Si vous avez la chance de voyager à New York au mois de décembre ou pendant les vacances de Noël, attendez-vous vraiment à en prendre plein les yeux ! C’est qu’on ne rigole pas avec Noël de l’autre côté de l’Atlantique ! Je le répète souvent, mais les américains A-DO-RENT les fêtes. Noël est donc l’une des plus belles périodes de l’année pour visiter New York et profiter d’une atmosphère magique (même s’il ne fait pas chaud à NYC à cette période de l’année !).
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir cet article spécial consacré à toutes les activités incontournables à faire à New York à Noël mais plus largement au mois de décembre ou en période de fin d’année. Décorations, marchés de Noël, spectacles, patinoires… vous n’allez plus savoir où donner de la tête 🙂
A lire aussi :
➜ Quel pass choisir pour visiter New York ? Le comparatif pour faire le bon choix
➜ Visiter New York en hiver : mes conseils pour un voyage réussi
➜ Que faire le jour de Noël à New York ?
Faire le tour des décorations et des illuminations de Noël
Les plus grandes concentrations de décorations et d’illuminations de Noël sont mises en place dans les endroits les plus fréquentés de la ville. Elles apparaissent progressivement à New York dans le courant du mois de novembre avec un vrai démarrage de la période de Noël juste après Thanksgiving (qui a lieu le dernier jeudi de novembre). Elles sont ensuite progressivement retirées au cours de la première semaine de janvier.
Voici où il est possible d’admirer les plus belles décorations de Noël à New York :
-
Les décorations de Noël sur la 5e Avenue
Il s’agit probablement du plus bel endroit pour profiter des décorations de Noël à New York ! La 5eme Avenue brille en effet de mille feux à cette période de l’année et tous les magasins jouent le jeu ! Les décorations les plus époustouflantes se trouvent notamment sur les façades des grands magasins et des magasins de luxe. Nous parlerons d’ailleurs des plus belles vitrines de Noël dans la section suivante ! Pour une petite promenade 100% décorations de Noël, la plus belle portion de la 5eme Avenue se trouve entre le Rockefeller Center et Central Park.
-
Les décorations et le sapin du Rockefeller Center
L’un des endroits les plus joliment décorés de la ville avec son célèbre et immense sapin de Noël qui s’illuminera cette année le 29 novembre à 20 heures. Le sapin est ensuite illuminé tous les soirs jusqu’à la fin de l’année.
-
Les décorations de Noël au radio City Music Hall
Avec son très joli sapin et ses décorations. C’est aussi ici que vous trouverez les célèbres boules de Noël géantes.
-
Les décorations de Noël à Herald Square
Notamment autour du grand magasin Macy’s et de ses célèbres vitrines animées de Noël.
-
Les décorations de Noël sur Park Avenue
Avec une immense enfilade de sapins de Noël qui s’illuminent une fois la nuit tombée.
-
Les décorations de Noël à Wall Street
On peut admirer un très beau sapin de Noël ainsi que les décorations qui ornent les bâtiments de la Bourse.
-
Les décorations de Noël à Dyker Heights (Brooklyn)
Depuis de nombreuses années, ce quartier de Brooklyn est connu pour ses décorations à couper le souffle. Le quartier tout entier s’illumine à la tombée de la nuit pour se transformer en un vrai paradis de Noël. Chaque maison, chaque jardin, s’orne de guirlandes lumineuses pour donner un superbe spectacle à admirer. Pour faciliter l’accès au quartier de Dyker Heights (qui est relativement éloigné de Manhattan), il existe des visites guidées avec transport en bus inclus. Si vous cherchez une activité familiale qui plaira autant aux petits qu’aux grands, c’est à Dyker Heights qu’il faut aller à cette période de l’année !
Voir plus d’infos sur les visites de Noël à Dyker Heights
Enfin, pour s’assurer de ne rien louper de l’atmosphère de Noël à New York, il existe également des visites spéciales à pied, pour faire le tour des illuminations / vitrines / marchés de Noël. Bon à savoir, cette visite est tout nouvellement disponible en français ! De quoi passer un bon moment plein de magie et de gourmandise dans une New York féérique.
Voir plus d’infos sur les visites à pied des illuminations
Les plus belles vitrines décorées à New York
Une autre activité magique à faire à la période de Noël : la tournée des vitrines des grands magasins. Ces dernières sont généralement mises en place entre mi-novembre et fin novembre. Inutile de vous préciser que là aussi, ils mettent le paquet !
