activites-a-romeLe Mont Palatin est la toute première visite que nous avons faite à Rome, avant même le Colisée, avant même le Forum ou le Panthéon ! Je crois que nous aimons sortir des parcours touristiques classiques…

Si vous êtes en pleine recherche pour la préparation de votre futur voyage à Rome, vous avez dû vite réaliser que trouver sur le net des informations pratiques en français sur les visites que vous envisagez est EXTREMEMENT difficile ! Alors j’espère que cet article sur le Mont Palatin vous apportera des éclaircissements utiles pour bien préparer votre visite.

Qu’est-ce que le mont Palatin ?

Le Monte Palatino est une des sept collines de Rome. Il constitue aujourd’hui un espace à part entière du centre historique de la ville. Situé au pied du Colisée et dans la continuité du Forum Romain, le Palatin est un site archéologique qui offre une promenade très agréable dans un cadre verdoyant, en dehors de la foule quelque fois un peu trop oppressante des autres sites historiques.

Le Palatin dans l’histoire de Rome

Le Mont Palatin apparaît très tôt dans les textes anciens. Selon la mythologie romaine, c’est sur le Palatin que Romulus et Remus auraient été recueillis par une louve. Plus tard, c’est sur ce même mont Palatin que Romulus aurait décidé de fonder la ville de Rome, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Sous la République Romaine, le Palatin accueille les demeures des riches familles aristocratiques. Mais c’est à l’époque impériale que le Palatin devient un lieu incontournable de l’histoire de la Rome antique.

L’empereur Auguste y fait aménager une immense demeure qui mêle à la fois espaces publics et espaces de vie privée. Son successeur Tibère sera le premier empereur romain à faire construire un palais impérial sur le Palatin : la Domus Tiberiana. Les constructions impériales s’enchaînent alors successivement jusqu’au début du IIIe siècle après JC soit par modification ou agrandissement des palais préexistants, soit par restauration de ces derniers.

mont-palatin-rome
Le Mont Palatin vu depuis le Forum Romain.

Avec la chute de l’Empire Romain, la colline est peu à peu abandonnée et désertée. Les palais tombent en ruine. Au XVIe siècle, la colline est même réinvestie par de riches familles qui aménagent leurs jardins d’agrément par dessus les ruines antiques. Les premières recherches archéologiques sur le Palatin débutent au XVIIIe siècle et se poursuivent encore aujourd’hui.

Le Palatin aujourd’hui

Il est souvent difficile de se projeter dans la magnificence passée des lieux tellement les ruines du Palatin sont aujourd’hui fragmentaires. Mais le Palatin n’en reste pas moins une jolie colline où il fait bon venir se perdre parmi les vieilles pierres, où il fait bon venir vagabonder à l’ombre des pins. Le Palatin offre également de nombreux points de vue sur le centre historique de Rome qui s’étend en contrebas. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Vous trouverez sur ce plan du Palatin les principaux monuments à ne pas louper :

plan palatin rome
Plan du Mont Palatin à Rome.

1 : Entrée du site.

2 : Le stade de Domitien qui contrairement à son nom était principalement destiné à la promenade.

3 : La petite église San Bonaventura al Palatino.

4 : La Domus Augustana, ancienne résidence des empereurs.

5 : Le musée du Palatin (ou antiquarium), qui expose les principales pièces retrouvée sur le site.

6 : La maison d’Auguste, récemment restaurée, offre de beaux vestiges de peintures murales. Pour les plus mordus d’histoire et d’archéologie, sachez qu’il existe un pack visite guidée (de plus de 3 heures) qui comporte une visite guidée VIP des maisons d’Auguste et de Livie ainsi que la visite guidée du Colisée, du Palatin et du Forum. C’est un véritable must pour ne rien louper (attention, cette visite ne se fait pour l’instant qu’en anglais).

7 : La maison de Livie, épouse de l’Empereur Auguste. Là encore de beaux vestiges de peintures.

8 : Les jardins Farnese qui offrent de très belles vues sur la ville, le Forum et le Colisée.

mont-palatin-stadium
Le stadium du Mont Palatin.

Informations pratiques pour la visite du Palatin

Il existe un billet combiné vendu au prix de 12€ qui permet une visite libre à la fois du Colisée, du Forum Romain et du Palatin. Il est conseillé d’éviter d’acheter ce ticket à l’entrée du Colisée, là où la file d’attente est la plus longue. Commencez votre visite par le Palatin ou le Forum, vous attendrez sûrement moins longtemps pour entrer (et vous aurez déjà votre billet en main pour le Colisée, ce qui vous évitera de faire la queue !). Le billet est valable 2 jours consécutifs mais une seule entrée par site est autorisée.

Bon à savoir :  La visite guidée s’avère être un excellent compromis pour visiter le Mont Palatin ainsi que les autres grands monuments antiques de Rome. Les panneaux d’information étant rares voire inexistants sur les différents sites, la visite guidée permet de rentabiliser sa visite au maximum.

Des idées pour d’autres activités à Rome :

Visiter la chapelle Sixtine (accès VIP avant l’ouverture) Voir
Visiter le Colisée  Voir
Visiter le site archéologique d’Ostia Antica Voir
Visiter les catacombes de Rome Voir
Visiter les musées du Vatican et la Basilique Saint-Pierre Voir

___________________________

Crédits photos :

– « Circus Maximus et Domus Augustana – Rome 111001 » par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –