels étant situés en dehors de cette zone, la solution la plus adaptée est le taxi.

5$ / personne pour l’Air Train + Metrocard (2,75$ pour un trajet unique ou 33$ pour le pass illimité d’une semaine).

Pas de réservation nécessaire.

52$ en heure creuse, 56,50$ en heure de pointe (entre 16h et 20h les jours de semaine).

Pas de réservation à prévoir, les taxis embarquent les passagers depuis les quais prévus à cet effet.

19€ par personne.

Réservation nécessaire. Il est possible de réserver rapidement (en français et en euros !) sur la plateforme Ceetiz.

128€ par voiture.

Réservation nécessaire. Il est possible de réserver rapidement (en français et en euros !) sur la plateforme Ceetiz.

Lien utile : Vous trouverez ici le dossier « To & From JFK » qui regroupe toutes les informations importantes concernant les transferts vers et depuis l’aéroport JFK.

Combien de temps faut-il pour rejoindre New York depuis l’aéroport ?

Les temps de transferts varient considérablement en fonction de différents critères comme le type de transport utilisé, l’aéroport de départ mais également l’adresse de destination ou encore le moment du trajet (bonjour les heures de pointe !). De façon générale, les métros et trains restent les moyens de transports les plus rapides pour se déplacer des aéroports vers la ville de New York, même s’ils ne sont pas les plus pratiques lorsqu’on se déplace avec de gros bagages et que l’on ne connait pas encore bien le fonctionnement du métro new yorkais.

A lire aussi : Prendre le métro à New York, le grand guide du métro à NYC

  • Les temps de déplacement en fonction des différents moyens de transports depuis l’aéroport Newark vers New York :

Métro et trains Taxi Navettes partagées Véhicules privés

Pour se rendre dans le nord de Manhattan (Harlem) : 40 minutes.

Pour se rendre à Midtown (centre de Manhattan) : 30 minutes.

Pour se rendre dans le sud de Manhattan (World Trade Center) : 40 minutes.

Pour se rendre dans le nord de Brooklyn : environ une heure.

Pour se rendre à Astoria (Queens) : Entre 1h et 1h15.

Pour se rendre dans le nord de Manhattan : entre 45 minutes et 1h30.

Pour se rendre à Midtown (centre de Manhattan) : entre 35 minutes et 1h15.

Pour se rendre dans le sud de Manhattan (World Trade Center) : entre 25 et 50 minutes.

Pour se rendre dans le nord de Brooklyn : entre 45 minutes et 1h20.

Pour se rendre à Astoria (Queens) : entre 45 minutes et 1h15.

 

Les temps de déplacement en navette sont similaires à ceux des taxis.

En revanche, il faut ensuite ajouter du temps en fonction des détours empruntés pour déposer tous les passagers dans les différents hôtels. Les passagers qui descendent en dernier de la navette sont également ceux qui ont le temps de trajet le plus long vers leur hôtel.

Pour se rendre dans le nord de Manhattan : entre 45 minutes et 1h30.

Pour se rendre à Midtown (centre de Manhattan) : entre 35 minutes et 1h15.

Pour se rendre dans le sud de Manhattan (World Trade Center) : entre 25 et 50 minutes.

Pour se rendre dans le nord de Brooklyn : entre 45 minutes et 1h20.

Pour se rendre à Astoria (Queens) : entre 45 minutes et 1h15.

  • Les temps de déplacement en fonction des différents moyens de transports depuis l’aéroport JFK vers New York :

Métro et trains Taxi Navettes partagées Véhicules privés

Pour se rendre dans le nord de Manhattan (Harlem) : environ 1 heure.

Pour se rendre à Midtown (centre de Manhattan) : 40 minutes.

Pour se rendre dans le sud de Manhattan (World Trade Center) : 55 minutes.

Pour se rendre dans le nord de Brooklyn : 40 minutes.

Pour se rendre à Astoria (Queens) : 35 minutes.

Pour se rendre dans le nord de Manhattan (Harlem) : entre 45 minutes et 1h15.

Pour se rendre à Midtown (centre de Manhattan) : entre 45 minutes et 1h30.

Pour se rendre dans le sud de Manhattan (World Trade Center) : entre 1h et 1h50.

Pour se rendre dans le nord de Brooklyn : entre 30 minutes et 1h40.

Pour se rendre à Astoria (Queens) : entre 30 et 50 minutes.

Les temps de déplacement en navette sont similaires à ceux des taxis.

En revanche, il faut ensuite ajouter du temps en fonction des détours empruntés pour déposer tous les passagers dans les différents hôtels. Les passagers qui descendent en dernier de la navette sont également ceux qui ont le temps de trajet le plus long vers leur hôtel.

Pour se rendre dans le nord de Manhattan (Harlem) : entre 45 minutes et 1h15.

Pour se rendre à Midtown (centre de Manhattan) : entre 45 minutes et 1h30.

Pour se rendre dans le sud de Manhattan (World Trade Center) : entre 1h et 1h50.

Pour se rendre dans le nord de Brooklyn : entre 30 minutes et 1h40.

Pour se rendre à Astoria (Queens) : entre 30 et 50 minutes.

Et voilà !

Vous devriez maintenant disposer de toutes les informations pratiques pour organiser votre arrivée à New York City dans de bonnes conditions ! Bien sûr, s’il vous reste des questions ou des points d’interrogation sur le sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Cela aidera sans doute bien d’autres voyageurs 😉

Pour continuer d’organiser son voyage à New York :
➜ Les pièges et erreurs à éviter pendant un voyage à New York
➜ Mon top 10 des hôtels pour dormir pas cher à New York
➜ 10 expériences inoubliables à ne surtout pas louper à New York
➜ Le guide des pass à New York pour faire un maximum d’économies sur les activités

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.8/5Nombre de vote(s) : 32

27 commentaires

  • Bonjour Laura
    Nous partons fin mai et nous sommes 4. Nous avons 4 bagages cabines et 1 en soute, doit on récupérer notre bagage en soute avant de se présenter à l’immigration ?
    Merci pour toutes ses infos, c’est notre premier voyage et mon anglais est approximatif, du coup, grâce à toi, il y a moins de stress.

    • Bonjour,

      Merci beaucoup !
      Pour les bagages en soute, on les récupère juste avant la sortie et on passe donc les contrôles aux frontières avant, avec uniquement les bagages cabine. Cette info est valable pour l’aéroport JFK, je ne peux pas vous certifier en revanche qu’il en sera de même à Newark si vous arrivez par là !
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura
    Tout d abord bravo et merci pour ton site bien utile et très précis.
    Nous serons 5 personnes et j ai vu qu il y avait des taxis SUV au départ de JFK . Sais tu s il y en a beaucoup ou s ils sont peu nombreux et donc s il y en a un risque d attente assez long ? Sinon je me dirigerai vers la solution voiture privée .
    Merci à toi

    • Bonjour Audrey,
      Merci beaucoup !
      Oui bien sûr, il y a un certain nombre de grosses voitures au départ de JFK ! Concernant les temps d’attente, cela dépend surtout de votre heure d’arrivée (en journée, où beaucoup d’avions atterrissent en même temps et donc, plus de gens attendent au niveau des taxis) ou bien en soirée, où le trafic est moins important.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,
    Tout d’abord bravo pour pour ton blog qui est une mine d’informations pour un séjour à NY.
    Je projette de me rendre à NY pour deux semaines en juillet 2023 avec mon épouse et ma fille de 7 ans.
    Je commence un peu à regarder les différents plans de vol et j’aimerai savoir quel est le meilleur moment de la journée pour atterrir à NY sachant qu’il y a 6 heures de décalage horaire. FrenchBee propose actuellement une arrivée vers 21h ce qui me semble un peu tardif, quel est ton avis ?
    Merci.
    Thierry

    • Bonjour Thierry,
      Merci beaucoup !
      Effectivement, le prix des vols peut varier légèrement en fonction des horaires. Les vols qui partent le matin et arrivent en milieu de journée peuvent coûter un peu plus cher que les vols qui arrivent le soir. Ensuite, c’est une question de goût mais personnellement, j’essaie toujours d’éviter les vols qui arrivent le soir (d’autant plus à New York).
      Il peut toujours y avoir du retard pour une foule de raisons et surtout, comme vous avez pu le voir dans l’article, une fois l’atterrissage passé, il reste un certain nombre de choses à faire et de temps pour arriver à New York !
      En arrivant à 21 heures, vous ne serez probablement pas à votre hôtel avant 23 heures (à la louche, si aucun imprévu ne se greffe). Si cela ne vous pose pas de problème, foncez ! Sinon, prendre un vol qui arrive en début d’après-midi reste pour moi l’idéal 🙂
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.