10 expériences inoubliables à ne surtout pas rater à New York

Qu’il est difficile de faire un choix dans la montagne d’activités possibles à New York ! Des grands incontournables aux plus insolites, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Et plus les années passent, plus la liste s’allonge ! J’ai donc décidé aujourd’hui de me pencher sur le sujet et de partager avec vous mon top 10 des expériences inoubliables à ne surtout pas louper à New York, ces choses qu’on oubliera probablement jamais et qui continueront toujours à nous donner la chaire de poule… 

Il ne s’agira pas ici d’un énième article sur les grands incontournables (que vous trouverez ici) mais plutôt d’une liste d’expériences fortes en émotion que seule New York peut nous donner. Parce qu’elles m’ont profondément marquées et fait vivre de superbes moments au cours de mes voyages à NYC, il était grand temps de les partager avec vous ! 

A lire aussi : New York gratuit, le guide des visites et activités gratuites à NYC

10. Selon la saison : patiner en extérieur ou faire un tour en barque à Central Park

Pour commencer en douceur, voici 2 petites activités saisonnières pleines de charme ! Que ce soit sur l’une des célèbres patinoires extérieures de la ville (au Rockfeller Center, à Bryant Park ou encore à Central Park) en hiver ou bien à bord d’une petite barque sur The Lake à Central Park en été, voilà de quoi en prendre plein les yeux dans un cadre véritablement enchanteur.

Pour cela, pas besoin d’être un patineur professionnel ou un as de la navigation, il suffit de se laisser porter par la bonne humeur ambiante pour passer un super moment et bien sûr, profiter de la vue !

Toutes les infos pratiques :

Sur la patinoire du Rockefeller Center Sur la patinoire de Bryant Park
Sur la patinoire de Central Park Sur les barques de Central Park

9. Se régaler avec un brunch un samedi ou un dimanche midi

À mon sens, un véritable incontournable au même titre que la statue de la liberté ! Tout comme le nombre exorbitant d’activités, New York est impressionnante de par sa diversité alimentaire. On peut manger toutes les spécialités du monde à New York et surtout, on ne loupe jamais une occasion de bruncher le week-end !

Les restaurants en profitent d’ailleurs pour proposer des cartes aux tarifs allégés remplies de spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres : bagels au saumon fumé et fromage frais, œufs bénédicte, pancakes arrosés de sirop d’érable sur lit de fruits, mac and cheese… la liste n’en finit plus de faire saliver !

Mon petit conseil perso : Pour encore plus d’authenticité new yorkaise, n’hésitez pas à écumer les petites adresses des quartiers de West Village et d’East Village pour le brunch !

A lire aussi : A faire, à voir à West Village et Greenwich Village

8. Explorer la 5eme Avenue de haut en bas 

Pour s’immerger à 100% dans la spirale de la vie new-yorkaise ! J’aime cette immense avenue, parce qu’elle permet de découvrir une multitude de visages de la ville. D’abord avec Greenwich Village et ses hauts immeubles résidentiels puis avec la frénésie du centre et des magasins de luxe et enfin avec la verdure de Central Park et la splendide architecture des immeubles cossus de l’Upper East Side.

Remonter la cinquième avenue à New York, c’est découvrir tout le dynamisme et la diversité dont la ville est capable, découvrir aussi quelques-un de ses monuments les plus célèbres (bonjour l’Empire State building, le Rockefeller Center, la grande bibliothèque, Central Park…) mais aussi pourquoi pas, profiter des innombrables magasins pour faire un peu de shopping. En une journée, c’est un véritable condensé de New York !

A lire aussi : A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables

7. Admirer la skyline depuis d’Hudson River

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur endroit pour admirer la skyline de New York ? Incontestablement, la réponse se situe pour moi… sur l’eau ! Il y a pourtant des dizaines d’endroits pour admirer la ligne d’horizon des immeubles à New York (le Brooklyn Bridge ainsi que son superbe Brooklyn Bridge park, Central Park et sa vue panoramique sur les buildings de Midtown ou encore les différents observatoires ).

Mais ce qu’il y a d’encore plus saisissant, c’est peut-être la vue que l’on a lorsque l’on navigue sur les eaux de l’Hudson River. Pour cela, il suffit de monter à bord de l’un des bateaux croisière qui circulent autour de Manhattan et de se laisser emporter par le spectacle. De jour comme de nuit, on peut y admirer (entre autre !) l’Empire State building, le One World Trade center ainsi que la multitude de buildings de Lower Manhattan,mais également la statue de la liberté. Pour moi, vraiment LA plus belle vue de New York !

Voir plus d’infos sur les croisières à New York

6. Vibrer dans un stade et soutenir une équipe new yorkaise emblématique

On ne s’en doute pas forcément au premier abord (surtout lorsqu’on n’est encore jamais allé aux États-Unis), mais vous réaliserez vite une fois sur place toute l’admiration que les new-yorkais ont pour leurs équipes ! Basket-ball, baseball, hockey sur glace ou encore football américain, toutes les équipes ont leurs fervents admirateurs qui se déplacent semaine après semaine pour les acclamer dans les différents stades et terrains de la ville.

Moi la première, je ne connais presque rien aux championnats de la NBA (pour le basket) ou de la MLB (pour le baseball) avant de venir à New York mais je suis pourtant aujourd’hui toujours très heureuse de pouvoir assister à un match lorsque je suis à NYC ! La première fois, il s’agissait de faire plaisir à mon chéri qui est lui, un fin connaisseur des équipes et des sports américains.

Au final, j’ai A-DO-RÉ le spectacle et l’ambiance que l’on retrouve dans les stades ! Ici, tout le monde est décontracté et l’environnement vraiment familial et bon enfant. Que l’on soit entre amis, en amoureux ou en famille, c’est un super moment à passer ensemble autour d’une bière (ou d’un coca !) et d’un hot dog ! Et bien sûr, on se fond avec les new-yorkais pour soutenir leurs équipes !

Toutes les infos pratiques pour aller voir un match à New York :
Voir le calendrier des matchs des équipes new yorkaises
Toutes les infos pour aller voir un match des Knicks (basket)
Toutes les infos pour aller voir un match des Yankees (baseball)

5. Traverser le Brooklyn bridge au lever du soleil

Sans doute l’un des plus beaux souvenirs de mon tout premier voyage à New York. Encore sous le coup du décalage horaire, je me souviens de ces premiers réveils aux aurores, parfois même avant le lever du jour. Et quand on arrive à New York la première fois, on ne rêve que d’une chose : sortir explorer la ville coûte que coûte !

C’est donc de cette façon que je me suis retrouvée un beau jour, un peu avant 6h du matin, sur le pont de Brooklyn à admirer le jour se lever sur New York. Il faisait très froid (attention, le vent souffle parfois fort et froid sur le pont !) et nous n’étions que quelques courageux ce matin-là à nous délecter du spectacle.

Depuis, j’ai eu beaucoup d’autres moments forts à New York, mais celui-ci restera sans doute le moment où j’ai le plus cru que New York m’appartenait. Alors, si vous aussi vous êtes tiré du lit très tôt à cause du décalage horaire, tirez-en partie en allant voir le soleil se lever dans les plus beaux endroits de la ville !

4. Voir un coucher de soleil depuis l’un des célèbres observatoires

Après le lever du soleil, passons maintenant au coucher du soleil. Là encore, les endroits sont nombreux pour admirer le soleil tomber à l’horizon mais ce spectacle devient encore plus impressionnant quand on a une vue panoramique sur la ville !

Pour cela, rien de mieux que les grands observatoires pour profiter d’une vue dégagée et inédite sur la skyline. Bien sûr, le moment du coucher du soleil est également le plus fréquenté sur les toits de New York. Il faut donc s’y prendre à l’avance et monter suffisamment tôt afin de s’assurer une place pour le moment fatidique !

Il existe aujourd’hui 5 observatoires différents pour profiter de vues à couper le souffle à New York :

Un coucher de soleil depuis le Rockefeller Center

3. Dormir une nuit dans un hôtel avec vue

Voilà quelque chose qu’on n’oublie pas malgré les années qui passent ! Certes, il ne s’agit pas d’une activité à proprement parler mais il s’agit pourtant bien selon moi d’une vraie chose typique à faire absolument dans une ville comme New York. On passe tous un temps fou à admirer les superbes vues que cette ville peut offrir. Alors imaginez un peu avoir la chance de s’endormir et de se réveiller avec !

Dès mon premier voyage, c’est une envie un peu folle que j’ai eu envie de réaliser. Pour notre dernière nuit à New York, j’ai eu envie de casser la tirelire pour nous offrir une nuit magique avec une vue inoubliable. Le mois de mars aidant, il a été possible de trouver une chambre à un tarif plutôt accessible à l’hôtel Millenium One Un. Depuis, c’est devenu notre petite tradition à New York et nous avons ainsi pu découvrir au fur et à mesure des années quelques hôtels inoubliables avec des vues à couper le souffle !

A lire aussi :
Les hôtels avec les plus belles vues à New York
Le Sheraton Tribeca, un hôtel avec une vue imprenable sur New York
Le Millenium One Un, un hôtel avec vue sur l’Empire State building et le Chrysler building

Le Millenium One Un et sa superbe vue sur l’Empire State building et le Chryster building.

2. Embarquer pour un vol en hélicoptère au-dessus de New York

Bien sûr, ce ne sera pas l’activité la plus économique que l’on pourra faire à New York mais ce sera certainement l’une des plus mémorables ! J’ai longuement hésité avant de me lancer dans l’aventure du vol en hélico à New York (notamment à cause du tarif de l’activité) et j’ai fini par sauter le pas au cours de mon second voyage… pour mon plus grand bonheur ! Les sensations sont tout simplement époustouflantes pour qui n’a jamais fait d’hélicoptère (comme moi !) et la vue une fois là-haut est absolument inoubliable.

Le parcours classique permet de survoler la Statue de la liberté et de longer toute la côte de l’île de Manhattan pour admirer les plus beaux buildings (One World Trade Center, Empire state building), on peut également apercevoir Central Park… Pour dénicher les meilleurs prix, les plateformes touristiques proposent régulièrement des tarifs très intéressants sur les vols en hélico (prix inférieurs à 200€/personne, ce qui est plutôt une très bonne affaire, croyez-moi !)

Voir les vols en hélico disponibles à New York

1. Monter dans la couronne de la statue de la liberté 

De loin, la plus belle activité à faire à New York pour moi ! Et qui plus est, il s’agit d’une activité tout à fait accessible à tous. La seule difficulté à prendre en considération, ce sera l’organisation. Car il faut s’y pendre trèèèèèèèèès à l’avance pour réserver un créneau de passage pour monter dans la couronne de la statue de la liberté (surtout pour les séjours qui se déroulent pendant la haute saison touristique – entre avril et octobre). A cette période, il est conseillé de réserver ses billets au moins 3 mois à l’avance pour avoir de la place ! Et pour les petits chanceux qui partent en saison plus creuse (entre novembre et mars), quelques semaines de délai pour la réservation peuvent suffire.

Une fois à l’intérieur, c’est une succession de découvertes insolites : la montée dans le tout petit escalier en colimaçon (attention claustrophobes s’abstenir !), l’arrivée sur la plateforme de la couronne, la rencontre avec les rangers chargés de la surveillance, la découverte de tous les détails que l’on ne peut voir que d’ici (l’inscription située sur la plaque que tient la statue, la forme de son visage vue de l’intérieur…) et puis surtout cette fantastique vue sur New York. Vraiment, si l’on ne devait faire qu’une seule activité à New York, ce serait celle-ci ! Souvenirs inoubliables garantis !

New York, depuis le piédestal de la statue

Et voilà ! Vous connaissez maintenant ma petite liste personnalisée d’expériences inoubliables à ne pas louper à New York 🙂 Si vous avez des questions relatives à ces activités, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Pour continuer à découvrir New York :
10 choses insolites à savoir avant un voyage à New York
Le guide des pass à New York pour faire un maximum d’économies sur les activités
Mes restaurants testés et approuvés pour se régaler à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.