Coronavirus et voyage à New York : le point sur la situation

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

➜ Article mis à jour le 17 novembre 2020

Depuis le début du mois de mars 2020, chaque journée apporte son lot de nouveautés en rapport avec l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Outre la crise sanitaire sans précédent, ce virus a balayé en quelques semaines les projets de séjours et de déplacements de millions de personnes. C’est bien sûr le cas pour moi, qui voyage fréquemment ainsi que pour vous, lecteurs du blog qui préparez peut-être votre voyage à New York depuis longtemps. Séjours annulés, reportés, remboursés, les événements de ces derniers temps ont fait germer une multitude de questions auxquelles il est nécessaire de répondre.

L’objectif de cet article est donc de :

  • Faire le point sur la situation aux Etats-Unis et notamment sur les annonces du pays concernant l’ouverture ou la fermeture de ses frontières ainsi que sur la situation sanitaire à New York.
  • Fournir les points de contacts des différents prestataires que vous pourriez être en besoin de contacter pour des questions relatives à vos réservations pour un voyage programmé à New York.

A lire aussi :
Les incroyables photos du confinement à New York
Quand pourrons-nous de nouveau voyager à New York et aux Etats-Unis ?

Est-il possible de se rendre aux Etats-Unis depuis l’Europe ou en ayant transité par l’Europe ?

➜ Depuis le 13 mars 2020, les Etats-Unis ont fermé leurs frontières à l’ensemble des pays européens de l’espace Schengen. La fermeture, initialement prévue pour une durée de 1 mois, se maintient toujours depuis.
Les frontières des Etats-Unis sont donc toujours fermées et nous ne savons pas encore quand elles rouvriront pour nous autres européens. Patience !

Bon à savoir : Le 9 août a été annoncé une très bonne nouvelle pour les couples binationaux séparés par l’épidémie. Une dérogation pourra être accordée pour les ressortissants de pays dont l’entrée est actuellement interdite sur le sol français. Les ressortissants de ces pays pourraient être autorisés à entrer en France pour retrouver leur conjoint en présentant certaines pièces justificatives à l’ambassade ou au consulat français de leur pays de résidence. Votre conjoint / conjointe de nationalité américaine est donc désormais autorisé(e) à venir vous rendre visite en France !

Quels sont les pays actuellement interdits d’entrer aux Etats-Unis ?

La liste des pays bannis par les Etats-Unis sont actuellement les suivants :

  • La Chine
  • L’Iran
  • Les pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican).
  • Le Royaume-Uni
  • L’Irlande
  • Le Brésil

Il est donc interdit de se rendre aux Etats-Unis en ayant transité par l’un de ces pays dans les 14 jours qui précèdent l’entrée aux Etats-Unis.

On trouve cette liste actualisée sur de nombreux sites gouvernementaux américains. Si vous partez d’un pays qui n’est pas situé dans cet liste et qui est donc autorisé à entrer sur le territoire américain, attention à bien respecter les procédures d’entrée. Il est recommandé de contacter le consulat ou l’ambassade américaine du pays de départ afin de connaître les procédures exactes d’entrée (test Covid, quatorzaine à l’arrivée etc…).

Quelles sont les conséquences du Covid-19 à New York ?

➜ Après avoir été en confinement pendant 2 mois et demi, la ville de New York a finalement entamé un déconfinement progressif le lundi 8 juin 2020. Les phases 1, 2 et 3 s’étant déroulées sans encombre, la phase 4 du déconfinement new yorkais a pu débuter le lundi 20 juillet avec notamment la réouverture des établissements culturels et touristiques.

➜ Depuis le début du mois d’octobre, certains quartiers de New York sont confrontés à une nouvelle augmentation des cas de Covid et un reconfinement partiel a été mis en place dans plusieurs quartiers de Brooklyn et du Queens. Début novembre, il a également été annoncé que les écoles new yorkaises allaient de nouveau fermer après seulement 2 mois d’ouverture.

➜ La plupart des établissements publics et des commerces restent malgré tout ouverts  avec des capacités d’accueil réduites et des horaires restreints. NYC reste l’une des villes les plus touchées par la première vague de coronavirus aux Etats-Unis avec plus de 20 000 morts depuis le début de l’épidémie. La ville surveille donc de très près l’arrivée d’une potentielle seconde vague.

Le point sur les attractions touristiques ouvertes à New York

➜ Avec le déploiement de la phase 4 au cours du mois de juillet, les monuments et attractions touristiques ont obtenu l’autorisation de réouvrir leurs portes. Les plus grandes attractions sont donc globalement accessibles à New York, comme :

➜ L’Empire State building, le One World Observatory, le mémorial et le musée du 11 septembre, le Top of the Rock, le nouvel observatoire Edge, les croisières pour la statue de la liberté et Ellis Island, les croisières Circle Line, le MOMA, le MET, le musée d’histoire naturelle, le musée de cire Madame Tussauds, le Guggenheim Museum.

Attention toutefois, ces établissements accueillent un public réduit et ont des horaires d’ouverture restreints. Seuls les théâtres de Broadway restent toujours fermés et ne devraient pas ouvrir leurs portes avant 2021.

➜ Et même si les lieux touristiques sont rouverts, n’oublions pas qu’il est toujours impossible de se rendre à New York depuis la France et depuis l’espace Schengen à cause de la fermeture des frontières.

Quand sera-t-il possible d’aller à New York à nouveau ?

➜ De nombreux vols vers les Etats-Unis sont actuellement annulés par les compagnies et peuvent continuer de l’être pendant encore plusieurs mois. Certaines compagnies (comme Air France) ont très tôt annulé la plupart des vols prévus vers les Etats-Unis jusqu’à la fin de l’année 2020. Certaines compagnies (comme Air Canada, Corsair) annulent même les vols prévus jusqu’au printemps 2021.

➜ D’autres compagnies préfèrent annuler les vols plus tardivement, jusque dans les 2 semaines avant le départ. Selon les compagnies, il est parfois possible d’entamer des démarches de remboursement ou d’avoir même si le vol n’a pas été officiellement annulé. Pour connaître les mesures mises en place par la compagnie auprès de laquelle vous avez réservé, je vous recommande de lire très attentivement la page dédiée à la crise sanitaire qui figure en avant sur les pages d’accueil des sites de toutes les compagnies aériennes. N’hésitez pas à vous aider d’un traducteur en ligne si la page est rédigée dans une langue étrangère.

➜ Concernant la réouverture des frontières des Etats-Unis, il est actuellement impossible de savoir quand il sera de nouveau possible de s’y rendre depuis les pays qui sont actuellement bannis.

Comment joindre les compagnies et prestataires auprès desquels j’ai effectué mes réservations pour mon voyage à New York ?

1) Si vous avez un voyage prévu à New York pendant la période de fermeture des frontières et que vous êtes dans l’obligation d’annuler ou de repousser votre voyage…

2) Si vous avez un voyage prévu à New York dans les mois prochains et que vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage…

Voici les coordonnées des principaux prestataires où vous avez pu effectuer vos réservations :

Joindre les compagnies aériennes

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La plupart des compagnies qui desservent les Etats-Unis offrent aujourd’hui un certain nombre de mesures pour adapter, reporter ou annuler les voyages qui sont déjà réservés :

Air France : Voir les mesures d’Air France pour adapter les voyages

British Airways : Voir les mesures de British Airways

Level : Voir les mesures de la compagnie Level

Norwegian : Voir les mesures de la compagnie Norwegian

Delta : Voir les mesures de la compagnie Delta

Iberia : Voir les mesures de la compagnie Iberia

American Airlines : Voir les mesures de la compagnie American Airlines

Corsair : Voir les mesures de la compagnie Corsair

Joindre les sites de réservation d’hôtels

Pour les hôtels et hébergements, les conditions d’annulation qui s’appliquent en priorité sont celles qui ont été choisies au moment de la réservation. Si l’annulation gratuite a été sélectionnée au moment de la réservation, aucun frais d’annulation ne seront retenus. Si l’annulation gratuite n’a pas été sélectionnée au moment de la réservation, alors des frais plus ou moins importants s’appliquent.

