➜ Mise à jour : Les Etats-Unis ont enfin annoncé leur nouvelle politique en matière de voyages internationaux. A partir du 8 novembre 2021, les passagers totalement vaccinés en provenance de l’Union Européenne et du reste du monde seront autorisés à entrer sur le territoire des Etats-Unis pour le tourisme. Pour consulter tous les détails de cette ouverture et les mesures à respecter pour entrer aux Etats-Unis, consultez cet article.

Le temps passe depuis le début de l’épidémie de Covid. Depuis le mois de mars 2020, nous sommes très nombreux à avoir dû annuler des projets de voyage aux Etats-Unis. Depuis mars 2020, les frontières des USA sont fermées et nous attendons tous de savoir quand est-ce qu’il sera possible d’y retourner !

Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, nous avons pu dégager les grandes tendances quant aux possibilités (ou non) d’y voyager prochainement. Jusqu’à récemment, la question de la reprise du tourisme international ne pouvait pas voir le jour mais depuis la montée en puissance de la campagne de vaccination, nous pouvons sans doute commencer à entrevoir le bout du tunnel.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire un tour d’horizon des principales informations qui circulent sur les futures possibilités de voyages aux USA. Que ce soit au niveau des compagnies aériennes, des agences de voyage et bien sûr, des sources gouvernementales, il est possible de tirer quelques conclusions sur les grandes tendances qui s’offriront à nous dans les mois à venir.

New York pendant le confinement d’avril 2020. © lesoir.be

La fausse joie du printemps 2021

Au mois d’avril 2021, différentes sources proches du gouvernement américain affirmaient que des annonces seraient faites concernant les frontières à la fin du mois de mai. Jeffrey Zients, le coordinateur Covid de la Maison Blanche avait reçu une lettre de la part des représentants des secteurs aériens et touristiques américains qui demandaient au gouvernement de donner une feuille de route claire concernant la reprise du tourisme international pour leur pays.

Les signataires demandaient au gouvernement d’envisager une réouverture des frontières pour l’été 2021 et également de lever les restrictions (travel ban) qui s’appliquent aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe. Des annonces devaient être faites dans le courant du mois de mai. Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que rien n’a changé et qu’aucune annonce n’a été faite… Des sources proches du dossier mettent aujourd’hui en cause le développement récent du variant delta en Europe et la volonté des Etats-Unis de se protéger au maximum de ce nouveau variant.

L’espérance pour l’été 2021

Longtemps, Joe Biden a annoncé la date symbolique du 4 juillet comme horizon pour un retour à une vie normale pour les américains. Pour beaucoup des acteurs du tourisme, cette date augurait une probable réouverture des frontières américaines pour l’été 2021. Mais le variant delta en a décidé autrement. Avec l’augmentation des courbes de contamination en Europe et aux Etats-Unis, la Maison Blanche a préféré s’abstenir de rouvrir ses frontières aux touristes internationaux.

Les indices du côté de la frontière américano-canadienne

Avant de se questionner sur l’ouverture des frontières des USA à l’échelle internationale, on peut d’abord regarder ce qu’il se passe du côté des frontières terrestres des Etats-Unis avec le Canada et le Mexique. Les frontières terrestres du pays sont également fermées depuis le mois de mars 2020, ce qui interdit toute circulation entre les Etats-Unis et le Canada d’une part et le Mexique d’autre part.

Concernant la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, la fermeture a été renouvelée mois après mois depuis le 21 mars 2020. Alors que le Canada annonçait l’ouverture de ses frontières aux américains à partir du mois d’août 2021, les Etats-Unis surprenaient tout le monde en annonçant qu’ils gardaient leur frontière fermée pour les ressortissants canadiens au moins jusqu’à la fin du mois de septembre.

La récente annonce de la réouverture des frontières pour les voyageurs internationaux devrait également s’accompagner de la réouverture des frontières terrestres du pays.

Pour rappel, voici la liste des pays interdits d’entrer sur le territoire américain depuis le mois de mars 2020 :

  • Les pays ayant une frontière terrestre avec les Etats-Unis (Canada, Mexique)
  • La Chine
  • L’Iran
  • Les pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican).
  • Le Royaume-Uni
  • L’Irlande
  • Le Brésil
  • L’Afrique du sud
  • L’Inde

Les agences de voyage ont continué d’annuler les voyages prévus aux Etats-Unis

Jusqu’à très récemment, les compagnies aériennes ont continué à annuler les vols prévus pour les Etats-Unis jusqu’à l’automne 2021. Il semble donc que même les compagnies n’aient pas été en mesure de savoir quand les frontières des Etats-Unis seraient réouvertes.  Les agences de voyage recommandaient une extrême prudence, ne tablant pas pour une reprise avant le début de l’année 2022.

Distanciation sociale à Domino Park © nypost.com

Si vous décidez d’organiser un voyage aux Etats-Unis en 2021, n’oubliez pas l’assurance annulation ou l’option annulation gratuite !

Avec l’ouverture des frontières, il est désormais possible d’organiser de nouveau un futur voyage à New York ! Mais attention, la prudence reste de mise et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il reste primordial de souscrire à toutes les assurances annulation possibles, notamment pour le vol et l’hébergement. Nous ne sommes malheureusement pas encore à l’abri d’un mauvais revirement de situation alors mieux vaut prendre ses précautions pour ne pas y laisser trop de plumes si jamais les frontières devaient de nouveau se refermer.

A lire aussi :
Les incroyables photos du confinement à New York
[Après le coronavirus] Ce que je ferai quand je retournerai à New York…