NY Public Library, la grande bibliothèque de New York

NYC_Public_Library-main-reading-room

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la New York Public Library, aussi connue en tant que grande bibliothèque de New York ou bibliothèque centrale de New York. Les fans de Sex and the City auront déjà certainement reconnu le bâtiment puisque c’est ici que Carrie organise son fastueux mariage avorté dans le premier film !

Même si vous n’êtes pas un grand lecteur dans l’âme, cette bibliothèque vaut vraiment le coup d’oeil. Franchement, on n’en voit pas des comme ça tous les jours ! Le bâtiment en lui-même et surtout la décoration intérieure donnent une atmosphère vraiment particulière. Un vrai décor de film ! En plus, l’entrée y est libre et gratuite. Alors pourquoi se priver ?

Quelques chiffres sur la New York Public Library

ny-public-library-fifth-avenue

« New York Public Library May 2011 » by OptimumPx – Own work.

 

  • Le réseau des bibliothèques de New York s’étend sur 39 sites à Manhattan et sur 88 sites dans l’ensemble des boroughts de la ville.
  • Le réseau des bibliothèques de New York compte plus de 53 millions d’ouvrages dont plus de 4 millions pour la seule bibliothèque centrale.
  • C’est la troisième plus grande bibliothèque du monde derrière la bibliothèque du Congrès de Washington et la British Library de Londres.
  • La grande bibliothèque est construite dans le Stephen A. Schwarzman Building, en plein centre de Manhattan sur la 5eme Avenue. Sa superficie est de 60 000 m2 (quand je vous dis qu’on ne voit pas des bibliothèques comme ça tous les jours !)

Pourquoi visiter la NY Library ?

Etant donné son emplacement central, il paraît difficilement envisageable de louper la bibliothèque ! Située à seulement un bloc de Times Square et à deux blocs de la gare de Grand Central, vous passerez forcement devant en vous promenant à Midtown. Ne loupez pas non plus l’adorable Bryant Park situé juste derrière la bibliothèque.

Dès les premières minutes, vous comprendrez rapidement que la NY Library représente tout à fait le gigantisme et la démesure de New York. C’est une bibliothèque, à la hauteur de la ville incroyable dans laquelle elle se trouve ! Immense, étincelante, grouillante, c’est un véritable mini concentré de New York (en un peu plus silencieux tout de même !).

Les plus belles salles de la NY Library

La bibliothèque s’étend sur 3 étages. Voir ici le plan.

  • Astor Hall (le hall d’entrée de la bibliothèque sur la 5eme Avenue- first floor) :
New_York_Public_Library

« New York Public Library – 02 » by Carlos Delgado.

  • DeWitt Wallace Periodical Room (first floor) :
ny-public-library-periodical-room

« View of N.Y. Public Library – Wallace Periodical Room » by Bestbudbrian – Own work.

  •  Bill Blass Public Catalog Room (third floor) :
public-catalog-room-ny-library

« Book Shelves and Computers (5914150081) » by Alex Proimos from Sydney, Australia – Book Shelves and ComputersUploaded by russavia.

  • Rose Main Reading Room (le clou de la visite, une salle de lecture absolument immense – third floor) :
rose-main-reading-room

« NYC Public Library Research Room Jan 2006-1- 3 » by Diliff – photograph by Diliff, edited by Vassil.

rose-main-reading-room-ny-library

« Grand Study Hall, New York Public Library (5914733818) » by Alex Proimos from Sydney, Australia – Grand Study Hall, New York Public LibraryUploaded by russavia.

Les visites de la NY Library

Il existe des visites guidées gratuites de la bibliothèque (en anglais) et également des visites guidées pour les expositions temporaires qui se tiennent dans le bâtiment.

Voir ici les informations sur les visites.

La bibliothèque sur le plan

Le site officiel de la NY Public Library : nypl.org/about/locations/schwarzman

__________________

new-york-bon-plan-promo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *