Visiter Rome : mon guide des incontournables à voir

Il y a tant de choses à voir dans la ville éternelle ! On connait tous les monuments incontournables de Rome : le Colisée, le Forum Romain, la basilique Saint-Pierre… Mais ceci n’est que la face immergée de l’iceberg. En plus de ses sites historiques, de ses musées, de ses nombreuses églises et basiliques, Rome est une ville d’une beauté exceptionnelle. Sachez-le d’entrée, à Rome, on marche beaucoup ! C’est la meilleure façon de découvrir la ville.

Que faire à Rome ? Visiter le centre historique

Guide du routard Rome, 9,90€.

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des plus beaux endroits de Rome. Le programme que je vous propose vous permettra d’avoir un aperçu des attractions touristiques incontournables du centre historique. Le but ici n’est pas d’être exhaustif, il y a bien sûr des tonnes d’autres choses à voir. D’ailleurs, si vous voulez avoir une vision d’ensemble, il est conseillé de se plonger dans la lecture d’un bon guide touristique sur Rome. Le parcours que je vous propose aujourd’hui permet grosso modo de visiter Rome en 1 ou 2 jours. Mais bien sûr, il est tout à fait possible d’étaler le parcours sur 3, 4 ou 5 jours en incluant d’autres visites !

Visiter Rome à pied, c’est parti !

Voici donc le fameux parcours de visite ! Environ 5 kilomètres de marche dans le centre historique de Rome avec des arrêts sur les site touristiques incontournables.

Bon à savoir : C’est un itinéraire de visite qui peut être 100% gratuit ! Les curieux se contenteront d’admirer les monuments de l’extérieur, les voyageurs à petit budget pourront compléter la visite avec les informations qu’on trouve dans tous les guides de voyage sur Rome tandis que ceux qui voyagent plus confortablement pourront bien sûr opter pour la visite intérieure voire des visites guidées. Bref, itinéraire 100% personnalisable 🙂

Cliquez pour agrandir.

Cliquez pour agrandir.

mont-palatin-rome

Etape 1 : Le mont Palatin (monte Palatino)

Cette colline offre une promenade très agréable : à la fois site archéologique (on y trouve les vestiges des palais impériaux antiques) et parc arboré, le mont Palatin a la particularité d’offrir de très belles vues sur la ville de Rome située en contrebas, mais également sur le Colisée et sur le forum romain qui le bordent.

colisee-rome

Voir l’article consacré au Mont Palatin.

Informations sur la visite du Palatin.

Etape 2 : Le Colisée (colosseo)

monument-victor-emmanuel-rome

Symbole par excellence de l’antiquité romaine, le Colisée est le second monument le plus visité de Rome juste derrière la basilique Saint-Pierre au Vatican. On estime qu’environ 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année.

Voir l’article consacré au Colisée.

Informations sur la visite du Colisée.

Remontez ensuite le long de la via dei fori imperiali. Cette avenue est bordée de chaque côté par les vestiges des forums impériaux antiques, construits à la gloire des empereurs romains.

Etape 3 : La piazza Venezia et le monument à Victor-Emmanuel II

fontaine-trevi-rome

Cet immense bâtiment est plutôt récent puisqu’il a été construit entre 1885 et 1911. Il commémore l’unification italienne et Victor-Emmanuel II qui a été le premier roi de l’Italie unifiée. Le monument se situe sur la Piazza Venezia et il est réellement impressionnant de grandeur et de blancheur.

Etape 4 : La fontaine de Trevi

En libre accès au public à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, cette fontaine est littéralement prise d’assaut à longueur de journée ! Et croyez-moi, ce n’est vraiment rien de le dire ! Préparez-vous à jouer des coudes pour pouvoir vous en approcher et n’oubliez pas d’y jeter une petite pièce comme le veut la tradition !

Etape 5 : Le Panthéon

pantheon-rome

Construit au premier siècle avant Jésus Christ, le Panthéon est peut-être le temple romain le mieux conservé qui nous soit parvenu. L’entrée y est gratuite.

Etape 6 : La place Navone (piazza Navona)

La plus grande place touristique de Rome vous accueille pour siroter une boisson fraîche ou déambuler au milieu des expositions d’artistes de rue.

piazza-navona-rome

Etape 7 : Le château Saint-Ange (castel sant Angelo) et les bords du Tibre

Le château Saint-Ange a lui aussi traversé les siècles jusqu’à notre époque : tombeau de l’empereur Hadrien durant l’antiquité, bâtiment défensif et militaire au Moyen-Age, résidence des Papes et prison, la visite très diversifiée du château offre en prime une très belle vue sur la ville.

Informations sur la visite du château Saint-Ange.

chateau-saint-ange-rome

Etape 8 : Le vatican et la Basilique Saint-Pierre (basilica San Pietro)

Si vous prévoyez de visiter la basilique Saint-Pierre, deux solutions s’offrent à vous :

1) La Patience.

2) Le billet coupe-file.

Si vous optez pour la première option, attendez-vous à patienter basilique-saint-pierre-romeau moins une heure (généralement en plein soleil) avant de pouvoir pénétrer dans l’édifice. Pour éviter les plus grosses affluences, il est conseillé de s’y rendre dès l’ouverture ou bien juste avant la fermeture. Et si vous optez pour la seconde solution, vous trouverez les tickets coupe-file ici.

Pour terminer votre périple, il ne vous reste plus qu’à vous arrêter aux musées du Vatican (musei Vaticani) qui abritent la célèbre chapelle Sixtine.

Informations sur la visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine.

Si vos pieds survivent à ce parcours, vous devriez avoir un bon aperçu des plus beaux sites touristiques de Rome ! Mais la ville éternelle cache encore de nombreux joyaux. Je ne sais pas s’il est possible de tout connaître de Rome… Il faut en tout cas bien plus d’un voyage pour en faire le tour !

Des idées pour d’autres activités à Rome :

Visiter les thermes de CaracallaVoir
Visiter Rome en véloVoir
Visiter le site archéologique d’Ostia AnticaVoir
Visiter les catacombes de RomeVoir
Faire une croisière sur le TibreVoir

___________________________

Crédit photo :

– « Piazza Navona 1 » par Myrabella — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *