[Covid-19] Quand pourrons-nous voyager à New York et aux Etats-Unis de nouveau ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

➜ Article mis à jour le 17 novembre 2020

Inexorablement, le temps passe depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Le virus n’en finit pas de torturer le monde et il nous oblige à modifier notre style de vie en profondeur. Pour nous protéger et protéger les autres, la plupart des pays ont fermé leurs frontières en attendant que la situation sanitaire s’améliore.

Nous sommes nombreux à avoir dû annuler des projets de voyage, à New York, aux Etats-Unis ou ailleurs. Car depuis mars 2020, le monde est cloisonné. Et personne ne sait exactement quand il pourra en être autrement. Malgré cela, beaucoup se posent la question : quand sera-t-il possible de voyager de nouveau à New York et aux Etats-Unis ?

Si aucune réponse formelle ne peut être apportée pour l’instant, je vous propose aujourd’hui de faire un tour d’horizon des principales informations qui circulent sur le sujet. Que ce soit au niveau des compagnies aériennes, des agences de voyage et bien sûr, des sources gouvernementales, il est possible de tirer quelques conclusions sur les grandes tendances de voyage qui s’offrent à nous (ou pas) dans les mois à venir…

➜ Les Etats-Unis font partie des pays les plus touchés par le coronavirus

Si la circulation reste possible entre certains pays d’Europe, il ne semble pas que la situation puisse se débloquer rapidement concernant les voyages aux Etats-Unis. La situation sanitaire étant toujours très préoccupante de l’autre côté de l’Atlantique, il serait tout simplement déraisonnable d’imaginer pouvoir voyager dans de bonnes conditions aux USA. L’arrivée de la seconde vague à l’automne, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, repousse malheureusement encore l’échéance de la réouverture des frontières.

© lesoir.be

Pour l’heure, la situation semble plutôt stable à New York qui tente au maximum de maîtriser l’arrivée de la deuxième vague. La situation est toutefois beaucoup préoccupante au niveau national puisque les Etats-Unis ne cessent, depuis le début du mois de novembre, de battre leur record de nouveaux cas quotidiens. On approche désormais quasiment des 200 000 nouveaux cas par jour aux USA. Tout projet de voyage est donc fortement déconseillé tant que l’épidémie ne sera pas fermement maîtrisée sur les continents américain et européen.

➜ Certaines compagnies annulent d’ors et déjà les vols prévus pour début 2021

C’est par exemple le cas d’Air France et d’autres grandes compagnies nationales. Mais attention, toutes les compagnies n’annulent pas forcément les vols à l’avance. Certaines le font 1 ou 2 mois à l’avance, d’autres quelques semaines avant et d’autres, à la dernière minute, soit environ 15 jours avant la date du vol. Si vous avez un vol prévu pour l’automne ou pour l’hiver, il est donc possible que celui-ci ne soit pas encore officiellement annulé par la compagnie. En revanche, il est mieux de savoir qu’il le sera probablement.

Aux dernières nouvelles, certaines compagnies (comme Corsair ET Air Canada) commencent à annuler des vols prévus jusqu’au printemps 2021.

Pour obtenir des renseignements sur les conditions d’annulation et de remboursement des vols en fonction des différentes compagnies, je vous conseille de lire cet article :

Coronavirus et voyage à New York : le point sur la situation

➜ Ce n’est pas parce que les compagnies aériennes proposent des vols aux Etats-Unis dans les prochains mois qu’il sera possible d’y aller

Les compagnies essaient au maximum de rester optimistes et permettent de réserver des vols aux Etats-Unis dans un avenir relativement proche. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est possible de réserver ces vols que ceux-ci seront bel et bien maintenus !

Tant que les frontières des Etats-Unis ne réouvriront pas officiellement pour tous les pays, les vols ne pourront pas circuler librement. Si vous êtes optimiste, il est donc quand même possible de réserver un voyage à New York pour 2021 mais il est important de garder en mémoire que le déroulement du voyage dépendra en grande partie de l’évolution de la situation sanitaire et bien sûr, de l’ouverture des frontières.

➜ Les Etats-Unis n’ont toujours pas annoncé de date potentielle de réouverture de leurs frontières

Les frontières des Etats-Unis sont fermées pour les ressortissants de l’espace Schengen depuis le 13 mars 2020. A l’origine, cette décision a été prise par les USA pour limiter l’entrée des ressortissants européens lorsque l’épidémie de Covid a explosé en Europe au début du printemps. Donald Trump avait annoncé au début de l’été que les frontières rouvriraient « dès que les pays européens se seraient remis ». Aujourd’hui, la dégradation de nouveau observée en Europe laisse penser que les Etats-Unis ne sont pas prêts d’ouvrir de nouveau leur frontière…

Il n’y a donc pas d’autre choix que d’attendre une réelle amélioration de la situation sanitaire, d’un côté comme de l’autre. Il ne fait aucun doute que lorsque celle-ci sera stabilisée (grâce à un vaccin ou n’importe quel autre moyen), les frontières rouvriront et il sera de nouveau possible de voyager entre la France et les Etats-Unis. Soyons patients !

© huffingtonpost.fr

En attendant, pour glaner quelques indices sur l’état d’ouverture ou de fermeture des frontières, nous pouvons observer ce qui se passe au niveau de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Cette frontière, dont la fermeture est renouvelée mois après mois depuis le 21 mars 2020, nous permet d’entrevoir le degré d’ouverture (ou de fermeture) de ces deux grands pays d’Amérique du nord. On pourrait logiquement penser que lorsque la frontière américano-canadienne rouvrira, les Etats-Unis s’ouvriront peut-être également à d’autres pays.

Pour rappel, voici la liste des pays actuellement interdits d’entrer sur le territoire américain :

 

  • La Chine
  • L’Iran
  • Les pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican).
  • Le Royaume-Uni
  • L’Irlande
  • Le Brésil

Il est donc interdit de se rendre aux Etats-Unis en ayant transité par l’un de ces pays dans les 14 jours qui précèdent l’entrée aux Etats-Unis.

➜ Beaucoup d’agences de voyage ne prévoient pas de voyage à New York avant fin 2021 voire 2022

Cela donne une bonne idée de quand les professionnels du tourisme estiment que la situation touristique reviendra à la normale. Mais bien sûr, personne ne peut exactement savoir à l’heure actuelle s’il faudra bien patienter jusqu’à fin 2021 avant de pouvoir se rendre à New York ou aux Etats-Unis en toute sécurité.

La situation sanitaire évolue rapidement, que ce soit du côté positif ou du côté négatif et tout dépendra fortement de l’avancée de la médecine et de la science dans ce combat contre le coronavirus.

Distanciation sociale à Domino Park © nypost.com

➜ Si vous décidez d’organiser un voyage à New York en 2021, n’oubliez pas l’assurance annulation !

Bien sûr, il est tout à fait possible de se montrer optimiste et de réserver son voyage à New York en 2021. Les tarifs des vols et des hôtels à New York sont d’ailleurs particulièrement attractifs et certains n’hésitent pas à franchir le pas en espérant que la situation sera meilleure d’ici là. Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas de souscrire à toutes les assurances annulation possibles, notamment pour le vol et bien sûr, à réserver un hôtel avec annulation gratuite.

Et voilà ! J’espère que ces informations vous auront quelque peu éclairé sur la question des voyages à New York et aux Etats-Unis pendant cette période incertaine de Covid-19. De façon générale, l’heure est encore globalement à l’observation entre les différents pays et les prochains mois seront probablement cruciaux pour envisager avec plus précision ce qui nous attend pour voyager en 2021.

A lire aussi :
Les incroyables photos du confinement à New York
[Après le coronavirus] Ce que je ferai quand je retournerai à New York…

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 23

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

2 commentaires

  • Bonsoir
    j’ai quelques semaines de vacances à partir de novembre et j’avais prévu de me rendre en amérique du nord sachant que je suis sur Paris
    savez vous si il est possible de se rendre aux usa avec un esta si j’ai passé 14 jours au mexique avant de me rendre aux Usa ?
    merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Personnellement, je recommanderais plutôt de ne pas essayer de contourner le système… Rien n’empêche effectivement de passer du temps dans un pays non banni par les USA pour essayer d’y entrer ensuite mais il se peut que les douaniers n’aiment pas du tout cela !
      Il ne faut pas oublier que nous sommes soumis à un interrogatoire d’entrée (plus ou moins poussé selon les cas et les situations) et qu’en fonction de nos réponses, tout peut basculer (ou pas) dans le mauvais sens.
      D’autant que la période n’est visiblement pas la meilleure pour profiter des Etats-Unis, la situation sanitaire étant toujours préoccupante. Si vous essayez d’y aller, assurez-vous également d’avoir les assurances santé nécessaires si par malheur vous deviez être soigné ou hospitalisé aux Etats-Unis (pour le Covid ou autre).
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *