[Covid-19] Quand pourrons-nous voyager à New York et aux Etats-Unis de nouveau ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

➜ Article mis à jour le 08 avril 2021

Le temps passe depuis le début de l’épidémie de Covid. Depuis le mois de mars 2020, nous sommes très nombreux à avoir dû annuler des projets de voyage, à New York, aux Etats-Unis ou ailleurs. Car depuis mars 2020, les frontières des USA sont fermées et nous nous demandons tous quand est-ce qu’il sera possible de voyager de nouveau de l’autre côté de l’Atlantique.

Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, nous avons pu dégager les grandes tendances quant aux possibilités (ou non) d’y voyager prochainement. Jusqu’à récemment, la question de la reprise du tourisme international ne pouvait pas voir le jour mais depuis la montée en puissance de la campagne de vaccination, nous pouvons sans doute commencer à entrevoir le bout du tunnel.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire un tour d’horizon des principales informations qui circulent sur les futures possibilités de voyages aux USA. Que ce soit au niveau des compagnies aériennes, des agences de voyage et bien sûr, des sources gouvernementales, il est possible de tirer quelques conclusions sur les grandes tendances qui s’offriront à nous dans les mois à venir.

New York pendant le confinement d’avril 2020. © lesoir.be

➜ Les Etats-Unis font partie des pays qui vaccinent le plus rapidement

Le rythme de la vaccination bat des records outre Atlantique depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. A l’heure actuelle, plus d’un tiers des américains adultes sont vaccinés et si la campagne de vaccination se poursuit au même rythme, toute la population adulte du pays pourra avoir été vaccinée d’ici la fin du mois de juin. Joe Biden a même évoqué dans l’un de ses discours, la date symbolique du 4 juillet comme horizon pour un retour à une vie plus normale.

Il s’agit donc de très bonnes nouvelles, et si l’on peut dire, des premières vraies bonnes nouvelles depuis le début de cette crise sanitaire. On peut logiquement penser qu’un certain  nombre de mesures sanitaires seront levées au cours de l’été. Mais qu’en sera-t-il exactement des frontières ?

➜ Aux Etats-Unis, le nombre de voyageurs et de vols intérieurs est en nette hausse

Conséquence directe de la vaccination, les américains recommencent à se déplacer au sein de leur pays. Le trafic aérien et le volume de voyageurs dans les aéroports enregistrent de nettes augmentations ces dernières semaines. Les américains attendent désormais eux aussi de pouvoir sortir de leur pays ! Pour l’heure, les frontières terrestres des USA sont toujours fermées avec le Canada et le Mexique et le « travel ban » mis en place à l’encontre de nombreux pays (dont l’Europe) est également toujours en place.

Signe de ce frémissement du tourisme intérieur, les prix des hôtels à New York commencent à flamber pour l’été et l’automne 2021. Reste à savoir si les touristes non américains pourront y avoir accès ! Pour rappel, voici la liste des pays actuellement interdits d’entrer sur le territoire américain :

  • La Chine
  • L’Iran
  • Les pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican).
  • Le Royaume-Uni
  • L’Irlande
  • Le Brésil

En attendant, pour glaner quelques indices sur l’état d’ouverture ou de fermeture des frontières, nous pouvons observer ce qui se passe au niveau de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Cette frontière, dont la fermeture est renouvelée mois après mois depuis le 21 mars 2020, nous permet d’entrevoir le degré d’ouverture (ou de fermeture) de ces deux grands pays d’Amérique du nord. On pourrait logiquement penser que lorsque la frontière américano-canadienne rouvrira, les Etats-Unis s’ouvriront peut-être également à d’autres pays.

© huffingtonpost.fr

➜ Les secteurs aériens et touristiques américains demandent une ouverture des frontières des Etats-Unis pour l’été 2021

C’était l’info à ne pas louper à la fin du mois de mars. Jeffrey Zients, le coordinateur Covid de la Maison Blanche a reçu une lettre de la part des principaux acteurs des secteurs aériens et touristiques américains qui demandent au gouvernement de donner une feuille de route claire concernant la reprise du tourisme international pour leur pays.

Les signataires demandent au gouvernement d’envisager une réouverture des frontières pour l’été 2021 et également de lever les restrictions qui s’appliquent aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe. Pour l’heure, nous n’avons pas encore de détails sur les conditions d’accès qui seraient envisagées pour pouvoir entrer aux Etats-Unis (vaccin ? test ?) mais il semblerait que des annonces (bonnes ou mauvaises ?) soient prévues pour le mois de mai.

Patientons encore quelques semaines. Nous devrions rapidement en savoir plus !

➜ Les agences de voyage recommandent de réserver à la dernière minute

Du côté des agences de voyage, les recommandations sont toujours à la prudence. Même si la tendance semble globalement s’améliorer, il est encore trop tôt pour avoir une estimation précise de la reprise du tourisme aux Etats-Unis. Mi 2021 ? Fin 2021 ? Début 2022 ? Là encore, il faut faire preuve d’un peu de patience. Aux débuts de la crise, l’industrie touristique tablait pour un retour des touristes aux Etats-Unis pour le début de l’année 2022. Ce calendrier sera-t-il toujours d’actualité avec l’avancée de la vaccination ? Nous le saurons probablement d’ici l’été.

Quoi qu’il en soit, et si vous êtes de nature optimiste, il reste possible à l’heure actuelle de réserver son voyage à New York en espérant une ouverture prochaine des frontières.

Distanciation sociale à Domino Park © nypost.com

➜ Si vous décidez d’organiser un voyage à New York en 2021, n’oubliez pas l’assurance annulation ou l’option annulation gratuite !

Bien sûr, il est tout à fait possible de se montrer optimiste et de réserver son voyage à New York en 2021. Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas de souscrire à toutes les assurances annulation possibles, notamment pour le vol et bien sûr, à réserver un hôtel avec annulation gratuite. Nous ne sommes malheureusement pas encore à l’abri d’un mauvais revirement de situation alors mieux vaut prendre ses précautions pour ne pas y laisser trop de plumes !

Et voilà ! J’espère que ces informations vous auront quelque peu éclairé sur la question des voyages à New York et aux Etats-Unis pendant cette période de Covid-19. Les prochains mois risquent d’être décisifs et nous n’allons pas tarder à savoir ce qui sera possible ou non pour l’été.

A lire aussi :
Les incroyables photos du confinement à New York
[Après le coronavirus] Ce que je ferai quand je retournerai à New York…

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 82

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

11 commentaires

  • Bonjour
    Nous avons décidés de faire un voyage en famille à New-York fin octobre 2021.
    Pensez-vous que cela soit possible ?
    Belle journée à vous

    • Bonjour Céline,
      Pour l’instant, il est encore un peu tôt pour avoir une vision claire de la fin de l’année 2021. Il semble quasi certain que rien ne soit possible avant l’été mais pour ce qui est du dernier trimestre, personne ne sait encore ce qui nous attend. Nous devrions commencer à avoir une meilleure visibilité sur l’été à partir du printemps, et sur la fin d’année à partir de la rentrée de septembre.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Nous planifions un voyage aux US cet ete. Bien entendu, cela dépendra de la réouverture des frontières. Mais niveau assurance, on ne peut pas dire qu’ils aident. Les compagnies aériennes disent que oui, et puis non. Enfin il n’y a aucun écrit qui dit : si pas de voyage car frontière fermée, on vous rembourse.
    C’est un peu au petit bonheur la chance.
    Nous attendons donc, car on préfère payer un peu plus le billet, et partir, que payer un peu moins et perdre tout l’argent si annulation. Une famille de 4, la facture peut être vite salée.
    Nous prions donc pour que l’on en sache un peu plus. Ce voyage est comme une bouffée d’air de ces 2 dernières années très difficile pour nous (entre covid et pleins d’autres choses…)

    • Bonjour Maud,
      C’est un fait, et on s’en rend très rapidement compte si on essaye de prévoir quelque chose : absolument tout le monde navigue à vue. Les compagnies aériennes n’ont pas la moindre idée de quand les choses pourront se décanter et toutes ont leur propre stratégie de remboursement / avoirs / annulations…
      Ce que je peux vous conseiller concernant le vol, c’est de passer par une compagnie nationale. Les grandes compagnies ont globalement toutes bien réagi depuis le début de la crise avec les remboursements ce qui n’est pas toujours le cas des compagnies low cost. Je serais également d’avis d’attendre un peu, nous aurons probablement une meilleure visibilité sur ce qui sera possible (ou non) cet été à partir du printemps.
      J’espère de tout coeur que la deuxième partie de l’année nous réserve de meilleures surprises…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour pierre, est ce que je peux vous contacter ?
    J’aurai quelques questions à vous poser.

  • Nous avons prévu un voyage dans l’Oregon pour début octobre 2021. Ai-je des chances de concrétiser se voyage?…

    • Bonjour Jenny,
      J’aimerais énormément vous répondre que tout sera rentré dans l’ordre d’ici-là mais malheureusement, je n’ai pas plus d’informations que vous concernant l’évolution de la pandémie et la réouverture (ou pas) des frontières…
      Continuons de suivre de près l’actualité.
      Bonnes fêtes de fin d’année,
      Laura

  • Bonsoir
    j’ai quelques semaines de vacances à partir de novembre et j’avais prévu de me rendre en amérique du nord sachant que je suis sur Paris
    savez vous si il est possible de se rendre aux usa avec un esta si j’ai passé 14 jours au mexique avant de me rendre aux Usa ?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Personnellement, je recommanderais plutôt de ne pas essayer de contourner le système… Rien n’empêche effectivement de passer du temps dans un pays non banni par les USA pour essayer d’y entrer ensuite mais il se peut que les douaniers n’aiment pas du tout cela !
      Il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à un interrogatoire d’entrée (plus ou moins poussé selon les cas et les situations) et qu’en fonction de nos réponses, tout peut basculer (ou pas) dans le mauvais sens.
      D’autant que la période n’est visiblement pas la meilleure pour profiter des Etats-Unis, la situation sanitaire étant toujours préoccupante. Si vous essayez d’y aller, assurez-vous également d’avoir les assurances santé nécessaires si par malheur vous deviez être soigné ou hospitalisé aux Etats-Unis (pour le Covid ou autre).
      Au plaisir,
      Laura

      • Bonjour, j’ai fait cela depuis la Turquie (14 jours), ça a fonctionné, je suis resté 3 mois à Los Angeles mais attention, interrogatoire très complexe à l’entrée, et fouille intégrale et tests anti drogues à la sortie du territoire.
        Bonne journee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *