Il m'en aura fallu du temps avant d'avoir la chance de découvrir New York en…
▷ Monter dans la couronne de la statue de la liberté : tout ce qu’il faut savoir
➜ Mise à jour 2022 : Bonne nouvelle ! Après plus de 2 ans de fermeture pour cause de Covid, la couronne de la statue de la liberté à ENFIN réouvert ses portes le 11 octobre 2022 ! Vous pouvez donc dès maintenant réserver vos places pour la couronne de la Statue de la liberté sur le site officiel.
C’est un monument emblématique de New York que nous allons explorer aujourd’hui ! Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, la statue de la liberté est un point de passage obligé pour tous ceux qui visitent la grosse pomme. Située sur une petite île au large de Manhattan, la statue est accessible grâce à de nombreux bateaux qui assurent la navette tous les jours.
Mais qu’y a-t-il d’encore plus spectaculaire que de visiter l’île de la statue de la liberté ? Rentrer à l’intérieur de la statue et monter jusqu’à la couronne ! Si la majeure partie des touristes se contente d’une promenade sur l’île autour de la statue, sachez qu’il est également possible d’y entrer. Aujourd’hui, je vais donc tout vous expliquer sur cette visite hors du commun. Où trouver les billets ? Comment réserver ? Conseils de visite… Vous saurez tout sur cette activité vraiment pas comme les autres 🙂
☞ A lire aussi : Quel(s) observatoire(s) visiter à New York ? Le grand comparatif
Monter dans la couronne de la statue, est-ce que ça vaut le coup ? Mon avis
Sans suspens, je réponds un grand OUI ! J’attendais depuis longtemps de pouvoir monter au sommet de la statue et cette expérience restera vraiment comme l’une des plus marquantes de tous mes voyages à New York ! Et même si toutes les visites de la statue laissent des souvenirs mémorables, ne loupez pas l’occasion de monter au sommet si vous le pouvez.
Concrètement, il existe aujourd’hui 3 types de tickets pour la statue de la liberté :
- Le « General Admission » : qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté (Liberty Island) et de s’y promener. (24$)
- Le « Pedestal Reserve » : qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté, de s’y promener et également d’accéder au piédestal de la statue. (24,30$)
- Le « Crown Reserve » : qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté, de s’y promener et également d’accéder au piédestal ainsi qu’à la couronne. (24,30$)
Mais ce qui fait surtout pencher la balance, c’est que le billet piédestal + couronne coûte quasiment le même prix que le billet d’entrée simple ! Pour seulement quelques dizaines de centimes en plus, on peut s’offrir la chance de monter au sommet de la statue et d’admirer toute la skyline de New York depuis ce point de vue aussi insolite qu’époustouflant. Avec un prix aussi accessible, on aurait tort de ne pas en profiter !
⚠️ Bon à savoir : Tous ces billets incluent également la visite de l’île et du musée d’Ellis Island ainsi que des audio-guides sur Liberty Island et Ellis Island. Le transfert aller et retour en bateau complète la prestation.
⚠️ Bon à savoir 2 : Les billets inclus dans les différents pass (New York City Pass, Explorer Pass, New York Pass etc… ) ne permettent pas d’accéder à la couronne et au piédestal. Le billet inclus dans ces pass est toujours le « Reserve Ticket » qui permet d’accéder librement à l’île de la statue et à Ellis Island.
Où faire la réservation pour monter dans la couronne de la statue de la liberté ?
Tous les billets pour accéder à la statue de la liberté sont vendus sur le site officiel cityexperiences.com.
⚠️ ATTENTION : POUR MONTER DANS LA COURONNE DE LA STATUE, IL EST IMPERATIF DE RESERVER LES BILLETS EN LIGNE A L’AVANCE SUR LE SITE OFFICIEL. LES « CROWN RESERVE TICKETS » QUI PERMETTENT D’ACCEDER A LA COURONNE NE SONT PAS VENDUS SUR PLACE ⚠️
L’accès à la couronne étant extrêmement restreint (en raison du peu d’espace à l’intérieur de la statue), il est primordial de s’y prendre très à l’avance pour réserver les billets d’entrée. Très peu de billets sont mis en vente, ils partent donc tous très vite ! Voici globalement les délai de réservation à respecter :
➜ En période de basse saison touristique (globalement entre novembre et mars), un délai d’un mois d’avance peut suffire. Mais 2 ou 3 mois d’avance sont encore plus recommandés pour être sûr d’avoir toutes les dates disponibles !
➜ En période de haute saison, entre avril et octobre, il est nécessaire de réserver les billets d’entrée au grand minimum 3 mois à l’avance.
Pour donner un ordre d’idée, à l’heure où je rédige cet article (le 20 mars), les premiers billets disponibles pour monter à la couronne sont proposés le 25 juillet. Si votre visite est prévue à la période critique de juillet/août, vous pouvez commencer à jeter un oeil aux réservations environ 5 à 6 mois avant l’échéance. On vous demandera alors de choisir un jour et une heure précise de passage. Oui, monter dans la couronne de la statue s’anticipe et se mérite !
Quelques conseils de visite à connaître avant de réserver pour la couronne
➜ Il est nécessaire de fournir les noms exacts des visiteurs au moment de la réservation en ligne des billets. Une fois la réservation effectuée, il n’est pas possible de modifier les noms ni de transférer un billet à une autre personne.
➜ L’heure de réservation correspond à l’heure de passage de la sécurité, juste avant d’embarquer sur le ferry. Il faut donc prévoir un laps de temps suffisant pour faire valider la confirmation de réservation avant de pouvoir accéder à la sécurité et au ferry.
➜ Les enfants de moins 1,07m ne sont pas admis pour monter dans la couronne.
➜ Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
➜ Il n’est possible de réserver que 4 tickets par réservation. Un acheteur ne peut effectuer une réservation qu’une fois tous les 6 mois.
➜ L’acheteur des billets doit être présent le jour de la visite et être en mesure de présenter la carte de crédit utilisée pour l’achat des billets.
➜ Tous les visiteurs nommés sur la réservation doivent présenter une pièce d’identité avec photo le jour de la visite.
➜ Monter jusqu’à la couronne demande une bonne condition physique : l’accès s’effectue par un escalier étroit (en colimaçon) constitué de 162 marches. Dès le printemps, la température peut être élevée dans la statue qui est directement exposée aux rayons du soleil les jours de beau temps. Je déconseille personnellement aux personnes souffrant de claustrophobie de s’aventurer au sommet de la statue.
➜ Une consigne est mise à disposition sur Liberty Island pour le stockage des sacs à dos qui sont interdits à l’intérieur de la statue.
Comment se passe la visite jusqu’à la couronne ?
Une fois la réservation en ligne effectuée, une confirmation de réservation est envoyée par mail. Attention, cette confirmation de réservation ne constitue pas un billet électronique. Le jour de la visite, il est nécessaire de passer aux guichets Statue Cruises situés au Castle Clinton (à Battery Park). A l’entrée du Castle Clinton, un panneau d’affichage indique les guichets correspondants aux réservations faites préalablement en ligne. Attention à ne pas se tromper de file, il y a beaucoup de monde et j’ai vu beaucoup de personnes obligées de faire 2 fois la queue car elles ne se trouvaient pas au bon guichet.
Il suffit ensuite de présenter la confirmation de réservation reçue par mail ainsi que les pièces d’identité de tous les visiteurs pour se voir autoriser l’entrée. Nous avons pu accéder à ce moment à une file beaucoup plus rapide pour accéder au ferry. Une fois sur Liberty Island, il est nécessaire de passer par une consigne car les sacs à dos ne sont pas autorisés à l’intérieur de la statue. Passés toutes ces étapes, on peut enfin accéder à l’intérieur de la statue !
-
Première étape : le piédestal
Le billet couronne donne accès en premier lieu au piédestal de la statue. On ne le sait pas forcément, mais le socle de la statue constitue en lui-même un très bel observatoire (magnifique vue sur la skyline de New York !) mais permet également de profiter de points de vue inédits sur Lady Liberty. On y accède très facilement par ascenseur.
-
Seconde étape : la couronne
La seconde partie de l’ascension s’effectue cette fois par escalier : 162 marches à gravir dans l’espace étroit de la statue. En ce début d’après-midi du mois de mai, le temps est splendide et il ne fait pas froid à l’intérieur de la statue ! Je profite de la montée pour prendre mon temps et observer tous les petits détails invisibles depuis l’extérieur : la structure, l’assemblage de la statue mais également les contours de la silhouette et du visage.
Nous avons énormément de chance car nous sommes seuls en arrivant sur la plateforme de la couronne. Seuls les deux rangers chargés de la surveillance nous accompagnent. Je garde un souvenir incroyable de ce moment, à admirer New York depuis la couronne de la statue, comme deux privilégiés en échangeant des anecdotes avec les rangers.
Ils nous demandent gentiment si nous voulons être pris en photos, ce que nous acceptons. D’ailleurs, mon appareil ne sait plus où donner de la tête car il y a tant de photos extras à faire de là-haut ! Des points de vue incroyables de la torche ou du livre que tient la statue, sans parler de la vue en elle-même absolument splendide sur les buildings de New York. Bref, un grand moment qui restera longtemps dans nos souvenirs !
Et voilà, vous savez maintenant tout sur ce moment magique. S’il vous reste des questions sur l’organisation de votre visite dans la couronne, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂
A lire aussi :
➜ Mon top 10 des activités à faire à New York
➜ New York insolite : 14 activités originales pour visiter New York autrement
➜ Les plus belles excursions à faire pendant un voyage à New York
Cet article vous a été utile ?
Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !
Bonjour,
Nous sommes 8 personnes et partons en septembre et nous voulons réserver le new York city pass incluant la visite de la statue de la liberté. Nous voudrions visiter aussi le piédestal et la couronne. Donc si je comprends bien , nous allons nous retrouver avec 2 x la visite de la statue à moins que dans le pass nous choisissions la croisière circle line à la place de la statue de la liberté ?
Bonjour Valérie,
Effectivement, pour ne pas vous retrouver avec deux visites de la statue de la liberté, il faudra opter pour la croisière Circle Line dans les activités proposées par le New York City Pass. D’autant que dans les pass, l’accès au piédestal et à la couronne de la statue ne sont pas inclus.
Pour y accéder, il faut de toute façon opter pour les billets vendus sur la billetterie officielle de la statue.
Au plaisir,
Laura
Bonjour,
Merci pour cette article très complet!
Je serais à New York en aout prochain et j’aimerais visiter la couronne mais une question se pose. J’ai de petits soucis de santé qui nécessite un passage au toilette très souvent sous peine de crise d’angoisse qui se déclenche notamment dans les files d’attentes aie ! J’ai entendu qu’il y avait des toilettes dans le ferry mais pas à la statue de la liberté est ce vrai ?
Merci d’avance.
Bonjour Celeste,
Effectivement, il y a bien des toilettes à bord du bateau qui effectue les liaisons.
On trouve également des toilettes sur l’île de la statue, notamment dans l’enceinte de la cafétéria / boutique cadeau ainsi que dans le tout nouveau musée consacré à la statue. En revanche, il est vrai qu’il n’y a pas de toilettes à l’intérieur de la statue. J’espère que cela ne sera pas trop handicapant pour vous !
Au plaisir,
Laura
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Ca me rassure un peu. Savez vous si l’attente pour la couronne est longue si je prend le premier ferry à 8h30 ?
Sinon soit je ne ferais pas à la couronne par précaution soit je prend le ticket couronne qui me donne accès a tout et si ça le fait j’y vais sinon je ferais le reste. Il n’est pas beaucoup plus cher.
Merci,
Céleste
Bonjour,
Généralement, il n’y a pas beaucoup d’attente pour monter en arrivant avec le premier ferry. Mais tout dépend aussi de la période de votre voyage. En haute saison (entre avril et octobre), le premier ferry peut aussi être plein à craquer. En tout cas, c’est une bonne possibilité pour essayer de diminuer l’attente au maximum. Plus la journée s’écoule et plus les visiteurs sont nombreux sur les différents sites.
Effectivement, compte tenu du prix très abordable du billet, vous pouvez très bien le réserver et aviser une fois sur place.
Au plaisir,
Laura
Bonsoir,
D’accord merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour. Nous allons à New York aux vacances de Pâques prochaines. Nous pouvons réserver le billet avec la couronne pour 12:00. Par contre nous décollons le soir à 19:00 sachant que nous devrons retourner à l’hôtel avant à Times square pour récupérer nos bagages. Pensez-vous qu’au niveau du timing c’est jouable? Il n’y a plus que cette dette et ce créneau de disponible pour la période où nous y serons. Merci pour votre aide
Bonjour,
C’est un pari qui me semble plutôt très audacieux…
Si l’on considère qu’il est recommandé d’arriver environ 3 heures avant le départ d’un vol international (soit 16 heures à l’aéroport), qu’il faut compter environ 1h à 1h30 de trajet pour gagner l’aéroport en fonction du moyen de transport utilisé, et qu’il faut remonter de Lower Manhattan à Times Square pour passer prendre vos bagages, cela me semble vraiment assez risqué.
Sachant que la montée à la couronne n’est pas immédiate. Si le créneau débute à 12 heures, il faut à partir de là, emprunter d’abord l’ascenseur jusqu’au piédestal (souvent très bondé) puis entamer la montée à pied par escalier. De nouveau pour redescendre, il faut repasser par les mêmes étapes puis récupérer ses affaires aux casiers (car on ne rentre avec aucun sac à l’intérieur de la statue) puis attendre le bateau qui fera ensuite une escale à Ellis Island avant de retourner vers la terre ferme à Lower Manhattan…
Personnellement, je ne m’aventurerai pas dans cette escapade si le risque est de louper un vol à l’arrivée 🙂
Au plaisir,
Laura
Merci beaucoup pour votre précieux conseil. Bonne journée et tous mes vœux pour cette nouvelle annee
Merci beaucoup, très bonne année à vous aussi et surtout, un très beau voyage à NY 😉
Bonsoir, si je comprends bienle ticket crown reserve ticket comprend le transfert bateau +le piédestal + la couronne pour seulement 21.50 dollards.
merci pour votre confirmation!
cordialement
Bonjour Stephane,
C’est exactement ça !
Il permet également d’accéder à Ellis Island ainsi qu’au musée de l’immigration situé sur cette île 😉
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura, pour la visite entière de la statue de la liberté, il vaut mieux acheter son billet sur le site « statuecruise.com » si j’ai bien compris ; or si j’ai un NY City Pass, je perds une activité ?
Votre blog est très intéressant, bien détaillé.
Bonjour Véronique,
Les entrées pour la statue de la liberté incluses dans tous les pass correspondent au billet « Reserve Ticket » qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté et de s’y promener mais pas d’entrer à l’intérieur de la statue.
Pour pouvoir monter au niveau du piédestal et de la couronne, les seuls billets disponibles sont sur le site officiel « statuecruise.com ».
Donc si vous souhaitez monter mais que vous avez déjà acheté le New York City Pass, il faut effectivement acheter le billet piédestal ou couronne en plus.
La meilleure solution aurait été d’opter pour un pass personnalisable (comme l’Explorer Pass, le New York Pass ou le Sightseeing Pass) qui permettent de choisir les activités, sans y inclure la statue de la liberté et d’acheter tout simplement à côté le billet piédestal ou couronne 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura, nous allons à NY en septembre et n’avons pas encore réservé pour la couronne de la statue car une question se pose à nous, mon mari a le vertige et il se demandait si il lui serait possible d’y monter. Avez vous déjà eu se genre de questions car il aimerait y grimper mais serait vraiment gêner de bloquer tout le monde.
Bonjour,
Je n’ai malheureusement jamais eu de retours de lecteurs s’étant trouvé dans cette situation. Il m’est personnellement très difficile d’y répondre car je ne souffre pas moi-même de vertige. Dans la couronne, la vue n’est pas vraiment plongeante (sauf si l’on se penche délibérément pour regarder vers le bas) mais plutôt panoramique.
Autre point à prendre en considération (qui a été beaucoup difficile à gérer pour moi) : la sensation de claustrophobie qui est, elle, vraiment présente à l’intérieur !
Au plaisir,
Laura
Merci Laura pour votre gentille réponse mais c’est pour monter aux escaliers en colimaçon que ça lui fait peur
Vous pouvez essayer de visualiser l’intérieur de la statue et l’escalier en colimaçon grâce à la photo verticale qui figure dans l’article.
Mais c’est sans doute votre mari qui est le mieux placé pour savoir ce dont il est capable ou non 😉
Bonjour
J’ai lu que si on prenait le premier ferry pour la statue , on pouvait demander un billet gratuit pour le piédestal.
J’aurai aimé savoir si cela est vrai ? Lorsque on a le pass explorer, il faut se mettre dans quelle file ?
Merci
Bonjour Patricia,
Jusque-là, je n’ai encore jamais entendu parler d’un billet piédestal gratuit pour les passagers du premier ferry… Pour obtenir une réponse, il me semble plus prudent d’envoyer un email à Statue Cruises afin d’en avoir la confirmation.
Concernant les files d’attente à Castle Clinton, dès l’entrée du monument, un panneau d’affichage guide les visiteurs dans les différentes files en fonction des billets ou des pass que vous possédez pour la statue. Le panneau est située aux abords de la porte d’entrée, on ne peut pas le louper 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour et merci pour toutes ces infos !
J’aimerai savoir si en prenant le New York Pass (seul un accès à l’Ile) je peux prendre sur place un supplément pour aller au piédestal ?
En clair, est ce qu’il est possible d’acheter seulement la montée au piédestal si j’ai deja mon billet pour aller sur l’ile ?
merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Malheureusement, il n’est pas possible d’ajouter ce supplément à votre billet 🙁
Dans les pass, le billet qui permet d’accéder à la statue est le « Reserve Ticket ». Il permet d’accéder à Liberty Island et à l’île et au musée d’Ellis Island. Il n’est malheureusement pas possible de modifier ce billet ni d’ajouter des extras sur place (piédestal ou couronne).
La seule solution serait d’acheter de nouveaux billets piédestal sur le site officiel mentionné dans l’article.
Au plaisir,
Laura
Bonjour, pouvez vous m’indiquer combien de temps en moyenne il faut compter pour visiter Liberty Island avec la montée dans la couronne et Ellis Island avec son musée ? J’ai déjà mon ticket pour la couronne à 10h en mai et je me demandais à quelle heure nous serons de retour à Manhattan pour programmer ou pas une autre visite à la suite.. merci pour vos infos !
Bonjour Amandine,
C’est une excellente question que vous posez mais je tiens avant tout à préciser que les temps de visite varient énormément d’une personne à une autre. En comptant les temps de déplacement en ferry (à l’aller, entre les 2 îles et au retour), il faut globalement compter une demie journée (3 à 4 heures en moyenne).
Si vous embarquez vers 9h30 pour accéder à 10h à la couronne, je pense que vous devriez être de retour à Manhattan en début d’après-midi.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Où réserve-t-on le piédestal à 18.50 ? Je le vois à 36.16$ en promo 🤔.
Ma fille m’a offert votre livre la semaine dernière pour mon anniversaire 😊 trop bien 😁
Bonjour,
Effectivement, je me souviens bien de votre nom parmi les commandes 🙂
Concernant les tickets piédestal, avez-vous consulté le site officiel dont les liens figurent dans l’article ?
Sur ce site, lorsque vous cliquez sur « Buy Tickets » et que vous sélectionnez le « Pedestal Reserve Ticket » (départ de New York, Battery Park), vous accédez à la billetterie à 18,50$ l’accès adulte 😉
Au plaisir,
Laura
Bonjour
Dans votre article, lorsque vous mentionnez l’heure de réservation de la couronne, vous précisez qu’elle correspond à l’heure de passage de la sécurité avant l’embarquement sur le ferry. Mais est-il possible de passer avant ? Nous avons réservé pour 11 h mais nous aimerions nous promener avant sur liberty island. nous pensions pouvoir prendre le ferry le plus tôt possible et nous présenter pour 11 h à la montée.
merci de votre réponse
Bonjour Alexandra,
Je ne peux malheureusement pas répondre à leur place mais je vous conseillerais avant toute chose de respecter les consignes qui sont données sur leur site lors de l’achat des billets couronne. Il est bien précisé que l’heure de réservation correspond à l’heure de passage à la sécurité. Ces horaires de réservation sont utiles pour la gestion des flux de visiteurs qui sont très impressionnants à la statue !
Si vous voulez vraiment passer la sécurité plus tôt que ce qui est inscrit sur votre billet, vous pouvez leur envoyer un mail (info@statuecruises.com) pour être sûr de pouvoir le faire 😉
Tout d’abord Merci pour votre réactivité car j’ai posé cette question sur plusieurs blog sur NYC et vous êtes enfin la première à me répondre et qui plus est rapidement
Sur ma confirmation cela est bien précise k mes billets sont valable le jour même mais rien de plus sauf la montée de la couronne a 11h
En tout cas je vous en dirai mieux à notre retour
Merci
Votre blog est super !
Merci beaucoup !
Je vous souhaite un bon voyage à NYC et surtout de beaux souvenirs dans la couronne de la statue 😉
Bonjour Alexandra,
Je me posais la même question que toi, as tu eu des nouvelles?
Merci beaucoup 🙂