Voici la liste des principaux grands magasins qui décorent et animent leurs vitrines à New York pendant les fêtes :
➜ Macy’s : on n’en attendait pas moins du plus grand magasin du monde ! En plus des vitrines, on peut découvrir à l’intérieur une superbe section spécial Noël.
➜ Bloomingdale’s dans l’Upper East Side.
➜ Barney’s sur Madison Avenue.
➜ Et surtout les grandes enseignes de la 5eme Avenue : Saks, Bergdorf Goodman, Lord & Taylor, sans oublier la très célèbre bijouterie Tiffany ! N’oubliez pas non plus de jeter un oeil aux vitrines et devantures des magasins de luxe (Vuitton, Gucci, Rolex, Bulgari, Dolce & Gabbana…), toujours superbement décorées. Enfin, la boutique Cartier de la 5e Avenue vaut aussi le coup d’oeil avec sa belle façade emballée comme un cadeau !
Une virée à FAO Schwarz : le magasin de jouets mythique de New York
Quoi de mieux, pour retomber en enfance en cette période de fêtes, que de s’offrir une petite virée dans l’un des plus beaux magasins de jouets du monde ? Après sa fermeture en 2015, le célèbre magasin de jouets FAO Schwarz de la 5eme Avenue a de nouveau ouvert ses portes à New York, cette fois au Rockefeller Center. Autant dire que c’est un lieu absolument incontournable à visiter pendant les vacances de Noël. L’ambiance est réellement magique !
Aller voir le spectacle des Rockettes : le spectacle traditionnel de Noël à New York
S’il y a bien une activité qui réunit chaque année petits et grands new yorkais depuis 1933, c’est le Radio City Christmas Spectacular ! Plus qu’un spectacle, c’est une véritable tradition familiale de Noël à New York qui se tient de mi-novembre à début janvier dans une salle de spectacle elle aussi historique : le Radio City Music Hall. Le spectacle est assuré par la célèbre troupe des Rockettes.
Mêlant chant, danses et tableaux traditionnels, le Radio City Christmas Spectacular est une activité incontournable à faire à New York en période de fin d’année et encore plus si l’on visite la ville avec des enfants ! Plusieurs représentations sont données chaque jour mais attention, les places filent à la vitesse de la lumière !
Voir les places disponibles pour le spectacle des Rockettes
Les marchés de Noël à New York (Holiday Markets)
Bien sûr, une ville comme New York ne pouvait pas passer à côté de cet incontournable de Noël ! Voici donc les quatre principaux marchés de Noël que l’on trouve à Manhattan :
- A Bryant Park. Sans doute mon parc préféré à New York. L’hiver il reste particulièrement attractif avec son Winter Village (patinoire et marché de Noël qui se tiennent généralement tout au long des mois de novembre et décembre).
- A Union Square : Marché de Nöel de mi-novembre au 24 décembre.
- A la gare de Grand Central : Dans le Vanderbilt Hall, marché de Nöel entre la mi-novembre et le 24 décembre.
- A Columbus Circle : De fin novembre au 24 décembre.
Les patinoires hivernales à New York
Et parce qu’un hiver sans patinoire à New York n’est pas vraiment un hiver, ne passez pas à côté des nombreuses patinoires extérieures de la ville. Il s’agit sans doute de l’une des façons les plus authentiques de profiter de la magie de New York pendant les fêtes et plus largement pendant la période hivernale.
Les patinoires les plus emblématiques sont à retrouver :
- Au Rockefeller Center (plus d’infos ici), juste aux pieds du célèbre sapin.
- A Central Park (plus d’infos ici), avec une superbe vue dégagée sur la skyline.
- A Bryant Park (plus d’infos ici), en plein coeur de la ville.
Mais attention, toutes sont très fréquentées, surtout le week end !
☞ A lire aussi : Les plus belles patinoires d’hiver à New York, tout ce qu’il faut savoir
Une photo de famille avec le Père Noël
Si vous voyagez à New York avec des enfants, vous ne pourrez pas échapper à la traditionnelle photo avec le Père Noël ! On peut le rencontrer à de nombreux endroits à New York mais attention, ici il s’appelle Santa (ou éventuellement Santa Claus). Voici les principaux lieux où vous pourrez poser à ses côtés moyennant quelques dollars (et souvent une longue file d’attente) :
- A Santa Land, au huitième étage du grand magasin Macy’s. Attention, réservation en ligne fortement recommandée !
- Dans le prestigieux hôtel Plaza, au niveau du hall principal.
- Au Santa’s Corner du Winter Village de Bryant Park.
Les autres activités typiques
En plus de ces activités de Noël, la période des fêtes de fin d’année se prête à de nombreuses autres sorties ! En premier lieu des sorties new yorkaises typiques, on retrouve bien sûr les matchs de basket ou de hockey et les comédies musicales.
-
Les comédies musicales
Féériques à n’importe quel moment de l’année, mais peut-être encore plus au moment des fêtes ! Ces spectacles colorés et chaleureux se prêtent particulièrement à l’ambiance des fêtes. Voici les comédies musicales de Broadway les plus emblématiques actuellement :
➜ Le Roi Lion et Aladdin pour les sorties en famille.
➜ Moulin Rouge et MJ (Michael Jackson) pour les sorties entre adultes.
Les meilleurs tarifs des comédies musicales sont actuellement négociés par la plateforme Ceetiz. Si vous souhaitez assister à l’un de ces spectacles pendant votre séjour à New York, il est conseillé de s’y prendre le plus possible à l’avance. Car le prix des places augmente de façon très importante au fur et à mesure que la date du spectacle approche. En dernière minute, les billets peuvent même coûter une petite fortune alors mieux vaut prendre les devants !
-
Les matchs
Absolument incontournable pendant un voyage à New York, une virée au Madison Square Garden permet de prendre toute la mesure de la popularité du basket et du hockey aux Etats-Unis et surtout du support sans faille que les New Yorkais portent à leurs équipes !
La bonne nouvelle, c’est que les matchs de basket et de hockey ne s’arrêtent pas pendant la période des fêtes. Mieux, ils ont même souvent lieu les 24-25 décembre et le premier janvier. Une super activité donc pour s’immerger complètement dans la culture américaine !
Au basket, vous pourrez aller acclamer l’équipe phare de New York, les Knicks, ou bien l’équipe de Brooklyn, les Nets. Quant au hockey, l’équipe à supporter est celles des Rangers ! Pour tous ces sports, on peut passer par HelloTickets qui propose de bons prix (mais attention, ces matchs ne sont pas l’activité la plus économe qui soit, il faut le savoir !).
Voir le calendrier et les billets des Knicks
Voir le calendrier et les billets des Nets
Voir le calendrier et les billets des Rangers
____________
Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleures activités à faire en décembre et à Noël à New York ! S’il vous reste des questions sur le sujet et sur les activités à faire en fin d’année à NYC, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ! Et pour continuer à vivre la magie des fêtes à New York, c’est par ici :
➜ Une soirée inoubliable à New York : fêter le réveillon du 31 décembre
rebonjour
vous avez remis à jour les informations?
merci de votre temps
c’est super
Bonjour Aurélie,
La date de mise à jour des articles est indiquée sous le titre de l’article.
Pour celui-ci, la date de mise à jour est de ce mois de novembre, tout est donc bien à jour !
Au plaisir,
Laura
Bonsoir je découvre votre blog avec grand plaisir nous organisons notre voyage pour Noël et les 60 ans de mon mar, votre blog est une mine et très bien écrit ce qui ne gâche rien.
Merci beaucoup !
Ces mots font toujours très chaud au coeur. Et je suis très contente que le blog vous soit utile pour l’organisation de votre futur voyage !
Au plaisir,
Laura
Bonjour j’hésite à y aller soit avant noël pour repartir le 23 ou soit direct après le 25 ou 26 jusqu au lendemain du nouvel an. Quel période entre les 2 me conseillez vous
Bonjour Solange,
La période des fêtes est toujours très vivante à New York, quelque soit la période que vous choisissez. Avant Noël, l’effervescence et la magie y sont peut-être encore plus palpables qu’après !
Il est bon de savoir qu’un certain nombre d’endroits sont fermés à New York le jour de Noël (que ce soit au niveau des activités ou bien des restaurants). Le 26, tout se réveille avec le « Boxing Day » qui est un gros jour de soldes d’après Noël. ça peut être intéressant à prendre en considération si vous prévoyez du shopping 🙂
Et puis bien sûr, les animations ne manquent pas pour le réveillon du 31. Attention là aussi, les prix des repas spéciaux s’envolent vite au restaurant pour cette soirée ! Voilà toutes les infos que je peux vous donner sur cette période, j’espère que cela vous aidera à choisir en fonction de vos propres préférences.
Vous pouvez également retrouver d’autres informations sur le sujet dans les articles suivants :
– Que faire à New York le jour de Noël ?
– Passer le réveillon du 31 décembre à New York
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Merci beaucoup pour ce merveilleux blog remplit de précieux conseils !!
Notre séjour doit se dérouler du 26 décembre au 2 janvier enfin théoriquement… Dans l’éventualité où nous pourrions nous rendre à N.Y, aurais-tu un conseil concernant le 31 ? Un restaurant ou le mieux est de rester sur Times square ?
Merci beaucoup pour ton retour.
Joy
Bonjour Joy,
Effectivement, il n’est pas encore possible de savoir si ce voyage pourra bien avoir lieu…
Pour le 31, tout est une question de goûts mais attention : si la soirée à Times Square est célèbre, ce n’est pas forcément l’idéal pour tout le monde. Pour participer à la soirée, cela nécessite d’arriver très tôt sur place et de passer de lonnnnngues heures (dans le froid jusqu’au soir). Il faut donc être bien prévenu des inconvénients que cela impose 🙂
Sinon, il existe d’autres activités, notamment les croisières sur l’Hudson qui permettent d’admirer les feux d’artifice tirés par la ville. Attention, les croisières sont très sollicitées et il faut donc réserver très en avance ! Sinon, on peut aussi bien sûr passer la soirée au restaurant et terminer le réveillon sur un observatoire (Empire State building, Rockefeller Center, One World Observatory ou Edge). Là encore, il est conseillé de réservé très à l’avance pour être sûr d’avoir sa place.
Bref, les possibilités sont très nombreuses !
Au plaisir,
Laura
Bonjour, merci pour ces informations. Savez-vous me dire si la première semaine de décembre les décorations de noël sont déja prêtes et posées partour ? J’aimerai aller en décembre mais avant les fêtes. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Le coup d’envoi des décorations est généralement donné au cours de la première semaine de décembre, notamment avec l’illumination du sapin du Rockefeller Center. Plus généralement, les décorations commencent à être installées dès la fin du mois de novembre mais vous aurez plus de chances d’en profiter partout au mois de décembre. Pour cette année, nous ne connaissons pas encore la date exacte du lancement des festivités mais pour plus de sûreté, je choisirais personnellement la deuxième semaine de décembre 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,je dois aller à New York et partir le 4 janvier 2021 ,ne pouvant pas avant et etant sure que les frontières seront ouvertes ,seulement voila est ce que je pourrai voir certains endroits où il y a encore les décorations de noel? Mercî d avance pour votre reponse. Cordialement. Josy
Bonjour Josy,
Vous devriez probablement pouvoir voir encore certaines décorations. Le grand sapin du Rockefeller Center par exemple, reste illuminé la plupart du temps jusqu’à la première semaine de janvier. Par contre, c’est aussi à cette période que les décorations commencent à être enlevées donc je ne peux pas vous garantir que vous aurez des décorations pendant toute la durée de votre séjour…
Au plaisir,
Laura
Bonjour
Je trouve ton blog superbe plein de bonnes idées, je suis en train d’organiser notre 3ème séjour à New York cette fois ça sera Noël ma question est connaîtrais tu un restaurant pour le soir de Noël à budget raisonnable bien sûr
Merci pour ton retour
Angélique
Bonjour Angélique,
La plus grosse difficulté est bien souvent de trouver des restaurants avec un budget acceptable pour les repas du réveillon et du jour de Noël. La plupart des restaurants proposent des menus spéciaux dont les prix atteignent des sommets !
Pour moi, le meilleur rapport qualité prix est à chercher du côté des restaurants italiens. Les pâtes, mêmes bien cuisinées, ça coûte rarement extrêmement cher 🙂 Je te conseille le restaurant Carmine’s (notamment celui de Times Square) qui est généralement ouvert pour le réveillon et le jour de Noël. Très convivial, on y mange très bien et les tarifs restent accessibles. J’ai d’ailleurs écrit un article à propos de ce restaurant par ici : https://www.travellovers.fr/carmines-meilleur-restaurant-italien-new-york.html
Bien sûr, il est recommandé de réserver TRES à l’avance, en ligne ou par téléphone pour être sûr d’avoir sa table.
Un autre restaurant que j’aime beaucoup et qui sert d’excellents burgers (mais pas que) à des tarifs corrects : 5 Napkin (plusieurs succursales à New York, à voir si toutes sont ouvertes à Noël).
Au plaisir,
Laura