New York pendant les vacances de Noël 2018 : ce qu’il ne faut pas louper

Article mis à jour le 08 Novembre 2018

Si vous avez la chance de voyager à New York au mois de décembre ou pendant la période des vacances de Noël, attendez-vous vraiment à en prendre plein les yeux ! C’est qu’on ne rigole pas avec Noël de l’autre côté de l’Atlantique. Je le répète souvent, mais les américains A-DO-RENT avoir quelque chose à fêter ! Noël est donc l’une des plus belles périodes de l’année pour visiter New York et profiter d’une atmosphère magique (même s’il ne fait pas chaud à New York à cette période de l’année !). Dès la fin des festivités de Thanksgiving (qui se tient le dernier jeudi de novembre), on entre pleinement aux Etats-Unis dans la période de Noël. Autant dire que cela nous laisse le temps de bien profiter de la magie de Noël à NYC ! Je vous propose  aujourd’hui de découvrir cet article spécial consacré à toutes les activités incontournables à faire à New York en période de fin d’année. Décorations, animations, spectacles… votre planning risque d’être plutôt chargé 🙂

A lire aussi :

-> Les 7 commandements d’un bon planning pour un voyage à New York
-> Visiter New York en hiver : mes conseils pour un voyage réussi

Les décorations et illuminations de Noël à New York

Les plus grandes concentrations de décorations et d’illuminations de Noël sont mises en place dans les endroits les plus fréquentés de la ville. Elles apparaissent progressivement à New York dès la mi-novembre avec un vrai démarrage de la période de Noël après les fêtes de Thanksgiving. Elles sont ensuite progressivement retirées au cours de la première semaine de janvier.

Voici où il est possible d’admirer les plus belles illuminations et décorations de Noël à New York :

➜ sur les façades de nombreux magasins de la 5eme Avenue

➜ au Rockefeller Center : l’un des endroits les plus joliment décoré de la ville avec bien sûr le célèbre et immense sapin de Noël qui s’illuminera cette année lors de la cérémonie donnée le 28 novembre 2018.

➜ au Radio City Music Hall : sapin, décorations et c’est aussi ici que vous trouverez les célèbres boules de Noël géantes.

➜ à Herald Square autour du grand magasin Macy’s.

➜ sur Park Avenue : avec une immense enfilade de sapins de Noël qui s’illuminent une fois la nuit tombée.

➜ à Wall Street et au Lincoln Center : qui exposent eux-aussi leur sapin de Noël géant.

➜ Sans oublier les superbes décorations de Dyker Heights à Brooklyn. Chaque année, ce quartier se distingue par ses décorations à couper le souffle. Le quartier tout entier s’illumine à la tombée de la nuit pour se transformer en un vrai paradis de Noël. Pour découvrir les illuminations de Dyker Heights, il est possible de s’y rendre en compagnie d’Elise, une française expatriée devenue guide touristique à New York.

Voir plus d’infos sur les visites de Dyker Heights

➜ Enfin, pour ceux qui seraient limités dans leurs déplacements (séjour avec des jeunes enfants, difficultés à marcher sur de longues distances), il est également possible de découvrir toutes ces décorations… en bus ! Il existe un parcours spécial illuminations de Noël à New York, à découvrir ici. Très bonne alternative aussi pour les jours de grand froid 🙂

Voir plus d’infos sur le circuit illuminations

Les vitrines décorées à New York

Une autre activité magique à faire à la période de Noël : la tournée des vitrines des grands magasins. Ces dernières sont généralement mises en place entre mi-novembre et fin novembre. Inutile de vous préciser que là aussi, ils mettent le paquet ! Voici la liste des principaux grands magasins qui décorent et animent leurs vitrines à New York pendant les fêtes. Vous retrouverez les emplacements précis sur la carte en fin d’article :

  • Macy’s : on en attendait pas moins du plus grand magasin du monde !
  • Bloomingdales dans l’Upper East Side.
  • Barney’s sur Madison Avenue.
  • Et surtout les grandes enseignes de la 5eme Avenue : Saks, Bergdorf Goodman, Lord & Taylor, sans oublier la très célèbre bijouterie Tiffany ! Attention, le grand magasin de luxe Henri Bendel fermera ses portes en janvier 2019, il s’agit donc de la toute dernière année où il sera possible d’admirer sa vitrine. 

FAO Schwarz : le magasin de jouets mythique de New York 

C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année 2018, le célèbre magasin de jouets FAO Schwarz ouvre de nouveau ses portes à New York après une fermeture de près de 3 ans. Ce tout nouveau magasin situé au Rockefeller Center (dans le même building que l’observatoire du Top of the Rock) accueillera le public à partir du 16 novembre 2018.  Autant dire que c’est un lieu absolument incontournable à visiter pendant les vacances de Noël que l’on soit petit ou grand. L’ambiance est magique et tout le monde retombe en enfance !

Spoiler : le piano géant sera lui aussi de retour 🙂

Le Radio City Christmas Spectacular : le spectacle emblématique de Noël à New York 

S’il y a bien une activité qui réunit chaque année petits et grands depuis 1933, c’est le Radio City Christmas Spectacular ! Plus qu’un spectacle, c’est une véritable tradition familiale de Noël à New York qui se tient de mi-novembre à début janvier dans une salle de spectacle elle aussi historique : le Radio City Music Hall. Le spectacle est assuré par la célèbre troupe des Rockettes

La parade des petits soldats de bois est un moment culte du spectacle.

Mêlant chants, danses et tableaux traditionnels, le Radio City Christmas Spectacular est une activité incontournable à faire à New York en période de fin d’année et encore plus si l’on visite la ville avec des enfants ! Plusieurs représentations sont données chaque jour. 

Voir la billetterie du Radio City Christmas Spectacular

Les marchés de Noël à New York (ou Holiday Markets)

Bien sûr, une ville comme New York ne pouvait pas passer à côté de cet incontournable de Noël ! Voici donc les quatre principaux marchés de Noël que l’on trouve à Manhattan :

  • A Bryant Park. Sans doute mon parc préféré à New York. L’hiver il reste particulièrement attractif avec son winter village (patinoire et marché de Noël qui se tiennent généralement tout au long des mois de novembre et décembre). 
  • A Union Square : marché de Nöel de mi-novembre au 24 décembre.
  • A la gare de Grand Central : dans le Vanderbilt Hall, marché de Nöel entre la mi-novembre et le 24 décembre. 
  • A Columbus Circle : de fin novembre au 24 décembre.

Idée cadeau

Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York ! Disponible en exclusivité sur la boutique du blog.

Découvrir le carnet


Les patinoires extérieures à New York

Et parce qu’un hiver sans patinoire à New York n’est pas vraiment un hiver, ne passez pas à côté des nombreuses patinoires extérieures de la ville. Il s’agit sans doute de l’une des façons les plus authentiques de profiter de la magie de New York pendant les fêtes et plus largement pendant la période hivernale. 

Les patinoires les plus emblématiques sont à retrouver :

Une photo de famille avec le Père Noël

Si vous voyagez à New York avec vos petits bouts de chou, vous ne pourrez pas échapper à la traditionnelle photo avec le Père Noël ! On peut le rencontrer à de nombreux endroits à New York mais attention, ici il s’appelle santa (ou éventuellement santa claus). Voici les principaux lieux où vous pourrez poser à ses côtés moyennant quelques dollars :

  • A Santa Land, au huitième étage du grand magasin Macy’s. Attention, réservation en ligne fortement recommandée !
  • Dans le prestigieux hôtel Plaza, au niveau du hall principal.
  • Au Santa’s Corner du Winter Village de Bryant Park.

Carte des lieux de Noël à ne pas louper à New York

Et voilà, vous savez désormais comment passer de merveilleuses vacances de Noël à New York ! S’l vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Et pour continuer à vivre la magie des fêtes à New York, c’est par ici : 

➜ Une soirée inoubliable à New York : fêter le réveillon du 31 décembre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *