Quelles conditions pour entrer aux Etats-Unis en période de Covid ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Article mis à jour le 3 décembre 2021

Depuis le 8 novembre 2021, les frontières des Etats-Unis sont de nouveau ouvertes pour les voyageurs internationaux après 20 mois de fermeture. Mais en cette période de Covid qui continue de durer, il est important de bien se renseigner avant le départ sur les différentes conditions à respecter pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.

Depuis le mois de novembre 2021, les passagers totalement vaccinés en provenance de l’Union Européenne et du reste du monde sont autorisés à entrer sur le territoire des Etats-Unis (hors interdictions ponctuelles qui peuvent s’appliquer pour quelques pays notamment lors de la découverte de nouveaux variants).

Je vous propose de découvrir dès maintenant le détail des différentes conditions à respecter pour pouvoir voyager de nouveau aux Etats-Unis en cette fin d’année 2021.

 

Quelles sont les conditions qui s’appliquent actuellement pour  entrer aux Etats-Unis ?

  • A partir de 18 ans :

➜ Présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Mesure applicable à partir du 6 décembre 2021.

Les résultats des tests seront contrôlés au moment de l’embarquement. Le test doit donc être pratiqué dans les 24 heures avant l’embarquement.

➜ Avoir reçu au moins 2 doses de vaccin

De l’un des vaccins suivants : Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Institute of India, Sinopharm. Le vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson) est également accepté. Toutes les personnes vaccinées par ces différents vaccins sont donc autorisées à entrer, si elles ont reçu au moins 2 doses.

Cas particulier #1 : Les personnes vaccinées avec le sérum Janssen (Johnson & Johnson) sont autorisées à entrer aux Etats-Unis en ayant reçu uniquement 1 dose de ce vaccin.

Cas particulier #2 : La combinaison de différents vaccins est autorisée par les autorités Américaines. Vous pouvez donc avoir reçu une première dose d’un vaccin et une seconde dose d’un autre vaccin, vous pourrez entrer aux Etats-Unis à partir du moment où les deux vaccins utilisés figurent bien dans la liste des vaccins reconnus par les USA.

Cas particulier #3 : Si vous avez déjà eu le Covid, les Etats-Unis demandent quand même de présenter un schéma vaccinal à 2 doses.

Cas particulier #4 : Les deux seules conditions acceptées pour entrer aux Etats-Unis sans vaccination sont : avoir participé à des essais cliniques sur la vaccination anti Covid OU la contre-indication médicale (avec justificatif).

➜ Avoir reçu la seconde dose de vaccin au moins 14 jours avant la date du départ

Ou, dans le cas du vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson), avoir reçu la première et unique dose au moins 14 jours avant le départ.

➜ Porter un masque pendant toute la durée du séjour

➜ Remplir un formulaire de traçage

Avec ses coordonnées complètes, pour pouvoir être contacté en cas d’exposition au virus. La récolte du formulaire sera assurée par les compagnies aériennes.

  • Pour les enfants âgés de 2 à 17 ans :

➜ Présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Mesure applicable à partir du 6 décembre 2021.

Comme pour les adultes, les résultats des tests seront contrôlés au moment de l’embarquement. Le test doit donc être effectué dans les 24 heures avant l’embarquement.

Bon à savoir : Dans les faits, les enfants âgés de 2 à 17 ans ne doivent pas forcement être vaccinés pour entrer aux Etats-Unis. MAIS, une fois sur place, sachez que de nombreux établissements (touristiques, de loisir, restaurants, cafés etc…) demandent tout de même une preuve de vaccination à partir de 12 ans (au moins une dose). Si vous partez avec des 12/17 ans pour un séjour touristique avec des visites et activités, il faudra donc qu’ils soient vaccinés à au moins une dose pour pouvoir en profiter ! Pour les enfants de 2 à 12 ans, aucune preuve de vaccination n’est demandée à ce stade dans les différentes attractions touristiques.

Quelles sont les conditions qui s’appliquent actuellement pour  revenir en France ?

Les conditions de retour vers la France évoluent aussi en fonction de l’étendue de l’épidémie. Actuellement pour revenir en France, il est nécessaire de :

➜ Présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures. Mesure applicable à partir du 4 décembre 2021.

Les résultats des tests sont contrôlés au moment de l’embarquement. Il est donc nécessaire de se faire tester sur place aux Etats-Unis, dans les 48 heures qui précèdent le vol de retour. Cette mesure concerne aussi bien les adultes que les enfants.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout sur les dernières conditions d’entrée aux Etats-Unis et de retour en France. Ces conditions évoluent très vite en fonction de la propagation de l’épidémie de Covid-19, il est donc crucial de se tenir informé avant et pendant votre voyage aux USA !

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 17

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

4 commentaires

  • bonjour Laura
    merci pour votre retour par mail
    je n’arrive pas a trouver un formulaire de traçage COVID en français . auriez vous un lien ?
    J’ai également voulu réserver une navette via le site CEETIZ aucune date n’est ouverte même pour 2022 , avez vous des infos ou un autre site a me conseiller?
    merci pour votre site très utile pour mon séjour à New York.
    bien à vous

    • Bonjour Céline,
      A propos du formulaire de traçage Covid, ce dernier est directement distribué à bord par les différentes compagnies aériennes.
      Le site gouvernemental américain ne précise pas si ce formulaire sera disponible en français (ou en d’autres langues) mais il s’agit de renseignements tout à fait basiques : nom, prénoms, numéro de téléphone, email et adresse de résidence pendant le séjour aux Etats-Unis.

      Concernant les navettes, il semble que tous les prestataires existants avant le Covid ne soient pas forcément tous remis en service, même depuis la réouverture des frontières. Certaines compagnies attendent même le printemps 2022 (et la réelle reprise du trafic touristique) pour redémarrer leurs activités. C’est le cas des navettes partagées. D’après mes recherches, les navettes partagées ne devraient reprendre du service qu’au printemps prochain et les réservations ne sont pas encore ouvertes.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver ce renseignement sur internet.

    Je voudrais savoir si mon pass sanitaire « français » sera accepté sans souci par l’employé à l’entrée d’un restaurant à New York ou d’une attraction, par exemple.

    Merci d’avance pour ceci et merci pour votre site très utile pour mon séjour à New York.

    • Bonjour,
      Le plus simple est d’utiliser le pass sanitaire européen qui est reconnu par les autorités américaines. On peut télécharger ce pass depuis le portail suivant : https://attestation-vaccin.ameli.fr
      Vous pouvez ensuite l’importer directement dans le carnet de vaccination de votre application TousAntiCovid. Vous pouvez également utiliser une version imprimée du pass sanitaire européen, tant qu’il est possible de scanner le QR code qui figure dessus.
      Pensez également à toujours avoir votre pièce d’identité avec vous car, en plus du pass sanitaire, les établissements vérifient également l’identité des détenteurs de pass sanitaire à New York !
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *