Quand pourrons-nous voyager aux Etats-Unis ? Le point sur les frontières

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

➜ Mise à jour : Les Etats-Unis ont annoncé, ce lundi 20 septembre 2021, leur nouvelle politique en matière de voyages internationaux. A partir du début du mois de novembre 2021, les passagers totalement vaccinés en provenance de l’Union Européenne et du reste du monde seront autorisés à entrer sur le territoire des Etats-Unis pour le tourisme. Pour consulter tous les détails de cette ouverture et les mesures à respecter pour entrer aux Etats-Unis, consultez cet article.

Le temps passe depuis le début de l’épidémie de Covid. Depuis le mois de mars 2020, nous sommes très nombreux à avoir dû annuler des projets de voyage aux Etats-Unis. Depuis mars 2020, les frontières des USA sont fermées et nous attendons tous de savoir quand est-ce qu’il sera possible d’y retourner !

Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, nous avons pu dégager les grandes tendances quant aux possibilités (ou non) d’y voyager prochainement. Jusqu’à récemment, la question de la reprise du tourisme international ne pouvait pas voir le jour mais depuis la montée en puissance de la campagne de vaccination, nous pouvons sans doute commencer à entrevoir le bout du tunnel.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire un tour d’horizon des principales informations qui circulent sur les futures possibilités de voyages aux USA. Que ce soit au niveau des compagnies aériennes, des agences de voyage et bien sûr, des sources gouvernementales, il est possible de tirer quelques conclusions sur les grandes tendances qui s’offriront à nous dans les mois à venir.

New York pendant le confinement d’avril 2020. © lesoir.be

La fausse joie du printemps 2021

Au mois d’avril 2021, différentes sources proches du gouvernement américain affirmaient que des annonces seraient faites concernant les frontières à la fin du mois de mai. Jeffrey Zients, le coordinateur Covid de la Maison Blanche avait reçu une lettre de la part des représentants des secteurs aériens et touristiques américains qui demandaient au gouvernement de donner une feuille de route claire concernant la reprise du tourisme international pour leur pays.

Les signataires demandaient au gouvernement d’envisager une réouverture des frontières pour l’été 2021 et également de lever les restrictions (travel ban) qui s’appliquent aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe. Des annonces devaient être faites dans le courant du mois de mai. Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que rien n’a changé et qu’aucune annonce n’a été faite… Des sources proches du dossier mettent aujourd’hui en cause le développement récent du variant delta en Europe et la volonté des Etats-Unis de se protéger au maximum de ce nouveau variant.

L’espérance pour l’été 2021

Longtemps, Joe Biden a annoncé la date symbolique du 4 juillet comme horizon pour un retour à une vie normale pour les américains. Pour beaucoup des acteurs du tourisme, cette date augurait une probable réouverture des frontières américaines pour l’été 2021. Mais le variant delta en a décidé autrement. Avec l’augmentation des courbes de contamination en Europe et aux Etats-Unis, la Maison Blanche a préféré s’abstenir de rouvrir ses frontières aux touristes internationaux.

Les indices du côté de la frontière américano-canadienne

Avant de se questionner sur l’ouverture des frontières des USA à l’échelle internationale, on peut d’abord regarder ce qu’il se passe du côté des frontières terrestres des Etats-Unis avec le Canada et le Mexique. Les frontières terrestres du pays sont également fermées depuis le mois de mars 2020, ce qui interdit toute circulation entre les Etats-Unis et le Canada d’une part et le Mexique d’autre part.

Concernant la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, la fermeture a été renouvelée mois après mois depuis le 21 mars 2020. Alors que le Canada annonçait l’ouverture de ses frontières aux américains à partir du mois d’août 2021, les Etats-Unis surprenaient tout le monde en annonçant qu’ils gardaient leur frontière fermée pour les ressortissants canadiens au moins jusqu’à la fin du mois de septembre.

La récente annonce de la réouverture des frontières pour les voyageurs internationaux devrait également s’accompagner de la réouverture des frontières terrestres du pays.

Pour rappel, voici la liste des pays interdits d’entrer sur le territoire américain depuis le mois de mars 2020 :

  • Les pays ayant une frontière terrestre avec les Etats-Unis (Canada, Mexique)
  • La Chine
  • L’Iran
  • Les pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican).
  • Le Royaume-Uni
  • L’Irlande
  • Le Brésil
  • L’Afrique du sud
  • L’Inde

Les agences de voyage ont continué d’annuler les voyages prévus aux Etats-Unis

Jusqu’à très récemment, les compagnies aériennes ont continué à annuler les vols prévus pour les Etats-Unis jusqu’à l’automne 2021. Il semble donc que même les compagnies n’aient pas été en mesure de savoir quand les frontières des Etats-Unis seraient réouvertes.  Les agences de voyage recommandaient une extrême prudence, ne tablant pas pour une reprise avant le début de l’année 2022.

Distanciation sociale à Domino Park © nypost.com

Si vous décidez d’organiser un voyage aux Etats-Unis en 2021, n’oubliez pas l’assurance annulation ou l’option annulation gratuite !

Avec l’ouverture des frontières, il est désormais possible d’organiser de nouveau un futur voyage à New York ! Mais attention, la prudence reste de mise et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il reste primordial de souscrire à toutes les assurances annulation possibles, notamment pour le vol et l’hébergement. Nous ne sommes malheureusement pas encore à l’abri d’un mauvais revirement de situation alors mieux vaut prendre ses précautions pour ne pas y laisser trop de plumes si jamais les frontières devaient de nouveau se refermer.

A lire aussi :
Les incroyables photos du confinement à New York
[Après le coronavirus] Ce que je ferai quand je retournerai à New York…

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 130

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

21 commentaires

  • Bonjour,

    J’aimerai savoir ce qu’il en est de la politique d’accès dans les restaurants dans l’ouest américain : pass sanitaire obligatoire? preuve de test négatif obligatoire? je ne trouve pas d’information claire. Nous souhaitons passer 4 semaines à partir du 17 sept (au départ de la guadeloupe c’est possible) et faire certains parcs tels que bryce , zion, grand canyon, monument valley etc et les villes de san francisco et las vegas. Je ne trouve pas d’information très claires quant aux conditions d’accès dans les restaurants. Merci pour votre aide.

    • Bonjour Domi,
      Les mesures anti-covid sont gérées individuellement par les Etats voire même par les villes dans le cas de New York qui a imposé son propre pass sanitaire.
      Il semblerait qu’une preuve de vaccination soit nécessaire dans un certain nombre de restaurants dans la zone de Los Angeles mais il n’est pas facile de savoir d’ici ce qu’il en est réellement sur le terrain ni dans le reste de la Californie et des autres états où sont situés les parcs nationaux. Le mieux est de voir directement sur place et d’avoir toujours sa preuve de vaccination avec soi, pour parer à toute éventualité !
      Au plaisir,
      Laura

  • Ma fille vit aux Etats-Unis. Cela fait 1 an 1/2 que je n’ai plus pu aller aux Etats-Unis.Depuis elle a eu des jumeaux que je n’ai encore jamais pu serrer dans mes bras. C’est dramatique pour moi. Je ne fais pas partie des exceptions permettant de me rendre aux Etats-Unis. Si quelqu’un a un »tuyau » Merci de me le communiquer car je ne vois aucune perspective pour pouvoir partir :(.
    Merciiii

    • Bonjour,
      Ce travel ban est réellement dramatique pour les couples et les familles séparées.
      Je ne comprends pas que vous ne puissiez pas profiter de l’exemption familiale pour pouvoir entrer dans le pays…
      J’espère vraiment que la situation ne va pas trop tarder à se débloquer !

  • Bonjour.
    Nous avons prévu un voyage pour la fin espérer du covid… Oui nous avons besoin d’oxygène !
    Nous devons partir à Disney world en Floride… Le 20 mars 2022…
    J’ai trouvé un billet d’avion sur United !
    Mai apparemment pour l’annulation c’est pas très clair !
    Pour Disney world beaucoup d’assurance existe.
    Pensez vous que mon choix de billet sur United est vraiment une bonne idée ?
    Je vais pas vous demander si le covid sera fini et les restrictions seront levé… Personne ne le sais… Espérons !
    Merci beaucoup pour votre article !

    • Bonjour Franck,
      Effectivement, il est toujours difficile de savoir ce qui nous attend dans les mois à venir mais j’espère comme vous que nous entrevoyons le bout du tunnel ! Concernant la compagnie United, il est bien spécifié qu’ils déploient actuellement un certain nombre d’exemptions de frais pour les modifications de dates de séjour. N’ayant aucune réservation en cours chez eux, je ne peux pas accéder aux conditions exactes d’annulation ou de report mais il est très important d’y faire bien attention au moment de la réservation. Au minimum, il me semble que vous devriez pouvoir repousser sans frais si les voyages ne sont toujours pas possibles d’ici-là.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour
    Si New York ouvre cet été pour les européens, il faudra certainement soit être vacciné soit fournir un test PCR. Au départ de la France, pas de soucis pour ce test PCR mais au retour. Est il facile de faire un test PCR de moins de 72h à New York ? Quels sont les tarifs pratiqués pour les touristes ?
    Merci beaucoup si vous pouvez nous éclairer sur ce point

    • Bonjour Stéphane,
      Les conditions de circulation pour l’été ne sont pas encore connues. Les différents gouvernements semblent être actuellement en négociations pour définir les règles de circulation à venir.
      Si les tests PCR sont retenus, plusieurs choses peuvent entrer en ligne de compte : certains pays n’acceptent d’ors et déjà QUE des résultats de tests PCR en anglais, ce qui ne semble pas forcément facile à trouver en France en dehors des grandes villes.
      Ensuite, du côté des Etats-Unis, si les PCR sont retenus encore une fois pour les déplacements touristiques, il n’y a aucun doute qu’il sera possible de se faire tester à New York dans des structure dédiées mais le coût sera probablement de l’ordre de quelques centaines de dollars. Ce serait donc un coût à prendre en considération dans le budget de son voyage en fonction du nombre de voyageurs.
      Mais encore une fois, toutes ces données ne sont que des hypothèses qui demanderont à être confirmées. Il faut encore patienter 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour
    Nous avons décidés de faire un voyage en famille à New-York fin octobre 2021.
    Pensez-vous que cela soit possible ?
    Belle journée à vous

    • Bonjour Céline,
      Pour l’instant, il est encore un peu tôt pour avoir une vision claire de la fin de l’année 2021. Il semble quasi certain que rien ne soit possible avant l’été mais pour ce qui est du dernier trimestre, personne ne sait encore ce qui nous attend. Nous devrions commencer à avoir une meilleure visibilité sur l’été à partir du printemps, et sur la fin d’année à partir de la rentrée de septembre.
      Au plaisir,
      Laura

    • Bonsoir je reviens de New York il est possible d’y aller en tant que français si vous restez 15 jours au Mexique, se que j ai fait et il n y a eu aucun problème 🙂

  • Bonjour,
    Nous planifions un voyage aux US cet ete. Bien entendu, cela dépendra de la réouverture des frontières. Mais niveau assurance, on ne peut pas dire qu’ils aident. Les compagnies aériennes disent que oui, et puis non. Enfin il n’y a aucun écrit qui dit : si pas de voyage car frontière fermée, on vous rembourse.
    C’est un peu au petit bonheur la chance.
    Nous attendons donc, car on préfère payer un peu plus le billet, et partir, que payer un peu moins et perdre tout l’argent si annulation. Une famille de 4, la facture peut être vite salée.
    Nous prions donc pour que l’on en sache un peu plus. Ce voyage est comme une bouffée d’air de ces 2 dernières années très difficile pour nous (entre covid et pleins d’autres choses…)

    • Bonjour Maud,
      C’est un fait, et on s’en rend très rapidement compte si on essaye de prévoir quelque chose : absolument tout le monde navigue à vue. Les compagnies aériennes n’ont pas la moindre idée de quand les choses pourront se décanter et toutes ont leur propre stratégie de remboursement / avoirs / annulations…
      Ce que je peux vous conseiller concernant le vol, c’est de passer par une compagnie nationale. Les grandes compagnies ont globalement toutes bien réagi depuis le début de la crise avec les remboursements ce qui n’est pas toujours le cas des compagnies low cost. Je serais également d’avis d’attendre un peu, nous aurons probablement une meilleure visibilité sur ce qui sera possible (ou non) cet été à partir du printemps.
      J’espère de tout coeur que la deuxième partie de l’année nous réserve de meilleures surprises…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour pierre, est ce que je peux vous contacter ?
    J’aurai quelques questions à vous poser.

  • Nous avons prévu un voyage dans l’Oregon pour début octobre 2021. Ai-je des chances de concrétiser se voyage?…

    • Bonjour Jenny,
      J’aimerais énormément vous répondre que tout sera rentré dans l’ordre d’ici-là mais malheureusement, je n’ai pas plus d’informations que vous concernant l’évolution de la pandémie et la réouverture (ou pas) des frontières…
      Continuons de suivre de près l’actualité.
      Bonnes fêtes de fin d’année,
      Laura

  • Bonsoir
    j’ai quelques semaines de vacances à partir de novembre et j’avais prévu de me rendre en amérique du nord sachant que je suis sur Paris
    savez vous si il est possible de se rendre aux usa avec un esta si j’ai passé 14 jours au mexique avant de me rendre aux Usa ?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Personnellement, je recommanderais plutôt de ne pas essayer de contourner le système… Rien n’empêche effectivement de passer du temps dans un pays non banni par les USA pour essayer d’y entrer ensuite mais il se peut que les douaniers n’aiment pas du tout cela !
      Il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à un interrogatoire d’entrée (plus ou moins poussé selon les cas et les situations) et qu’en fonction de nos réponses, tout peut basculer (ou pas) dans le mauvais sens.
      D’autant que la période n’est visiblement pas la meilleure pour profiter des Etats-Unis, la situation sanitaire étant toujours préoccupante. Si vous essayez d’y aller, assurez-vous également d’avoir les assurances santé nécessaires si par malheur vous deviez être soigné ou hospitalisé aux Etats-Unis (pour le Covid ou autre).
      Au plaisir,
      Laura

      • Bonjour, j’ai fait cela depuis la Turquie (14 jours), ça a fonctionné, je suis resté 3 mois à Los Angeles mais attention, interrogatoire très complexe à l’entrée, et fouille intégrale et tests anti drogues à la sortie du territoire.
        Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *