▷ Tout sur le New York C3, le mini pass pour visiter New York

Mise à jour : Ne loupez pas les promotions du moment sur les différents pass à New York (Explorer Pass, New York Pass, Sightseeing Pass…). Pour faire un max d’économies sur les activités et payer les pass encore moins cher : les promos sont à découvrir sur cette page.

Penchons-nous aujourd’hui sur le sujet des pass. Vous le savez peut-être déjà, il existe un certain nombre de pass d’activités pour visiter New York et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Pourtant, les pass sont un passage obligatoire pour n’importe quel visiteur à New York : en le choisissant bien, il permet de réaliser de belles économies sur le prix des activités à NYC ! Aujourd’hui, nous allons plus spécifiquement explorer le New York C3, un petit pass qui regorge d’atouts :

  • Quelles sont les activités proposées dans ce pass et comment fonctionne-t-til ?
  • Où l’acheter au meilleur prix ?
  • Est-il adapté à votre projet de voyage à New York ?

Voyons tout ce que le New York C3 a de beau à offrir !

Bon à savoir : L’article suivant comporte des liens affiliés. Si vous l’avez apprécié ou trouvé utile pour vos recherches, vous pouvez effectuer vos réservations à travers ces liens et en échange, une petite commission me reviendra. Le prix reste identique pour vous mais le soutien me fera très chaud au coeur🙂

Comment fonctionne le New York C3 ?

Le New York C3 est un pass qui n’impose aucune activité. Il fonctionne donc un peu différemment de son grand frère, le New York City Pass, qui comporte un certain nombre d’activités obligatoires mais également quelques activités au choix. Avec le C3, nous avons ici entièrement le choix ! Le pass propose une liste de 12 activités parmi lesquelles il faut en choisir 3.

Le New York C3 est donc un petit pass qui permet d’accéder à 3 grandes attractions de New York. Il est donc particulièrement adapté pour les voyages courts ou bien pour ceux qui veulent découvrir New York un peu en dehors des sentiers battus et qui souhaitent limiter les attractions très touristiques.

Si vous désirez effectuer plus de trois activités (ou bien choisir parmi un bouquet plus élargi d’attractions), il faudra vous orienter vers d’autres pass, par exemple le Go New York Explorer ou le Sightseeing Flex Pass.

Bon à savoir : Si vous débutez dans vos recherches sur les pass et que vous souhaitez approfondir le sujet pour trouver celui qui vous fera faire le plus d’économies, vous pouvez consulter :
Le grand guide des pass pour mieux les différencier dans un premier temps
Le grand comparatif pour trouver celui le plus adapté à vos projets

Quelles sont les activités proposées dans le New York C3 ?

⚠️ Mise à jour 2022 : Depuis le mois de mars 2022, le MET a été retiré des catalogues d’activités de TOUS les pass actuellement disponibles à New York. Il est donc dorénavant nécessaire de se procurer des billets d’entrée séparés.

Voici la liste d’activités au choix dans le New York C3. Il faut choisir 3 activités parmi les 12 proposées, c’est à dire entre :

  • L’Empire State building
  • Le Top of the Rock
  • La statue de la liberté & Ellis Island
  • Le mémorial et le musée du 11 septembre
  • Le musée d’histoire naturelle
  • Le Museum of Modern Art (MOMA)
  • Les croisière Circle Line
  • L’Intrepid Sea, Air & Space Museum
  • Le Musée Guggenheim
  • Les croisières Hornblower
  • L’observatoire Edge

Bon à savoir : A propos des croisières Circle Line, le New York C3 laisse le choix entre différents types de croisières. On peut notamment choisir entre :

  • Une « Landmark Cruise » (croisière monuments) : La croisière la plus populaire qui permet d’admirer les plus beaux monuments de New York (statue de la liberté, Brooklyn Bridge, le One World Trade Center etc…).
  • Une « Harbor Light Cruise » : Pour profiter du coucher de soleil sur la skyline ainsi que de toute la skyline illuminée la nuit.
  • Une « Liberty Cruise » : La croisière spéciale pour faire le tour de la statue de la liberté.
  • Une croisière sur le Beast : Une petite croisière à bord d’un Speedboat pour faire le plein de sensations.

Le New York C3 en pratique

one-world-trade-center-lower-manhattanVous trouverez ici tous les détails pour bien utiliser le pass.

  • Quel est le prix du New York C3 ?

Sachez avant toute chose que les prix des pass sont revalorisés à peu près tous les ans. Ils augmentent donc très régulièrement ! Il est conseillé d’effectuer l’achat dès que les recherches sur les pass sont finalisées et que vous avez effectué votre choix. 

Actuellement, le New York C3 est affiché à 87$. Le prix affiché en euros sur le site officiel n’est pas fixe et varie en fonction des taux de conversion en cours.

  • Où acheter le New York C3 ?

Le pass s’achète directement sur le site officiel City Pass. Une fois l’achat effectué, les pass sont directement envoyés par email. Il est ensuite possible de les imprimer ou bien de les conserver en version électronique dans son smartphone.

On peut également trouver le New York C3 sur certaines plateformes touristiques, notamment sur Ceetiz. Très régulièrement, les plateformes proposent des prix très intéressants sur les pass et on peut même parfois les trouver moins chers que sur les sites officiels ! 

Voir le New York C3 sur Ceetiz

  • Période de validité du New York C3

Une fois le pass acheté en ligne, nous disposons d’un an pour l’utiliser. Il s’activera ensuite automatiquement au passage de la première activité. A partir de là, nous disposons de 9 jours pour effectuer les 3 activités choisies dans le pass. Il n’y a pas d’ordre précis pour les faire et il n’est pas non plus nécessaire de les choisir au moment de l’achat du pass.

  • Le New York C3 pour les enfants

Le pass enfant fonctionne exactement de la même façon que le pass adulte. Il est disponible pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Il est actuellement affiché à 67$ sur le site officiel (mais est également disponible sur Ceetiz).

Les avantages du New York C3

En résumé, ce petit pass ne manque vraiment pas d’atouts !

En raison du petit nombre d’activités qu’il contient, il possède naturellement l’un des prix les plus attractifs parmi les différents pass. Pour moins de 100$, on peut avoir accès à 3 des plus grandes activités de New York, ce qui est un tarif assez avantageux quand on jette un oeil aux prix séparés des différentes activités ! Bien sûr, en fonction des activités choisies, la réduction octroyée par le pass se montrera plus ou moins avantageuse, d’où l’importance de bien choisir ses activités pour profiter des 36% de réduction qu’il est possible d’obtenir grâce au C3 !

L’observatoire Edge à New York

Ce pass permet également de profiter d’une grande liberté d’action : il n’impose aucune activité, toutes sont au choix et il n’est pas nécessaire de choisir précisément les activités au moment de l’achat du pass. On peut donc librement changer d’avis jusqu’au moment de l’utilisation du pass.

Le New York C3 est-il fait pour moi ?

➜ Oui, si votre voyage à New York est court ou très court.

➜ Oui, si vous ne souhaitez pas faire un très grand nombre d’activités touristiques. Si vous connaissez déjà très bien New York mais que vous n’avez encore pas fait certains incontournables (Edge, le MOMA ou encore les croisières Hornblower…) ou bien si vous préférez consacrer votre voyage à des activités un peu moins populaires ou plus confidentielles (découverte des quartiers, visites guidées avec des locaux…), ce pass peut être une très bonne solution pour profiter d’un prix très attractif sur quelques activités incontournables.

➜ Non, si vous prévoyez un circuit classique à New York avec un grand nombre d’activités emblématiques, il vaudra mieux regarder du côté :

Mon avis sur le city pass C3

Outre son petit prix qui en fait l’un des pass les plus accessibles du moment, le C3 offre également une très grande liberté d’utilisation.

Au cours des dernières années, mes différents voyages à New York m’ont fait découvrir et utiliser de nombreux pass et les pass personnalisables se sont toujours avérés très pratiques à utiliser et surtout performants au niveau des réductions obtenues sur le prix des activités. A ce titre, le New York C3 remplit donc très bien son contrat !

Bref, si vous faites un court séjour à New York ou que vous ne voulez pas passer tout votre temps à faire des activités très touristiques, c’est un pass qui est fait pour vous, avec de belles économies à la clé !

Pour continuer d’organiser son voyage à New York :
Les vols en hélicoptère, une activité inoubliable à New York
Pourquoi il est essentiel de partir à New York avec une assurance santé ?
Le guide des navettes aéroport à New York
Les pièges et erreurs à éviter pendant un voyage à New York 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.8/5Nombre de vote(s) : 25

51 commentaires

  • Bonjour
    Avec un NY C3
    Si je choisis l’Empire State Building, est ce que j’aurai comme avec le NY city pass un accès jour ET un accès nuit?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Laura,
    Je viens de regarder les tours en hélicoptère dans le pass explorer et il est limité à 2 choix (nuit ou 12-15 minutes).
    J’avais pensé à un tour plus long (20 minutes) pour pouvoir remonter jusqu’au nord de NY.
    Avez-vous testé cette activité avec ce pass.
    Je n’ai pas trouvé l’itinéraire proposé dans le trajet de jour.
    Connaissez-vous la compagnie qui le propose (réputation) ?
    Comment choisit-on l’horaire quand on passe par ce pass ?
    Merci.

    • Bonjour Jerome,
      J’ai effectivement fait mon vol en hélico par le biais de l’Explorer Pass.
      Pour pouvoir faire un tour en hélicoptère plus long (20 ou 30 minutes), il n’est malheureusement pas possible de passer par le pass. Il faut alors réserver son vol directement auprès des compagnies ou d’une plateforme de réservation. Les meilleurs tarifs pour les vols en hélico hors pass sont à retrouver dans cet article.
      Concernant les vols effectués dans le cadre de l’Explorer Pass, l’itinéraire des vols de 12/15 minutes correspond à l’itinéraire effectué par toutes les compagnies (vous le trouverez ici ainsi que les itinéraires des vols de 20 et 30 minutes). Les vols sont effectués par les 2 plus grosses et plus anciennes compagnies d’hélicoptère de New York : Liberty Helicopter et Helicopter Flight Services.
      Concernant la réservation du créneau de vol, toutes les informations sont indiquées dans les pages accompagnant le pass. Les coordonnées de la compagnie sont fournies afin de réserver le créneau souhaité par mail ou par téléphone. J’ai personnellement opté pour le mail, la réponse de la compagnie a été très rapide 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour, Concernant la visite « Statue de la Liberté&Ellis Island », bien que vous indiquiez qu’il n’est pas possible de réserver, j’ai cru comprendre que le billet flex obtenu en échange du pass était valable 3 jours. Il ne s’agit pas d’une réservation à proprement parler, mais pour les premiers départs du matin, ça y ressemble un peu tout de même. Qu’en pensez-vous et est-ce une bonne idée?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Amicalement
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,
      Effectivement, il est possible d’embarquer sur le ferry pendant les 3 jours qui suivent l’échange du pass contre un billet d’entrée. En revanche, compte tenu de l’affluence au monument, rien ne garantit jamais de pouvoir accéder au bateau à un créneau horaire défini. C’est pourquoi je préfère préciser que les réservations ne sont pas possibles afin d’éviter cette confusion 🙂
      Bien sûr, les premiers bateaux du matin sont sans doute un peu moins achalandés mais cela reste toujours un peu relatif à NYC !
      Au plaisir,
      Laura

  • bonjour j’ai acheté un Pass C3 pour nos vacances du 06 au 13 Aout prochain.
    Prévoyante, j’ai réservé le créneau horaire durant cette périodepour le top of the rock sur leur site en rentrant mon numéro de Pass.
    Je viens de me poser la question suivante : cela a t il déclenché les 9 jrs d’utilisation ? comment cela va t il se passer ? j’ai réservé pour le 08/08. j’espère ne pas mettre faite avoir… merci pour votre réponse

    • Bonjour Elisabeth,
      N’ayez pas d’inquiétude. Normalement, le pass est activé lorsqu’il est scanné à l’entrée de la première attraction. Je ne pense pas que la réservation d’un créneau de passage ait activé quoi que ce soit mais si vous voulez en avoir la confirmation, vous pouvez tout simplement envoyer un mail au service client CityPass (le formulaire de contact se trouve sur cette page).
      Au plaisir,
      Laura

    • bonjour
      avez vous eu une réponse concernant le declenchement du pass ou non suite a votre reservation en ligne pour top of the rock?
      Merci d’avance
      isabelle

    • Bonjour, avez-vous eu une réponse à votre question : la réservation déclenche t elle le pass ? Cela m’intéresse pour programmer mon séjour. Merci d’avance.

      • Bonjour. Je suis allée consulter la FAQ de City Pass à la question « Do I need to make reservations at any of the attractions included in New York CityPASS tickets or New York C3 tickets? ». Il est précisé que les réservations en ligne n’activent pas la période de validité de 9 jours. Par contre, la réservation sur place l’active.
        En espérant avoir aidé.
        Amicalement

  • Bonjour,

    Nous partons pour 3 jours avec ma femme et mes 2 filles, l’une a 4 ans et l’autre a 7 mois. Nous souhaitons visiter juste Liberty Island 61,80$ pour 2 adultes et 1 enfant (prix à l’entrée), top of the rock 78,39$ pour 2 adultes (prix à l’entrée), et le musée d’histoire naturelle pour 59$ pour 2 adultes et 1 enfant (prix à l’entrée).
    Je m’aperçois qu’en achetant mes places directement aux pieds des monuments ça me fait un total de 199,19$. alors qu’avec le city pass C3 le prix est de 229$ pour 2 adultes et un enfant de 4 ans..
    Qu’est-ce qui ferait qu’il est plus intéressant pour nous de prendre le C3 plutôt que de nous présenter directement à l’entrée de ces monuments sachant qu’en plus ma fille de 7 mois doit surement récupérer une place gratuite à l’entrée de chaque monument ?

    Merci d’avance pour votre retour et votre blog est super !

    Fabrice

    • Bonjour Fabrice,
      Effectivement la recherche peut se compliquer lorsque l’on ajoute des enfants. Les attractions n’ont pas forcément les mêmes principes d’entrée pour les enfants (gratuité à partir d’un certain âge ou pas, âges de gratuité qui diffèrent etc…).
      Vous avez eu l’excellent réflexe de comparer les prix, c’est exactement la démarche qu’il faut adopter 🙂
      En fonction de l’âge de vos enfants, vous êtes le plus à même de consulter les différentes modalités d’entrée des attractions pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation et votre budget.

      Le soucis en ne réservant aucun billet à l’avance est qu’il sera nécessaire de faire la queue une première fois pour acheter les billets et ensuite de rejoindre les files d’entrée classiques. Le temps d’attente est donc allongé (ce qui n’est pas forcément recommandé avec 2 enfants, d’autant plus lors d’un court séjour). L’option la plus rentable serait sans doute de réserver les billets séparément mais à l’avance. Pour ce cas de figure, la plateforme Ceetiz propose des tarifs très avantageux pour les billets d’entrée des attractions new yorkaises (souvent les moins chers du marché, et en euros pour simplifier le tout.)
      Après une première simulation sur Ceetiz, le montant total de vos activités serait de 161€, un très bon prix selon moi 🙂
      -> Billets Liberty Island
      -> Billets Top of the Rock
      -> Billets musée d’histoire naturelle
      Au plaisir,
      Laura

  • Le City 3 semble effectivement couter plus cher. sur leur site, lorsqu’ils avancent les économies réalisées ils mettent les prix des attractions en $ et ceux du city pass 3 en €, ce qui fausse la comparaison.
    Nous voulons visiter
    Guggenheim (22$ sur le site officiel, MOMA 25$, Empire 37 $ ce qui fait 84 $ soit 71 €, donc moins cher que le city pass 3 ou identique si on ajoute les frais de change)
    donc je ne vois pas l’intétrêt , expliquez moi il y a peut être une subtilité que je ne saisi pas

    • Bonjour Sophie,
      Cela vient peut-être du fait que les activités que vous avez sélectionné sont les moins intéressantes en terme d’économies par rapport aux autres.
      Si vous avez la moindre question par rapport à leurs tarifs, n’hésitez pas à communiquer directement avec eux, ils seront les mieux placés pour expliquer cela 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    J’ai une petite question 🙂 Je voudrais acheter un pass C3. Lorsque je regarde le prix je vois que c’est 82 dollars mais lorsque je convertis en euros, le montant est de 75 euros…. Si l’ont convertit, cela devrait faire un montant de
    70 euros et non 75 euros…

    Savez-vous pourquoi il y a 5 euros de supplément ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Angélique,
      Tout simplement parce que la société City Pass est libre de fixer elle-même le prix de ses pass en fonction des différentes devises. Il est logique que le tarif le plus intéressant soit celui de la devise originale du pass (en dollars américains) mais la société n’est pas tenue de le commercialiser exactement au prix de la conversion avec les autres devises. On le constate également avec le dollar canadien : 82 dollars américains font 106 $CAD mais le pass est pourtant commercialisé à 113 $CAD…
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.