[FAQ] Coronavirus et voyage à New York : le point sur la situation

➜ Article mis à jour à le 31 mars 2020

Depuis le début du mois de mars, chaque journée apporte son lot de nouveautés en rapport avec l’évolution du coronavirus. Outre la crise sanitaire sans précédent, ce virus a balayé en quelques semaines les projets de séjours et de déplacements de millions de personnes. C’est bien sûr le cas pour moi, qui voyage fréquemment ainsi que pour vous, lecteurs du blog qui préparez peut-être votre voyage à New York depuis fort longtemps. Séjours annulés, reportés, remboursés, les événements de ces derniers temps ont fait germer une multitude de questions auxquelles il est nécessaire de répondre.

L’objectif de cet article est donc de :

  • Faire le point sur la situation aux Etats-Unis et notamment sur les annonces du pays concernant l’ouverture ou la fermeture de ses frontières ainsi que sur la situation à New York.
  • Fournir les points de contacts des différents prestataires que vous pourriez être en besoin de contacter pour des questions relatives à vos réservations pour un voyage programmé à New York.

Est-il possible de se rendre aux Etats-Unis depuis l’Europe ?

A la date du 13 mars 2020, les Etats-Unis ont fermé leurs frontières à l’ensemble des voyageurs européens pour une durée d’au moins 1 mois. A l’heure actuelle, il est donc impossible pour tous les européens de se rendre aux Etats-Unis au moins jusqu’au 13 avril 2020. Les voyages prévus pendant cette période doivent donc être impérativement annulés ou reportés. Dans l’attente de nouvelles annonces de Donald Trump sur le sujet, nous ne savons pas encore si cette interdiction sera prolongée ou pas au delà de cette période.

Quelles sont les conséquences du coronavirus à New York ?

Tout comme la France, la ville de New York a fermé l’ensemble des établissements qui accueillent du public. L’intégralité des attractions touristiques de la ville sont donc fermées, à savoir :

L’Empire State building, le Top of the Rock, le One World Observatory, Edge, tous les musées (MET, musée d’histoire naturelle, Guggenheim, MOMA etc…), les croisières, la statue de la liberté et le musée d’Ellis Island, le mémorial et le musée du 11 septembre, tous les théâtres de comédies musicales. Tous les matchs sont également annulés (basket, hockey, baseball etc…) et les salles de spectacles sont fermées. Nous n’avons pas encore d’informations sur les dates de réouverture de ces différents lieux et établissements.

Comment joindre les compagnies et prestataires auprès desquels j’ai effectué mes réservations pour mon voyage à New York ?

1) Si vous avez un voyage prévu à New York pendant la période de fermeture des frontières et que vous êtes dans l’obligation d’annuler ou de repousser votre voyage…

2) Si vous avez un voyage prévu à New York dans les mois prochains et que vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage…

Voici les coordonnées des principaux prestataires où vous avez pu effectuer vos réservations :

Joindre les compagnies aériennes

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La plupart des compagnies qui desservent les Etats-Unis offrent aujourd’hui un certain nombre de mesures pour adapter, reporter ou annuler les voyages qui sont déjà réservés :

Air France : Voir les mesures d’Air France pour adapter les voyages

British Airways : Voir les mesures de British Airways

Level : Voir les mesures de la compagnie Level

Norwegian : Voir les mesures de la compagnie Norwegian

Delta : Voir les mesures de la compagnie Delta

Iberia : Voir les mesures de la compagnie Iberia

American Airlines : Voir les mesures de la compagnie American Airlines

Joindre les sites de réservation d’hôtels

Comme pour les compagnies aériennes, la plupart des centrales de réservation d’hébergement permettent d’annuler sans frais les séjours déjà réservés. Mais attention, en raison du grand nombre d’appels reçus, les temps d’attente peuvent être longs.

Pour joindre Booking.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.92.09

Pour joindre Hotels.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.38.73. On peut également les contacter par mail à l’adresse suivante : serviceconso@hotels.com

Pour joindre Trivago : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.70.99.50.52.

Airbnb : Voir la politique relative aux cas de force majeure et coronavirus

Joindre les prestataires de pass ou d’activités

En fonction des sites où vous avez réservé vos activités ou vos pass, les modalités d’annulation ou de remboursement peuvent être différentes. La bonne nouvelle concernant les pass est qu’il sont souvent valables pendant une durée d’1 an suite à l’achat. Si votre voyage est donc reporté, il sera probablement possible d’utiliser vos pass à une date ultérieure. Mais n’oubliez pas avant toute chose de vérifier les conditions d’utilisation et/ou de remboursement de votre pass sur le site où vous avez effectué l’achat.

➜ Pour les réservations sur le site du New York City Pass / New York C3 : Voir les conditions d’utilisation ou de remboursement

➜ Pour les réservations sur le site du Go New York Explorer : Le pass est valable 1 an à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du New York Pass : La durée d’utilisation du New York Pass a été allongée. Il est maintenant valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du Sightseeing Pass : La durée d’utilisation des Sightseeing Pass a été allongée. Il est maintenant valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans les 30 jours qui suivent la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail (info@sightseeingpass.com) ou par téléphone: +1-844-400-7277

➜ Pour les réservations du Freestyle Pass : Le pass est valable 1 an à partir de la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations effectuées sur Ceetiz, voir la politique d’annulation et de remboursement des activités et des pass.

➜ Pour les réservations effectuées sur Superbillets : Voir la FAQ concernant le coronavirus

En attendant l’après

La priorité pour tous est bien sûr de prendre soin de notre santé et de celle des autres. L’orage s’annonce violent, pour nous tous, tant sur le plan personnel que professionnel. Alors, prenons notre mal en patience. Repoussons nos voyages de quelques mois, serrons-nous les coudes pendant quelque temps, jusqu’à ce que la vie reprenne son cours. Nous en profiterons de plus belle ensuite !

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les principales réponses aux questions que vous vous posez à propos des conséquences du coronavirus sur votre futur voyage à New York. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

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