Les plus belles excursions à faire pendant un voyage à New York

excursions-depuis-new-york

explorer-pass-new -yorkPour certains d’entre nous, venir à New York signifie également poser les pieds aux Etats-Unis pour la toute première fois. Moi la première, j’ai emprunté la porte de New York pour faire connaissance avec cette Amérique du nord qui me faisait tant fantasmer. Et puis, je suis tombée amoureuse de la ville, j’y suis retournée, encore et encore. Et j’ai aussi très vite réalisé que je voulais en voir plus… En regardant simplement la côte est de l’Amérique du nord, les idées d’escapades n’ont pas tardé à germer dans mon esprit ! Les chutes du Niagara, Washington et sa célèbre maison blanche ou encore Boston, les destinations attrayantes ne manquent vraiment pas de ce côté.

Mais les distances entre les villes sont souvent très importantes et les moyens de transport parfois limités. Pour pallier à ces inconvénients, nous allons aujourd’hui jeter un oeil aux excursions qui ont récemment vu le jour entre New York et les autres grandes villes et/ou attractions de l’est de l’Amérique du nord. Vous allez voir qu’il est maintenant très facile de s’accorder une petite escapade pendant un voyage à NYC. Pour un jour ou quelques jours, c’est l’occasion parfaite de rentabiliser un voyage au maximum et d’en voir encore plus 🙂

A lire aussi : Les meilleures visites guidées de New York en français

Les principales destinations autour de New York

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de Marc Antoine, un lecteur du blog plongé dans l’organisation de son voyage à New York. L’une de ses questions a particulièrement retenu mon attention :

« Quelle compagnie me conseillez-vous de prendre pour visiter Washington ou bien Philadelphie et le territoire Amish ? »

J’ai finalement réalisé que je n’étais sans doute pas la seule à me dire qu’un voyage à New York pouvait être une très bonne occasion de découvrir également d’autres destinations le temps de quelques jours. Au fur et à mesure des années, j’ai donc, en plus de mes voyages à New York, élargi mon cercle de découverte avec des excursions aux chutes du Niagara, à Toronto, à Montréal et plus largement au Québec. Mais la liste des envies est encore longue !

chutes-du-niagara-hiver

Magnifique souvenir d’un passage hivernal aux chutes du Niagara.

Si vos dates de séjour ne permettent pas de s’échapper trop longtemps de la grosse pomme, il existe un certain nombre d’excursions rapides, d’une journée à quelques jours qui permettent de découvrir des villes ou des lieux emblématiques en partant directement de New York. Les principales destinations proposées à l’heure actuelle sont :

  • Les Hamptons : LE lieu de villégiature privilégié des riches new yorkais. Chaque été, les Hamptons se gorgent d’une véritable foule citadine venue tout droit chercher le soleil, la plage et profiter de ses énormes résidences secondaires. Attention, luxe et ostentation sont au rendez-vous !
  • Les chutes du Niagara : sans doute l’attraction naturelle la plus célèbre de l’est américain. Eté comme hiver, la magie est toujours au rendez-vous et le panorama à couper le souffle.
  • Washington : parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir la chance de voir la maison blanche !
  • Boston : pour la richesse de son histoire et de son patrimoine. Et pour croiser peut-être de futurs prix nobel sur le campus de Harvard.
  • Philadelphie et le territoire Amish : Sans doute la grande ville la plus rapide à relier depuis New York. Une visite sur fond d’histoire et de traditions avec une incursion dans l’une des communautés traditionnelles Amish, restée ancrée dans le mode de vie du XIXe siècle.
  • Toronto : Parce qu’il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les buildings poussent comme des champignons. Superbe métropole nichée sur les rives du lac Ontario, Toronto offre à la fois un dynamisme puissant et la tranquillité d’une ville de province. Avec ses 6 millions d’habitants, on peut aisément la considérer comme la petite soeur canadienne de New York.

Bon à savoir : Il n’existe pas encore d’excursions consacrées à Montréal mais il est très facile de rejoindre la ville directement depuis New York soit par le bus (Greyhound) ou bien par le train (Adirondack).

Voir toutes les destinations

lancaster-territoire-amish

Les familles amish se déplacent encore aujourd’hui en calèche.

Des excursions à la journée et des mini-séjours au départ de New York

Avant toute chose, la durée du voyage à New York est un critère essentiel à prendre en considération lorsqu’on souhaite visiter d’autres lieux. Pour les courts séjours (d’une semaine ou moins), il est préférable d’opter pour une excursion à la journée tandis que les plus longs séjours permettent de s’échapper un peu plus longtemps de la ville.

Rassurez-vous, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, la plupart des destinations évoquées ci-dessus sont proposées à la visite en une journée ! Je vous propose de retrouver ci-dessous les excursions proposées en fonction de la durée :

Les excursions d’une journée en partant en New York :

  • Les Hamptons : pour s’échapper vers les plus belles cités balnéaires de la côte. Attention, l’excursion n’est proposée qu’à la belle saison.
  • Washington : une journée souvenir autour des monuments les plus célèbres des Etats-Unis (maison blanche, capitole…).
  • Philadelphie et le territoire Amish : sans doute l’excursion la plus dépaysante en partant de New York avec la découverte de Lancaster, célèbre ville amish restée éloignée de toute technologie moderne.
  • Boston : une visite riche entre passé (Freedom Trail) et présent (quartier financier, campus de Harvard, du MIT etc…).
excursion-new-york-toronto

Souvenirs de Toronto

Les excursions de deux jours :

  • Les chutes du Niagara : en plus d’un arrêt shopping aux outlets pour faire le plein de nature et de bonnes occasions !

L’excursion de trois jours :

  • Direction Canada : Un petit périple autour des chutes du Niagara, de Toronto ainsi que de l’archipel des 1000 îles.

L’excursion de quatre jours :

L’excursion de cinq jours :

  • Le grand tour Canada / USA : l’excursion la plus complète qui permet d’explorer l’ensemble des destinations proposées. Au programme : les chutes du Niagara, Toronto, Washington, Philadelphie et le territoire Amish. Un vrai voyage dans le voyage.

Voir toutes les excursions

maison-blanche-washington-

Et voilà ! En plus d’aider Marc Antoine à préparer son voyage, j’espère que cet article pourra éclairer tous les voyageurs qui se posent la question des excursions et des destinations facilement accessibles depuis New York City. Si vous en avez l’envie et l’occasion, c’est une excellente opportunité pour découvrir d’autres grands sites emblématiques des Etats-Unis et/ou du Canada.


promotions-activites-voyage-new-york


Les illustrations de cet article sont un mélange de photos personnelles et 
d’images libres de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *