Promenade nocturne sur le Grand Canal de Venise

Bien souvent lorsque je m’attaque à un nouvel article sur Venise, je devine avant même de commencer qu’il y aura au final beaucoup plus de photos que de texte. Je pense que les images sont le meilleur moyen de transmettre un peu de l’atmosphère si particulière de Venise.

Il y a quelques semaines, je vous livrais déjà dans cet article quelques détails sur l’histoire et les secrets du Grand Canal, le tout accompagné de nombreuses photos. Aujourd’hui, je vous propose d’embarquer avec moi, toujours sur les eaux du Grand Canal, mais cette fois, de nuit ! Et si vous vous attendez à voir la même chose, eh bien rassurez-vous, ça ne sera pas le cas !

La nuit, l’effervescence du Grand Canal s’apaise très visiblement. La circulation y est beaucoup moins dense, tout y est plus calme et plus silencieux. Et puis il a ces jeux de lumières : les façades des palais qui se reflètent dans l’eau, ces contrastes profonds entre la lumière et l’obscurité… Tout ceci fait de la nuit un moment privilégié pour observer toute la beauté du Grand Canal. Si vous en avez la possibilité, arpentez-le en long en large et en travers, de jour comme de nuit et vous réaliserez-vite la multitude de visages qu’il a à offrir.

palais-grand-canal-venise
grand-canal-nuit-venise
venise-palais-grand-canal
pont-rialto-nuit
Ces photos ont été prises dans la partie sud du Grand Canal, entre le pont du Rialto et le débouché sur la lagune. On considère généralement que c’est la partie la plus somptueuse du Grand Canal, celle qui regroupe la plus grande concentration de palais.

Conseils de visite

Le vaporetto est sans doute le meilleur moyen de découvrir le Grand Canal la nuit. Il vous suffit d’embarquer sur les lignes 1 ou 2 :

  • depuis la place Saint Marc (arrêt San Marco) pour remonter tout le Grand Canal vers le nord
  • depuis les arrêts Piazzale Roma ou Ferrovia Gare pour descendre le Grand Canal vers le sud

La ligne 1 dessert plus d’arrêts que la ligne 2 : le temps de trajet sera donc un peu plus élevé sur celle-ci. Il faut compter environ trois quarts d’heure de traversée sur la ligne 1 et une demie heure sur la ligne 2.

Et pour ceux qui viendraient de tomber amoureux de l’atmosphère vénitienne nocturne, sachez qu’il existe des croisières de nuit qui permettent de découvrir tout le charme de la lagune à la nuit tombée !

Des idées pour d’autres activités à Venise : 

Faire un tour de gondole à Venise Voir
Passer une soirée romantique à Venise en dîner-croisière Voir
Visiter le Palais des Doges Voir
Assister à un concert de musique classique Voir
Visiter les îles de Murano et Burano Voir

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.5/5Nombre de vote(s) : 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.