Dans ce cas, ce ne sont pas les plateformes mais bien les établissements où ont lieu les réservations qui décident du montant des frais d’annulation. Ces frais sont clairement inscrits à l’avance au moment de la réservation.
Malgré cela, un certain nombre d’établissement a tout de même choisi d’offrir un crédit du montant de la réservation à valoir pendant un certain temps mais il se peut aussi que l’établissement choisisse de facturer les frais d’annulation qui ont été acceptés au moment de la réservation.

Pour joindre Booking.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.92.09

Pour joindre Hotels.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.38.73. On peut également les contacter par mail à l’adresse suivante : serviceconso@hotels.com

Pour joindre Trivago : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.70.99.50.52.

Airbnb : Voir la politique relative aux cas de force majeure et coronavirus

Joindre les prestataires de pass ou d’activités

En fonction des sites où vous avez réservé vos activités ou vos pass, les modalités d’annulation ou de remboursement peuvent être différentes. Actuellement, la plupart des sociétés américaines de pass ne proposent pas de remboursement pour les pass achetés avant la crise. La période de validité de ces pass a été prolongée jusqu’à 2 ans après la date d’achat.

Si votre voyage est reporté, il sera donc possible d’utiliser vos pass à une date ultérieure. En revanche, si vous avez acheté vos pass sur une plateforme de vente (comme Ceetiz ou Get Your Guide), il est peut-être possible de faire une demande de remboursement. N’oubliez pas de vérifier les conditions d’utilisation et/ou de remboursement sur le site où vous avez effectué l’achat des pass ou des activités.

➜ Pour les réservations sur le site du New York City Pass / New York C3 : Les pass sont valables 1 an à partir de la date d’achat. En cas de non utilisation au cours de l’année, il est possible de faire une demande de remboursement. Voir les conditions d’utilisation ou de remboursement

➜ Pour les réservations sur le site du Go New York Explorer : Le pass est valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du New York Pass : La durée d’utilisation du New York Pass a été allongée. Il est maintenant valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du Sightseeing Pass : La durée d’utilisation des Sightseeing Pass a été allongée. Il est maintenant valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail (info@sightseeingpass.com) ou par téléphone: +1-844-400-7277

➜ Pour les réservations du Freestyle Pass : Le pass est valable 1 an à partir de la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations effectuées sur Ceetiz, voir la politique d’annulation des activités et des pass.

➜ Pour les réservations effectuées sur Superbillets : Voir la FAQ concernant le coronavirus

En attendant l’après Covid

La priorité pour tous est bien sûr de prendre soin de notre santé et de celle des autres. Alors, prenons notre mal en patience. Repoussons nos voyages, serrons-nous les coudes pendant encore quelque temps, jusqu’à ce que la vie reprenne son cours. Nous en profiterons de plus belle ensuite !

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les principales réponses aux questions que vous vous posez à propos des conséquences du coronavirus sur votre futur voyage à New York. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Et en attendant, on peut d’ors et déjà commencer à organiser son futur voyage à NYC 🙂

Dans quel quartier choisir son hôtel à New York ?
Les pièges et erreurs à éviter pendant un voyage à New York
Les adresses incontournables pour faire du shopping à New York
Un exemple de planning simple et complet pour un séjour à New York
Quel pass choisir pour faire un maximum d’économies sur les activités à New York ?

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.7/5Nombre de vote(s) : 149

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

96 commentaires

  • Bonjour , j ai aussi un vol Air France prévu pour départ le 3 dec … il est toujours confirmé mais vu la situation j ai bien peur que je ne puisse pas partir … pensez vous qué Air France va nous rembourser même si le vol ait lieu ? J ai pris une assurance annulation au cas où … j hésite à lancer les démarches d annulation …

    • Bonjour Bérangère,
      Certains vols restent maintenus car il reste tout de même possible pour quelques voyageurs français de se rendre aux Etats-Unis, notamment ceux qui possèdent le passeport américain ou qui sont résidents permanents. Certains vols continuent donc d’assurer la liaison entre la France et les Etats-Unis. Mais pour les voyages liés au tourisme, l’entrée aux USA n’est toujours pas permise aux français et ne le sera probablement toujours pas début décembre.
      Si vous avez pris une assurance annulation, vous devriez pouvoir obtenir un remboursement sans problème.
      Je vous conseille dans un premier temps de consulter le statut de votre réservation dans votre espace personnel Air France. Le vol peut être annulé jusqu’à 2 semaines avant le départ. J’imagine qu’il est possible d’annuler directement votre vol depuis l’interface. Sinon, si vous souhaitez une assistance ou plus de renseignements, vous pouvez joindre le service client Air France à ce numéro : 09 69 39 36 54.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura
    Je suis actuellement en Afrique et précisément au Bénin, j’ai eu m’a lettre d’admission dans l’université d’Southern Arkansas University depuis mai 2020. Est-il possible pour moi de procéder au demande de visa pour me rendre aux Etats Unis actuellement ? Merci pour la compréhension

    • Bonjour Gautier,
      J’aurais été en mesure de vous répondre à propos de déplacements touristiques vers les Etats-Unis. Par contre, en ce qui concerne les visas spécifiques (travail, études, stages…), je vous recommande de vous rapprocher de l’ambassade des Etats-Unis au Bénin. Ils sauront exactement vous dire ce qui est possible ou non en terme d’entrée aux USA ainsi que sur la possibilité (ou non) de se voir délivrer un visa.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour
    J’ai normalement un vol de prévu , je pars de la Martinique Et le vol pour New York est au départ de la Barbade .
    Je ne crois pas avoir vu les DOM dans la liste des pays qui sont refusés pensez vous qu’il ya une chance qu’on atterrisse ?
    Merci pour votre aide

  • Bonjour Laura,
    Meric pour votre article, mes parents (français) doivent à tout prix se rendre à nyc car ma soeur (franco américaine) vit un divorce très difficile et à grandement besoin de soutien, bref.
    en admettant qu’il fasse leur quartorzaine hors espace Schengen, ont ils besoin visa, d’esta ?j’ai appelé quelques ambassade ils sont incapables de me répondre,
    Les douaniers posent ils des questions???
    merci pour votre réponse c ‘est assez urgent en plus car j ai bien peur que l’etau se resserre niveau fermeture des frontières.

    • Bonjour,
      Effectivement, s’ils passent une quatorzaine en dehors de Schengen ET qu’ils ont un ESTA valide (obligatoire pour entrer aux Etats-Unis avec un passeport français), j’imagine qu’il peut être possible d’entrer aux Etats-Unis.
      Je ne peux pas vous certifier que ce sera le cas car, comme vous l’avez dit, les douaniers peuvent tout à fait poser des questions approfondies et ne pas trouver légitime le but de leur voyage.
      Avez-vous contacté l’ambassade des Etats-Unis en France ?
      Sur les différents sites officiels américains, il est toutefois mentionné que :
      « As further provided in each proclamation, citizens and lawful permanent residents of the United States, certain family members, and other individuals who meet specified exceptionsexternal icon, who have been in one of the countries listed above in the past 14 days will be allowed to enter the United States. »
      « Comme le prévoit chaque proclamation, les citoyens et les résidents permanents légaux des États-Unis, certains membres de leur famille et d’autres personnes qui répondent à des critères d’exception spécifiques, qui ont séjourné dans l’un des pays énumérés ci-dessus au cours des 14 derniers jours, seront autorisés à entrer aux États-Unis. »
      Je vous recommande donc d’entrer en contact avec l’ambassade américaine en France afin d’avoir des éclaircissements sur les exceptions possibles pour l’entrée aux USA. En l’occurence recevoir ses parents pour un résident permanent.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,

    Je souhaiterais connaitre, enfin si vous avez des informations à ce sujet, la politique de remboursement des hôtels new yorkais.
    J’ai fait une réservation via Expédia pour un hôtel aux dates suivantes 26 mai 2020 – 6 juin 2020, bien évidemment les billets d’avion achetés chez Air France ont été annulés par la compagnie, et nous avons questionné Expedia pour savoir ce qu’il adviendrait du remboursement ou de l’avoir par l’hôtel, nous questionnons depuis mai 2020 et il ne nous a toujours pas été amené de réponse, nous appelons sans cesse et on nous répond que l’hôtel a été contacté par téléphone que le manager est absent qu’ils devront rappeler, parfois on nous répond qu’un mail leur a été adressé et que la réponse n’est toujours pas arrivée, nous avons franchement l’impression d’être menée en bateau.
    Savez vous quelle politique les hôtels ont utilisé envers les voyageurs qui n’ont pas pu venir faute d’avion mais surtout parce que les frontières sont fermées depuis mars. (remboursement, avoir ? )
    L »annulation n’est pas intentionnelle mais bien obligatoire puisque le gouvernement américain ne laisse pas pénétré les résidents Schengen sur son sol.
    Si vous pouviez m’amener quelques précisions, je vous en serai reconnaissante

    Merci à vous

    • Bonjour Chantal,
      Avant toute chose, quelles étaient les conditions d’annulation auxquelles vous avez souscrit lors de la réservation ? Aviez-vous l’option annulation gratuite dans votre réservation Expedia ?
      Si vous n’aviez pas l’annulation gratuite, les conditions qui s’appliquent alors sont celles de l’établissement hôtelier. Chaque établissement est libre de proposer un remboursement ou un avoir à utiliser avant une certaine date. Mais certains établissements peuvent aussi ne rien rembourser lorsqu’on a pas souscrit à une option annulation gratuite.
      La situation des hôtels à New York est assez catastrophique et un certain nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas réouvert depuis le mois de mars. Ceci pourrait expliquer pourquoi vous n’avez pas de réponse de la part d’Expédia. Il est tout à fait possible qu’eux-mêmes n’aient aucun retour de la part de l’hôtel concerné.
      Si vous avez bien souscrit à l’option annulation gratuite, alors, vous devez recevoir le remboursement. Sinon, il est malheureusement possible que ce ne soit pas le cas.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour
    J’ai un vol vers New-York par air France le dimanche 25 octobre prochain mais évidemment étant en France je ne pourrai donc pas entrer aux Etats Unis
    Mon vol ne semble pas annulé , vais je obtenir un avoir quand même ? Et pour le retour le 29/10 , comment faire aussi pour être « remboursé »?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Christophe,
      Si vous n’avez pas été contacté par la compagnie, il se peut effectivement que votre vol soit maintenu.
      Etes-vous allé sur votre espace client pour voir les options qui vous sont proposées concernant ce vol ?
      La page d’informations Covid d’Air France donne également la marche à suivre pour reporter ses voyages. Voici les instructions qu’on peut lire :
      « Si vous avez acheté votre billet sur notre site ou dans un point de vente Air France, veuillez suivre les instructions ci-dessous :
      Vous pouvez reporter votre date de départ* sans frais de modification. Si le tarif initial n’est pas disponible, vous aurez toutefois à payer une éventuelle différence tarifaire. Les autres conditions tarifaires de votre billet restent inchangées.
      Si votre billet est éligible, vous pouvez reporter directement votre voyage en ligne depuis la page Mes Réservations de notre site ou de l’application mobile. Sinon, veuillez contacter votre point de vente. »
      La page d’informations Covid se trouve ici.
      Si vous avez besoin de les joindre, le service client est joignable à ce numéro : 09 69 39 36 54
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Attention l’octroi de l’Esta n’est pas suspendu et fonctionne toujours (je viens de le faire et j’ai eu validation). Par ailleurs, l’entrée aux USA est possible si vous passez 14 jours en dehors de l’europe.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Effectivement, il semblerait que les délivrances d’ESTA soient de nouveau possibles depuis quelque temps.
      Mais les frontières des Etats-Unis sont toujours fermées à l’Europe et plus précisément à l’espace Schengen.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    je suis de nationalité sénégalaise résidant en France, j’ai un visas pour les Etats unies
    je voudrais y aller au mois de novembre
    je sais que les sénégalais peuvent se rendre aux Etats unies s’ils prennent leur vol à partir de Dakar
    je voudrais savoir si je pourrais voyager car j’ai déjà pris un billet avec Brussels Airlines
    merci

    • Bonjour,
      Attention effectivement, si vous résidez en France et si vous partez de France (ou d’un autre pays de l’espace Schengen) dans les 14 jours avant votre entrée aux Etats-Unis, vous serez malheureusement refusé au moment du passage de la douane. Bien sûr, je ne sais pas si cette réglementation sera toujours en application au mois de novembre mais pour l’instant, ce sont ces règles qui sont appliquées depuis le mois de mars.
      Pour pouvoir entrer aux Etats-Unis, vous n’avez pas d’autre solution que de passer au moins 14 jours avant votre départ dans un pays qui n’est pas « banni » par les autorités américaines. Je vous conseille également de suivre de près les actualités des frontières afin de savoir si cette réglementation sera toujours effective au moment de votre départ.
      Au plaisir,
      Laura

      • Bonjour Laura,
        au sujet des 14 jours avant le depart, je souhaiterai savoir si tu connais la liste des pays qui ne sont pas banni  » par les etats unis , j’essaye de trouver des infos a ce sujet mais rien de tres concret …
        merci d’avance

        • Bonjour Boris,
          L’information se trouve sur différents sites gouvernementaux américains. Voici la liste des pays interdits à l’heure actuelle :
          – La Chine
          – L’Iran
          – Pays de l’espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican).
          – Le Royaume-Uni
          – L’Irlande
          – Le Brésil
          L’article original se trouve ici : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/from-other-countries.html
          Les autres pays du globe ne sont pas interdits mais attention à l’arrivée sur place, des mesures sanitaires sont à prévoir (quarantaine, test, etc…). Il faut se renseigner précisément en contactant l’ambassade américaine du pays d’où vous partez.
          Au plaisir,
          Laura

  • Bonjour,
    mon séjour initial (organisé par une agence de voyages) était prévu en avril, il a d’abord été reporté fin octobre. En août, l’agence m’a conseillée de reporter à nouveau ou d’annuler.
    Je voudrais voir « Moulin Rouge » (normalement, réouverture en janvier).
    Ce séjour devait être le cadeau de mes 50 ans, et je prévois d’y aller avec les filles de 14 et 17 ans. J’ai choisi de le reporter à nouveau en avril prochain. Pensez-vous que ce sera faisable ou vaut-il mieux un remboursement des arrhes selon vous ?
    Cordialement
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      J’aimerais énormément pouvoir vous dire que la situation sera débloquée en avril mais je n’en ai malheureusement pas la moindre idée et je n’ai pas plus d’informations que vous sur le sujet.
      Les choses peuvent énormément varier en fonction de l’évolution de l’épidémie (en Europe et aux Etats-Unis), de la mise en circulation ou non d’un vaccin mais également des élections américaines et de leur résultat… Toutes ces données peuvent influencer l’ouverture ou la fermeture des frontières.
      En l’état actuel des choses, certaines compagnies aériennes annulent d’ors et déjà les vols prévus au mois de mars 2021 donc cela me semble, pour l’instant, assez mal engagé pour les voyages prévus au printemps prochain…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    J’ai acheté sur le site de New-York pass
    3 tickets pass, pour mon séjour à NY au mois de juin dernier…
    J’ai fait un demande de remboursement,en anglais, la seule réponse est de rallonger la durée de validité de 1 an, j’ai demandé eut égard à la crise actuelle, un peu plus de souplesse, pas de réponse, total 880 euros de perdus

    • Bonjour,
      C’est effectivement la politique adoptée par la majorité des entreprises américaines qui commercialisent des pass touristiques (à New York ou ailleurs).
      Voici les informations données à ce propos dans la FAQ du site officiel du New York Pass :
      « Veuillez noter que nous offrons maintenant la possibilité de prolonger votre pass jusqu’à 2 ans à compter de la date d’achat! Et nous offrons désormais le remboursement des laissez-passer non utilisés jusqu’à 90 jours après l’achat ».
      J’espère qu’il sera possible de voyager de nouveau d’ici l’expiration des pass… D’ailleurs, il serait sans doute intéressant de leur demander ce qu’ils prévoient de faire s’il n’est pas possible d’utiliser les pass d’ici là ? (frontières fermées).
      J’espère tout de même qu’un remboursement soit prévu dans ce cas !
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,
    Je suis Française d’origine Russe, j’ai une double nationalité. Mon mari se trouve actuellement à New York, il Travail à New York. J’ai un ESTA, est ce que je peux le rejoindre si je passe 14 jours à Istanbul et je décolle de Istanbul pour New York?

    • Bonjour Alina,
      Dans les faits, oui, si vous ne passez pas par l’un des pays de l’espace Schengen dans les 14 jours avant votre entrée aux USA, vous pouvez alors être acceptée sur le territoire américain.
      Mais attention aux questions que peuvent vous poser les douaniers. Ils vous questionneront probablement sur le but de votre voyage, les raisons de votre passage en Turquie etc… Ils peuvent aussi vous demander où vous résidez exactement, enfin bref, il vaut mieux ne pas essayer de les entourlouper et ils risquent de se rendre compte que vous essayez de contourner l’interdiction de voyage aux Etats-Unis… Attention aux conséquences !
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour. Un collegue de nationalité congolaise possédant une carte Verte aux USA Et vivant la bas qui souhaite venir pour un séjour d’une semaine en France à l’invitation d’un laboratoire pour une formation prévue fin octobre Pensez-vous vous que cela puisse être possible ? A savoir les réservations (hotel et billet ) sont déjà faites .

    • Bonjour,
      Personne ne peut actuellement savoir quelles seront les mesures en vigueur aux frontières européennes et américaines au mois d’octobre.
      A l’heure actuelle, rien n’empêche votre collègue de venir en France. Par contre, il sera probablement soumis à une quarantaine à son retour aux Etats-Unis.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Nous avons réservé un vol et une location par AIRBNB pour le jour de l’an à NEW YORK. Pour l’instant le vol n’est pas annulé. Pensez-vous que d’ici le 30 décembre nous pourrons effectuer notre voyage ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

    • Bonjour Candice,
      J’aurais bien sûr adoré pouvoir vous dire qu’il sera possible d’aller à New York d’ici-là mais malheureusement, personne ne sait si ce sera possible. Plusieurs choses sont à prendre en considération : l’évolution de l’épidémie en Europe et aux Etats-Unis pendant l’automne, le déroulement et le résultat des élections présidentielles américaines du mois de novembre, la mise sur le marché (ou pas) d’un éventuel vaccin… Toutes ces données peuvent influencer le cours des choses et personne ne sait à l’heure actuelle ce qu’il sera possible ou non de faire à la fin de l’année…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour.
    Nous devons partir le 16 septembre pour NY et à ce jour notre vol est toujour confirmé.
    Vol avec Air France, achat sur internet..
    Que devons nous faire ??

    • Bonjour,
      Avez-vous consulté récemment votre espace personnel Air France ou votre boîte mail associée ?
      Les cas des vols maintenus sont assez rares car 90% des vols sont annulés mais pourtant, une petite partie de la flotte continue à voler car les trajets vers les Etats-Unis restent possibles pour les français qui possèdent la carte verte, un passeport américain ou certains types de visas. Il se peut donc que votre vol fasse partie du très petit nombre de vols qui sont maintenus.
      Si vous n’avez pas reçu de mail de la part d’Air France et que vous ne trouvez aucun message particulier sur votre espace client Air France, je vous conseille de rentrer en contact avec eux (par téléphone ou par voie électronique) pour expliquer la situation. La frontière étant toujours fermée, je pense que vous réussirez à obtenir un avoir.
      Au plaisir,
      Laura

  • Je souhaiterais aller à New York voir mon fils qui y travaille et habite. J ai telephone â Lyon visas qui M a dit que Si mon esta N est pas bloque au moment où je vais le refaire et si j ai les places d avion aller ét retour ,je peux rentrer aux usa ,ca ç est l esta qui donne le droit d entrée je ne sais pas quoi penser et quels sont les compagnies aériennes qui y vont â l heure actuelle. Je N ai pas vu mon fils depuis plus d un an et çela me manque mercî de votre reponse. Cordialement josiane

    • Bonjour Josiane,
      Il semble malheureusement que l’ESTA ne permette pas d’entrer aux Etats-Unis depuis la fermeture des frontières intervenue à la mi-mars. Nous sommes très nombreux à avoir des ESTA en cours de validité pour les Etats-Unis mais cela ne permet malheureusement pas d’entrer aux Etats-Unis car le pays est fermé à tous les ressortissants de l’espace Schengen. Les frontières restent et demeurent fermées pour les européens jusqu’à une date encore inconnue. Seuls les européens qui possèdent la carte verte, un passeport américain ou certains types de visas professionnels sont autorisés à y entrer pour l’instant.
      Votre fils pourrait venir vous rendre visite en France mais malheureusement, il ne serait plus en mesure de revenir aux Etats-Unis ensuite.
      Cette situation est vraiment problématique pour beaucoup de familles 🙁
      Le Canada a d’ailleurs mis en place un système permettant à la famille proche de venir rendre visite à un membre résidant au Canada (en respectant une quarantaine de 15 jours obligatoire). Mais je n’ai pas encore entendu parler d’une mesure similaire aux Etats-Unis…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    Ma fiancée est américaine et actuellement là bas, y a t’il des nouvelles concernant la réouverture prochaine des frontières? Me sera t’il possible de lui rendre visite avant la fin d’année?

    • Bonjour Florian,
      Une bonne nouvelle a été annoncée à ce sujet le 8 août : il existe dorénavant une dérogation possible pour les conjoints qui se trouvent dans des pays différents. Les américains étant toujours interdits de séjours en Europe, votre fiancée doit se présenter au consulat de France le plus proche de son domicile pour demander « une procédure dérogatoire pour les couples binationaux ».
      La faire venir en France par ce moyen est pour l’instant la seule solution envisageable car les frontières des Etats-Unis sont toujours fermées aux Européens et il ne me semble pas qu’il existe de procédure spéciale vous permettant de rendre visite à votre conjointe aux Etats-Unis.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Actuellement en thailande depuis janvier 2020, j’avais prévu de faire un voyage à miami pour 15 jours en aout.
    Pensez vous que cela soit possible en sachant que je n’ai pas transité par l’espace Schengen?
    Merci pour votre retour

    • Bonjour Olivier,
      Avant toute chose, il me semble important de souligner que la situation sanitaire est actuellement très préoccupante en Floride et qu’il est plus que déconseillé de s’y rendre. L’état est devenu ces dernières semaines le nouvel épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis.
      De plus, il n’est plus possible de se faire délivrer d’ESTA depuis quelques mois et jusqu’à nouvel ordre. Sauf si vous avez déjà un ESTA en cours de validité, il est donc pour le moment impossible d’en obtenir un nouveau pour entrer aux Etats-Unis.
      N’hésitez pas à contacter l’ambassade des Etats-Unis en France pour avoir d plus amples informations (téléphone :[+33] (1)43122222).
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,

    J’ai ma fiancée qui l’habite à New Jersey, elle a la double nationalité française et américaine, depuis janvier nous nous sommes pas revu.
    Vu le contexte et la crise sanitaire je ne peut pas me déplacer au US.

    Quel sont les démarches afin qu’elle puisse elle peut être venir en France ?

    Merci de votre retour

    Stéphane

    • Bonjour Stéphane,
      De ce que j’ai pu voir des dernières actualités, les voyageurs en provenance des Etats-Unis ne sont pas autorisés à entrer en France SAUF s’ils sont ressortissants d’un pays de l’Europe.
      En plus d’avoir la nationalité française, est-ce que votre fiancée a également un passeport français ?
      Si elle en possède un, il semblerait qu’elle ait le droit d’entrer en France 🙂
      Si elle n’en possède pas, j’ai peur que cela soit plus difficile…
      Ce qui est compliqué, c’est que les consignes changent très vite et ce qui est applicable un jour ne le sera peut-être pas le lendemain.
      Par exemple, j’ai cru comprendre également qu’à partir du mois d’août, il faudrait faire un test obligatoire à l’arrivée à l’aéroport en France pour les passagers français qui arrivent des Etats-Unis.
      Les liaisons aériennes sont possibles, par exemple, Air France effectue quelques vols hebdomadaires depuis les Etats-Unis (depuis New York, Miami, Los Angeles etc…).
      Vous pouvez les contacter directement pour avoir plus d’informations, ils sauront vous dire quels passagers sont autorisés ou pas sur leurs vols 🙂
      Le numéro de téléphone d’Air France : 09 69 39 36 54 (appel non surtaxé), 7j/7, de 8 h à 20 h.

      Au plaisir,

      Laura

  • Bonjour,
    J ai réservé un vol chez Lufthansa et un hôtel sur Booking( malheureusement sans annulation gratuite) du 1er au 7 novembre.
    Tout est déjà payé.
    Pensez-vous que ce sera possible?
    Au cas où ça ne le serait pas,dois-je négocier avec booking ou directement l hôtel pour obtenir un voucher ou le remboursement?

    Merci!

    • Bonjour,
      Malheureusement, il est impossible de prévoir l’évolution de la situation sanitaire à la fois aux Etats-Unis et en Europe d’ici là.
      Nous savons pour le moment que la plupart des vols et des voyages sont annulés jusqu’à la fin de l’été mais nous n’avons pas encore de visibilité pour l’automne. Nous ne savons pas non plus quand les frontières américaines seront susceptibles de rouvrir…
      La seule chose à faire est de patienter et d’attendre d’avoir des nouvelles de votre compagnie aérienne. En cas d’annulation de vol, ils rentreront en contact avec vous dans les semaines précédant la date du vol.
      Concernant la réservation sur Booking, il est possible que vous ne puissiez pas obtenir de crédit étant donné que vous n’avez pas opté pour l’annulation gratuite. Néanmoins, vous pouvez toujours contacter le service client de Booking qui se charge de faire l’intermédiaire auprès de l’établissement où vous avez réservé 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Je pars avec ma petite famille pour les États Unis en octobre, New York, Washington, Orlando et Miami, mais au vu des infos actuelles aux States ça semble de plus en plus compromis, même notre agence de voyage est dans le flou…..

    • Bonjour Steph,
      Effectivement, personne ne peut savoir à l’avance ce qu’il adviendra de la situation sanitaire dans les prochains mois pas plus de ce qu’il adviendra de l’ouverture (ou non) des frontières…
      Au vu des dernières actualités, on peut effectivement penser que cela n’augure rien de bon pour les voyages prévus cet automne 🙁
      Mais si annulation il y a, il est tout à fait possible que cela ne soit annoncé que quelques semaines avant le départ, comme cela a été le cas jusque-là pour la majorité des séjours annulés.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,
    Je suis en côte d’ivoire et je dois venir aux USA. Les compagnies d’ici notamment Royal air Maroc et air France me disent que des vols internationaux sont disponibles pour les USA. Je ne sais vraiment plus que croire

    • Bonjour,
      Après une petite recherche sur le site des douanes et frontières américaines, il semble que le territoire américain reste accessible à un certain nombre de pays. Les Etats-Unis sont actuellement fermés à la majorité des pays européens, à l’Iran, à la Chine et au Brésil. Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de conditions particulières pour les pays d’Afrique 🙂
      Peut-être est-il alors possible de trouver des vols mais attention toutefois aux conditions d’arrivée sur place. Peut-être serez-vous soumis à une quatorzaine obligatoire.
      Au plaisir,
      Laura

      • Salut j’aimerais avoir plus d’informations sur les vols en partance d’Abidjan pour les USA car j’ai une affaire urgente là bas

        • Bonjour,
          Après une petite recherche sur le site des douanes et frontières américaines, il semble que le territoire américain reste accessible à un certain nombre de pays. Les Etats-Unis sont actuellement fermés à la majorité des pays européens, à l’Iran, à la Chine et au Brésil. Pour l’instant, il ne semble pas y avoir de conditions particulières pour les pays d’Afrique 🙂
          Peut-être est-il alors possible de trouver des vols mais attention toutefois aux conditions d’arrivée sur place. Peut-être serez-vous soumis à une quatorzaine obligatoire.
          Au plaisir,
          Laura

  • Bonjour,
    J’ai réservé avec Booking.com et je ne confirme pas votre mention : « annulation sans frais les séjours déjà réservés ».
    Mon séjour est prévu du 13 au 17 juillet : des frais d’annulation vont m’être imputés (80%).
    Bien désagréable découverte sur service client de Booking.com : le service client ne prend pas en compte la fermeture des frontières.
    Je vous invite a tempérer vos commentaires sur le sujet.
    Bonne fin de journée,
    David

    • Bonjour David,
      Les conditions d’annulation et de remboursement sont différentes pour toutes les compagnies et plateformes de réservation.
      Ces conditions sont également extrêmement évolutives et il n’est pas toujours possible de suivre en temps réel les changements apportés aux politiques d’annulation et de remboursement de toutes les plateformes.

      Voici quelques précisions concernant les réservations faites par l’intermédiaire de Booking :
      Les conditions d’annulation qui s’appliquent en priorité sont celles qui ont été choisies au moment de la réservation. Si l’annulation gratuite a été sélectionnée au moment de la réservation, aucun frais d’annulation ne seront retenus. Si l’annulation gratuite n’a pas été sélectionnée au moment de la réservation, alors des frais plus ou moins importants s’appliquent.

      Dans ce cas, ce n’est pas Booking mais bien l’établissement où a lieu la réservation qui décide du montant des frais d’annulation. Ces frais sont clairement inscrits à l’avance au moment de la réservation.
      Malgré cela, un certain nombre d’établissement a choisi d’offrir un crédit du montant de la réservation, ce qui permet bien de repousser son voyage sans frais mais l’établissement auprès duquel vous avez réservé ne semble pas appliquer cette stratégie.

      Enfin, quelque soit la raison de l’annulation (maladie, frontières fermées, accident…) il est toujours plus prudent de réserver avec l’annulation gratuite, surtout lorsque des sommes importantes sont engagées.
      L’article sera prochainement mis à jour avec ce complément d’information.

  • Bonjour ,
    Nous avons pris des billets pour aller voir un match de baseball le 17 mai.
    Suite à l’annulation de notre voyage, nous avons demandés le remboursement de celui ci.
    Sauf que la réponse du prestataire était que comme le match n’était pas encore officiellement annulé ( il peut être repoussé à une date ultérieure) ils ne peuvent pas nous rembourser.
    Que pouvons nous faire ?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour Séverine,
      Malheureusement, la grande majorité des prestataires s’appuie sur le fait que certaines manifestations / vols etc… ne soient pas encore officiellement annulés pour essayer de reporter au maximum la question des remboursements.
      Mais ici, le cas est complexe car il s’agit d’un évènement qui a lieu aux Etats-Unis et qui peut tout à fait être maintenu et donc accueillir du public. Le problème vient en fait de la fermeture des frontières qui empêche les touristes étrangers de pouvoir y assister. Très honnêtement, je ne sais pas s’il est possible de se faire rembourser une prestation qui ne serait pas annulée et qui aurait bien lieu. La fermeture des frontières pourrait être un argument de force majeure mais la compagnie peut aussi s’appuyer sur les conditions de remboursement éventuelles qui s’appliquent à vos billets au moment de l’achat. Avez-vous souscrit à une option ou une assurance annulation pour ces billets ?
      Sans cela, il risque d’être difficile d’obtenir quelque chose (si l’évènement est bien maintenu).
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    Est ce que cela veut dire que l’on peut à nouveau partir aux usa si on s’impose une quarantaine de 14 jours en France à notre retour ?
    Mon fiancé américain est toujours là bas … 4 mois séparé par le COVID 19 , j’aimerais sauter dans le 1ère avion pour le rejoindre .

    Merci ,

    • Bonjour,
      Malheureusement les frontières des Etats-Unis sont toujours fermées pour les européens. Il est donc impossible pour l’instant, pour tous les ressortissants des pays européens d’entrer aux Etats-Unis. Nous ne savons pas encore quand les frontières des USA rouvriront et nous ne savons pas non plus s’il sera nécessaire d’effectuer une quarantaine en arrivant sur place.
      Nous aurons probablement des informations sur ces sujets au cours de l’été, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour, normalement j’ai un vol AR pour New-York prévu du 25 juillet au 22 août avec la compagnie United Airlines.
    J’ai fait cette réservation chez Promo Vacances.

    Le problème étant qu’aujourd’hui j’ai été informée que les vols étaient maintenus et qu’ils n’étaient pas en mesure de les rembourser.
    Au vue de la situation actuelle aux États Unis en plus du fait que j’ai des enfants en bas âge j’aimerais reporter mon voyage à l’année prochaine si possible, savez vous quelles seront les démarches que je vais devoir effectuer pour demander le report du vol ?

    • Bonjour,
      Effectivement, tant que les vols sont maintenus, il est difficile d’entamer des démarches. Selon les compagnies et les tour operators, les procédures de remboursement ou de décalage des voyages sont différentes : certains permettent de modifier les réservations même si les vols sont maintenus et d’autres ne permettent ces modifications qu’au moment où les vols sont bel et bien annulés.
      A l’heure actuelle, les compagnies ne savent pas encore si les vols seront possibles vers les Etats-Unis aux mois de juillet et d’août parce que personne ne sait encore si les frontières des Etats-Unis seront rouvertes d’ici là.
      Mais attention, ce n’est pas parce que votre vol n’est pas encore annulé qu’il ne peut pas l’être dans le courant du mois de juillet. Il est tout à fait possible que vous soyez informés de l’annulation de votre vol jusque dans les 15 jours qui précèdent la date du vol. Il faut donc encore patienter et surveiller les directives de Promo Vacances qui sont actuellement les suivantes :
       » Pour les départs à compter du 27 juin 2020: nous attendons l’évolution des directives des autorités françaises, des compagnies aériennes et des différents tour-opérateurs. La majorité des réservations est pour le moment maintenue. En cas de report du voyage, les clients concernés sont informés par e-mail. »
      Au plaisir,
      Laura

  • Isabelle PESSAROSSI

    Bonjour
    Nous avons une réservation sur last minute (vols Lufthansa) départ le 23/07/20 retour le 10 août. Impossible d’obtenir un remboursement. Avez-vous des conseils svp ? Merci

    • Bonjour Isabelle,
      Effectivement, dans la grande majorité des cas, il n’est actuellement pas possible d’obtenir autre chose qu’un avoir du montant de la réservation initiale. En ayant réservé par le biais d’un intermédiaire, ce sont ici les conditions de Last Minute qui s’appliquent et il est indiqué sur leur page d’information Covid qu’il est possible de « choisir entre différentes options de remboursement » pour les réservations de vols.
      Quelles sont les options qui vous ont été proposées ?
      Sinon, en fonction de la date de votre réservation et de l’annulation (ou non) du vol prévu, on peut obtenir pas mal d’informations directement sur le site de Lufthansa : https://www.lufthansa.com/cr/fr/flight-information#rebooking
      Mais encore une fois, il me semble que la compagnie propose un avoir plutôt qu’un remboursement.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bjr Laura,
    voir la situation sur la fermeture des frontieres aux Usa et deja il y a une date fixer pour la reouverture entre le canada et les Etats unies le 21 Juillet. a mon avis la situation de pandemie de coronavirus est maitriser dans certains etats , serait possible pour une reouvertures des frontieres pour les europeens en Aout ?

    • Bonjour Michael,
      Attention à ne pas prendre cette nouvelle pour argent comptant.
      Les Etats-Unis et le Canada renégocient l’ouverture (ou la fermeture) de leur frontière tous les mois depuis le mois de mars. En mars, la frontière était fermée jusqu’au 22 avril, en avril, elle a été fermée jusqu’au 22 mai, en mai, elle a été fermée jusqu’au 22 juin et à nouveau la semaine dernière, la fermeture a été prolongée jusqu’au 22 juillet. Il est donc tout à fait possible que la fermeture soit encore prolongée un mois supplémentaire. Nous le saurons dans le courant du mois de juillet.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    Nous avions un voyage prévu sur NY au mois de Juillet. Nous avions réservé un vol+hôtel via Expedia. Nous avons appris l’annulation de nos vols Aller/Retour par la compagnie Ibéria, qui procèdent à un remboursement.

    Seulement l’hôtel ne veut pas nous rembourser et nous propose un avoir à utiliser dans les 18 prochains mois. Quel recours avons-nous SVP pour exiger un remboursement ? Sachant que l’hôtel n’aura peut être pas réouvert en juillet !!

    Merci de votre aide.

    Cordialement
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      La première chose à faire est de vérifier les conditions de votre réservation auprès d’Expédia.
      Avez-vous réservé ce séjour avec l’option annulation gratuite ? Si l’annulation gratuite est clairement inscrite sur votre réservation, vous pouvez contacter Expedia pour les informer que le prestataire refuse de vous rembourser.
      En revanche, si vous n’avez pas pris d’annulation gratuite, Expédia explique clairement que :
      « Si votre réservation n’est pas éligible à l’annulation gratuite, vous pourrez annuler votre réservation et obtenir un bon à valoir dans le même établissement, à des dates ultérieures. »
      Vous pouvez consulter l’intégralité de ces mesures sur la page d’information Covid d’Expedia.
      Je ne pense donc pas qu’il soit possible d’obtenir un remboursement…
      Au plaisir,
      Laura

  • J’ai retenu un vol AR sur New York du 1er octobre au 8 octobre prochain avec la compagnie Frenchbee.
    Qu’en pensez vous ? Faut il attendre et connaitre l’avis de la compagnie. D’autant plus que cette compagnie ouvre les premiers vols directs New York en juin prochain…..

    • Bonjour Michele,
      FrenchBee a effectivement réouvert les réservations pour les vols vers New York mais il semble qu’ils se soient avancés un peu vite sur la date de réouverture des vols à proprement parler. On peut voir sur leur calendrier qu’aucun vol vers New York n’est prévu en juin, ceci pour la bonne et simple raison que les frontières des Etats-Unis sont toujours fermées à tous les pays d’Europe.
      Le calendrier indique qu’on peut réserver des vols pour le mois de juillet mais une fois de plus, ils ne peuvent pas savoir si ces vols vont bien pouvoir avoir lieu.
      Et je ne sais malheureusement pas si les frontières seront réouvertes au mois d’octobre.
      D’après la page d’information Covid de frenchBee, il est possible de modifier des vols prévus jusqu’au 6 septembre 2020. Le vôtre étant en octobre, il est préférable d’attendre encore un peu.
      Au plaisir,
      Laura

  • Je devez partir avec delta le 30 avril au 9 mai, départ saint marteen pour NY pour aller au makeupshowny. Annuler bien entendu. Le makeupshow a était repousser au 23 et 24 août. J’espère que je vais pouvoir partir d’ici là. J’essai de changer mon vol à cette date.

    • Bonjour Jen,
      Malheureusement, il n’y a pas encore de visibilité sur l’ouverture (ou pas) des frontières des Etats-Unis pour le mois d’août.
      A l’heure actuelle, le seul indice sur lequel nous pouvons nous appuyer, c’est l’état de la frontière entre les USA et le Canada. Les deux pays ont de nouveau prolongé la fermeture de leur frontière commune au moins jusqu’au 22 juillet.
      Tant que les USA resteront fermés au Canada, il semble sûr de dire qu’ils le seront avec le reste du monde. Attendons de voir quand cette frontière rouvrira pour, peut-être, avoir un peu plus d’infos sur une potentielle réouverture aux autres pays…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Juste une question: est-il possible d’être remboursé, comme en France, au moins des taxes d’aéroport et des extras (frais de bagage en soute) si on annule un vol (non remboursable) aux Etats Unis (compagnie Jet blue) ? Je parle très mal anglais et je ne trouve même pas sur le site de la compagnie comment les contacter par mail…
    Si vous pouviez m’aider, ce serait super…
    Merci .

    • Bonjour Marie,
      Voici les informations traduites que l’on peut trouver sur la page d’assistance Covid de Jetblue à propos des annulations volontaires de vols maintenus :
      « Nous renonçons aux frais de modification/annulation pour les clients dont les réservations ont été effectuées avant le 30 juin. Si vous choisissez de faire une nouvelle réservation, vous pouvez le faire sur n’importe quel vol jusqu’à la fin de notre programme. Une différence de tarif peut s’appliquer.
      Pour les annulations volontaires, les fonds seront émis sous la forme d’un crédit bancaire JetBlue Travel Bank, valable pendant 24 mois à compter de la date d’émission. »
      Il vous serait donc possible :
      1) de modifier sans frais votre réservation pour décaler votre vol à une date ultérieure (en sachant que la différence de tarif sera à payer si ce vol est plus cher que le premier)
      Ou 2) d’obtenir un crédit du montant du vol valable pendant 24 mois.
      Les modifications de réservations s’effectuent apparemment directement depuis l’espace personnel.
      Dans les deux cas, il n’est malheureusement pas fait mention d’un remboursement des taxes aéroportuaires ou des extras.
      Il est possible de contacter Jetblue par téléphone (les numéros accessibles se trouvent sur cette page). Dans ce cas, il faudra impérativement vous accompagner d’une personne pouvant s’exprimer en anglais (ou possiblement en espagnol).
      Au plaisir,
      Laura

    • Zeinabou Koumba Konate

      Bonjour Laura,
      J’ai un voyage prévu pour New York le 06 octobre 2020 avec Turkish Airlines. Et je suis du Gabon en Afrique. Pensez vous que ce soit possible d’y aller? Parce que je lis partout que les frontières américaines sont fermées à l’Europe. Je ne sais pas si ça s’applique aussi à mon pays le Gabon. J’ai un visa touriste type B2
      Merci de me répondre.

      • Bonjour,
        Effectivement, le Gabon ne figure pas sur la liste des pays dont les ressortissants sont interdits aux Etats-Unis.
        Attention cependant à votre parcours aérien. Si vous passez par l’un des pays de l’espace Schengen en escale, vous serez considérée comme arrivant d’Europe et donc, les portes des USA vous seront fermées.
        Il est également bon de savoir que New York est encore dans une « phase de vie » spéciale… Il est toujours interdit de manger et de boire à l’intérieur des bars et des restaurants, beaucoup de commerces sont fermés et tous les sites touristiques ne sont pas forcément accessibles. Je ne sais pas si la période se prête encore vraiment au tourisme.
        Au plaisir,
        Laura

  • Bonjour,
    Nous devions partir à New York le 23/07 avec Frenchbee, y rester 12 jours, puis prendre un vol Jetblue pour la Floride, y rester 8 jours et retour en France avec Norwegian le 12/08.
    Aujourd’hui, Norwegian nous annonce que vol de retour est annulé, nous avons donc demandé le remboursent. Nous croisons les doigts maintenant que le vol aller soit également annulé, afin de demander le remboursement… Peut-on arguer que nous n’avons plus de vol de retour ? Et que faire pour le vol américain ? Nous avons des billets basiques… Vont-ils rembourser s’il est impossible d’aller aux USA ou pas ? Nous avions pris l’assurance annulation Chapka, devons-nous nous en servir en dernier recours ? Merci de vos conseils.

    • Bonjour Marie,
      Malheureusement, je ne pense pas que le fait que le vol retour ait été annulé soit suffisant pour obtenir un remboursement du vol aller.
      Jusqu’ici, seule l’annulation pure et simple du vol permet d’obtenir un remboursement ou un crédit du montant du vol à utiliser. Mais je ne doute pas que le vol aller soit annulé d’ici quelque temps…
      Pour le vol américain, je vous conseille de regarder du côté de Jetblue. Si ce vol intérieur est maintenu, je ne sais franchement pas s’il sera possible d’obtenir quelque chose (surtout avec des billets basiques) mais il faut au moins essayer de demander !
      Vous pouvez aussi voir du côté de Chapka et lire dans un premier temps les clauses de votre contrat d’assurance. Ou sinon, passer un petit coup de fil pour avoir une réponse plus rapide !
      Au plaisir,
      Laura

    • Bonjour.

      On devait prendre le même vol Frenchbee du 23 juillet mais avec le retour frenchbee également. On espère egalement qu’il soit annulé car pour le moment il ne propose qu’une modification de vol mais sous condition de prendre 1 autre vol avant le 30 novembre , ce qui est bcp trop court…

      Cordialement,

  • Bonjour
    qu’en est- il des vols intérieurs Avec la compagnie alaska Réservés aux États Unis alors que nous ne pouvons voyager de France vers les États Unis ?
    Est il possible de se les faire rembourser?
    Les frontières étant fermées.

    • Bonjour,
      Je vous recommande avant toute chose de vous rapprocher de la compagnie auprès de laquelle vous avez réservé car toutes les compagnies n’offrent pas les mêmes mesures de remboursement / avoir ou annulation. Les options de remboursement ou d’annulation sont également différentes en fonction des catégories de billets. Je ne peux donc pas vous répondre précisément.
      Sur le site d’Alaska Airlines, on trouve une page destinée à répondre aux principales questions concernant les vols réservés auprès de la compagnie. Vous trouverez toutes les infos ici.
      Et si vous ne trouvez pas toutes les réponses, vous pouvez les contacter. Toutes les infos de contact se trouvent en bas de cette page.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour ,
    Actuellement français aux Canada et avec une possible réouverture prochaine de la frontière canado américaine ,puis je me rendre aux États Unis ? Le territoire est interdit aux européens ou aux personnes en provenance d’Europe ?

    • Bonjour Yann,
      Il me semble que la fermeture des frontières s’applique :
      – aux ressortissants des 26 pays de l’espace Schengen
      – ET à tous ceux qui étaient présents dans l’espace Schengen dans les 15 jours qui précédent leur entrée aux Etats-Unis.
      Si on applique scrupuleusement les annonces, l’entrée est donc potentiellement fermée aussi aux français résidant au Canada car techniquement, nous restons des ressortissants français sur nos papiers.
      Sauf si bien sûr, vous possédez également un passeport canadien. Dans ce cas, vous pourrez profiter des aménagements prévus au niveau de la frontière pour les Canadiens.
      Quoi qu’il en soit, je ne peux vous répondre formellement, il faudra approfondir la question au moment de la réouverture de la frontière entre le Canada et les USA. Des annonces plus claires devraient aussi être faites du côté canadien.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    J’ai une réservation pour NEW YORK du 23 au 27/09/2020 et j’essaye de joindre Air France pour décaler notre voyage ( billet acheté en février 2020) mais impossible de les avoir.
    De plus, quand je vais sur ma réservation en ligne sur le site air France, impossible d’y avoir aces, on me dit de contacter le service client mais impossible d’avoir quelqu’un…

    y-a-t-il des personnes dans la même situation que moi? un conseil?
    Merci

    • Bonjour Charlotte,
      Ceci provient probablement du fait que votre vol n’a pas été officiellement annulé par la compagnie pour l’instant. Mais il est étrange que vous ne puissiez pas accéder à votre réservation depuis votre espace personnel. Il s’agit peut-être d’un problème technique ?
      J’avais moi-même un vol pour Los Angeles prévu au mois de mai, j’ai pu demander un avoir du montant total de ma réservation directement depuis mon espace personnel Air France. Tout a parfaitement fonctionné, je vous le confirme.
      Je pense qu’il faut continuer à essayer de joindre le service client Air France pour leur demander la marche à suivre. Mais dans tous les cas, tant que le vol n’est pas officiellement annulé par la compagnie, il n’y a pas encore de démarches à lancer. Il faut juste patienter.
      A ma connaissance, un grand nombre de vols ont été annulés jusqu’à la fin du mois d’août chez Air France. Je pense que nous n’allons pas tarder à en savoir plus pour les vols de septembre et de l’automne.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour, notre voyage à New-York est prévu et payé pour le 21 novembre 2020. Avons-nous encore une chance de pouvoir nous y rendre?

    • Bonjour Aude,
      Malheureusement, nous ne savons pas du tout à l’heure actuelle quand est-ce que les frontières des Etats-Unis vont rouvrir pour les européens. Nous ne savons pas non plus si l’accès aux touristes sera possible partout aux Etats-Unis. N’oublions pas que New York reste la ville la plus touchée aux Etats-Unis.
      En fin de semaine dernière, Trump a annoncé son souhait de rouvrir « prochainement » les frontières à l’Europe mais nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Il faut continuer à surveiller de près les actualités des USA.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour , nous devons rendre sur NY du 07 au 14 juillet prochain, la compagnie ( HAVAS) m indique que rien a été annulé donc je ne peux pas annuler .seulement si en arrivant sur place rien n’est ouvert , je ne vois pas trop l intérêt de m y rendre ( je pars avec 2 ado)Quand je vais sur le site de la compagnie ( DELTA) rien n est annulé ,auriez vous des renseignements , j’ai l impression que mon agence me presse pour payer le solde .merci pour votre aide

    • Bonjour Marie,
      Effectivement, un certain nombre de compagnies annulent les vols au dernier moment, soit environ 2 semaines avant la date prévue du vol. Il y a donc des chances pour que le vol ne soit officiellement annulé que quelques jours avant. C’est à ce moment que vous pourrez entamer les procédures de remboursement ou d’avoir auprès de votre agence de voyage.
      Ensuite, il y a d’autres critères à prendre en considération, notamment au niveau des frontières des Etats-Unis. Actuellement, les frontières des USA sont toujours fermées aux ressortissants européens et elles le restent jusqu’à nouvel ordre. Nous n’avons actuellement aucune info sur l’éventuelle date de réouverture des frontières. La ville de New York est quant à elle toujours confinée et je ne pense pas qu’il soit prévu d’accueillir des touristes dans un avenir trop proche.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura, nous devons nous rendre à NY avec Norwegian le 9 juillet. Et retour depuis San-Francisco le 4 août. Pour l’instant aucune info. Avez-vous de l’information concernant les vols Norwegian vers les USA cet été ? J’ai trouvé avant-hier une info qui dit que Norwegian ne va plus faire voler que 7 de ses 147 avions jusqu’en avril 2021, mais le site est le seul à l’écrire et n’a pas l’air d’un site très sérieux… (et ça paraît curieux comme info en tant que stratégie pour la survie de la compagnie)
    Merci.

    • Bonjour Benj,
      Malheureusement non, je n’ai pas d’informations particulières concernant Norwegian… J’imagine que Norwegian fait partie des compagnies qui annulent les vols à la dernière minute, soit environ 2 semaines avant la date prévue du vol. Je ne sais pas si la compagnie reprendra ses vols cet été, tout dépend surtout de l’ouverture ou pas des frontières des Etats-Unis. Sur ce sujet, nous n’avons actuellement aucune info.
      Vous pouvez également suivre l’évolution de la situation sur la page d’information Covid-19 de la Norwegian.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    A l’identique de Weigel, j’ai réservé des billets du 17 au 29/8 via FrenchBee et aucune solution proposée pour l’heure. Sans cette information, maintien, annulation (et dispositions commerciales dans ce cas) il est difficile d’agir sur les autres postes du voyage telle que location, pass…..
    A lire votre post Laura, il convient donc de patienter jusque mi juin, voire début juillet ?
    Merci

    • Effectivement, il est plus compliqué d’anticiper quand il n’y a pas de réaction de la part de la compagnie aérienne.
      Vous en saurez probablement plus concernant le statut de votre vol dans les semaines qui le précéderont.
      Au plus tard, vous devriez être fixé(e) dans les 15 jours précédant le vol, ce qui laisse une petite marge de manoeuvre pour voir avec les autres prestataires (pass etc…).
      Mais dans tous les cas, il est toujours recommandé de prendre contact directement avec la compagnie pour demander de plus amples informations.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour, comment savez vous que tous les vols jusqu a fin seront annulés ? Le 15 juin il y aura peut-être une décision d ouverture hors europe ? Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      L’information provient de différents groupes Facebook consacrés aux Etats-Unis. Un certain nombre de ceux qui devaient se rendre à New York au cours de l’été ont vus leurs vols êtes annulés ces dernières semaines. Je ne pense pas que ce soit le cas chez toutes les compagnies (certaines attendent le dernier moment avant d’annuler les vols et d’autres préfèrent prendre les devants).
      Quant à l’ouverture des frontières, même si l’Europe rouvre les frontières en dehors de l’UE, pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, les frontières des Etats-Unis restent fermées aux européens 🙁
      Au plaisir,
      Laura

  • La compagnie aérienne pour nos billets AR PARIS NY est Corsair, départ le 8/7/2020 retour le 14/7/2020 : rien n est prévu pour pouvoir reporter les billets ou pour un avoir…. 🙁 je ne sais plus quoi faire

    • Bonjour,
      Votre vol n’a peut-être encore pas été officiellement annulé par la compagnie mais il n’y a pas de doutes pour qu’il le soit prochainement. Vous pourrez alors à ce moment lancer la procédure décrite dans la page d’information Covid-19 de Corsair.
      Actuellement, la plupart des vols vers les Etats-Unis sont en train d’être annulés au moins jusqu’à la fin du mois d’août. Certaines compagnies annulent les vols plus tôt que d’autres mais cela devrait arriver prochainement pour le vôtre.
      Au plaisir,
      Laura

    • bonjours j’ai trouvé cela sur le site de corsair si cela peu vous aidez « La compagnie confirme sa volonté de desservir New York en vols quotidiens. Mais compte tenu de la situation actuelle, l’ouverture de New York est reportée au printemps 2021 »

      • Bonjour Fabienne,
        Effectivement, l’information est tombée hier.
        La ligne vers New York était une ouverture prévue pour ce mois de juin mais compte tenu de la situation sanitaire, l’ouverture de la ligne a été repoussée au printemps prochain, lorsque le volume de voyageurs sera suffisamment important pour que la ligne soit rapidement rentable. Mais heureusement, cela ne signifie pas que les frontières avec les Etats-Unis resteront closes jusque là.
        Les procédures de remplacement ou d’avoir ne vont donc pas tarder à être lancées par la compagnie.

        • Bonjour,
          J’ai eu ce jour le service client de Corsair suite à cette annonce.
          Ayant un vol AR Paris – NY le 03/08, ils m’ont affirmés que mon vol était pour le moment maintenu et que c’est la vente des nouveaux billets qui est reporté à 2021. Ceux déjà achetés sont maintenus ….
          C’est vraiment pas clair !

          • Bonjour Chloé,
            Effectivement, la situation est un véritable casse-tête pour les compagnies. Je pense que cela explique un peu le pourquoi du comment des informations contradictoires… Ils veulent à tout prix conserver jusqu’au dernier moment un maximum de billets déjà vendus et ne rembourser ou donner des avoirs que pour le minimum de vols. De toute façon, tant que les frontières des USA ne rouvrent pas pour les européens, ils n’auront pas le choix d’annuler les vols. Mais il est malheureusement possible que cela soit fait au dernier moment, ce qui est particulièrement anxiogène pour les voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *