Voyager à New York en période de Covid : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Article mis à jour le 10 mars 2022

Enfin, les touristes internationaux sont de retour aux Etats-Unis depuis le 8 novembre 2021 ! Nous étions très nombreux à attendre cette réouverture des frontières et notamment la grande communauté des amoureux de New York.

Mais si les frontières sont bel et bien rouvertes, le Covid est lui aussi malheureusement toujours dans les parages. Je vous propose donc de retrouver dans cet article les principales informations à connaître pour s’envoler sereinement à New York pendant cette période de Covid. Vous retrouverez :

  • Les différentes mesures sanitaires à respecter pour entrer aux Etats-Unis.
  • Les mesures spécifiques en vigueur à New York (Quelle preuve de vaccination utiliser ? Où ces preuves sont-elles demandées ? A partir de quel âge ? etc…).
  • Un tour d’horizon des attractions ouvertes et/ou suspendues à New York en cette période de Covid.
  • L’importance de souscrire à une assurance santé avant de s’envoler aux Etats-Unis.
  • Les contacts des principaux prestataires de vols, d’hébergements et d’activités si vous êtes contraint d’annuler ou de repousser votre voyage à New York.

A lire aussi :
7 bonnes raisons de (re)découvrir New York après le Covid
Les nouvelles activités à découvrir à New York en 2022

Quelles sont les conditions qui s’appliquent actuellement pour  entrer aux Etats-Unis ?

  • A partir de 18 ans, il faut :

➜ Présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures au moment du départ. Mesure applicable depuis le 6 décembre 2021.

Les résultats des tests seront contrôlés au moment de l’embarquement. Le test doit donc être pratiqué dans les 24 heures avant l’embarquement.

➜ Avoir reçu au moins 2 doses de vaccin

De l’un des vaccins suivants : Pfizer, Moderna, Astra Zeneca, Institute of India, Sinopharm. Le vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson) est également accepté. Toutes les personnes vaccinées par ces différents vaccins sont donc autorisées à entrer, si elles ont reçu au moins 2 doses.

Cas particulier #1 : Les personnes vaccinées avec le sérum Janssen (Johnson & Johnson) sont autorisées à entrer aux Etats-Unis en ayant reçu uniquement 1 dose de ce vaccin.

Cas particulier #2 : La combinaison de différents vaccins est autorisée par les autorités Américaines. Vous pouvez donc avoir reçu une première dose d’un vaccin et une seconde dose d’un autre vaccin, vous pourrez entrer aux Etats-Unis à partir du moment où les deux vaccins utilisés figurent bien dans la liste des vaccins reconnus par les USA.

Cas particulier #3 : Si vous avez déjà eu le Covid, les Etats-Unis demandent quand même de présenter un schéma vaccinal à 2 doses. 

Cas particulier #4 : Les deux seules conditions acceptées pour entrer aux Etats-Unis sans vaccination sont : avoir participé à des essais cliniques sur la vaccination anti Covid OU la contre-indication médicale (avec justificatif).

⚠️ Pour aller aux Etats-Unis, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir reçu un rappel (3eme injection).

➜ Avoir reçu la seconde dose de vaccin au moins 14 jours avant la date du départ

Ou, dans le cas du vaccin monodose Janssen (Johnson & Johnson), avoir reçu la première et unique dose au moins 14 jours avant le départ.

➜ Remplir un formulaire de traçage

Avec ses coordonnées complètes, pour pouvoir être contacté en cas d’exposition au virus. La récolte du formulaire est assurée par les compagnies aériennes.

  • Pour les enfants âgés de 2 à 17 ans, il faut :

➜ Présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures au moment du départ. Mesure applicable depuis le 6 décembre 2021.

Comme pour les adultes, les résultats des tests seront contrôlés au moment de l’embarquement. Le test doit donc être effectué dans les 24 heures avant l’embarquement.

A propos de la vaccination des enfants

⚠️ Dans les faits, les enfants âgés de 2 à 17 ans ne doivent pas forcément être vaccinés pour pouvoir entrer aux Etats-Unis. Le seul test négatif de moins de 24h leur permet d’entrer sur le territoire américain. Attention toutefois, certaines activités à New York demandent toujours une preuve de vaccination complète pour les enfants (notamment les spectacles de Broadway).

Les tests pour le retour en France

⚠️ Depuis le 12 février 2022, il n’est plus nécessaire de se faire tester sur place à New York pour pouvoir revenir en France. 

A propos des masques

La politique du port du masque est particulièrement complexe aux Etats-Unis puisque plusieurs entités peuvent émettre des directives différentes sur le sujet. Actuellement, l’état de New York a décidé de lever l’obligation du port du masque en intérieur mais laisse toutefois la liberté aux villes et plus largement à tous les établissements privés d’appliquer leurs propres règles concernant le port du masque. 

Dans les faits, les directives de la ville de New York sont les suivantes : 

  • Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, dans les cinémas et les spectacles de Broadway ainsi que dans les hôpitaux. 
  • Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements intérieurs qui reçoivent du public (attractions touristiques, musées, restaurants etc…). Cette décision est laissée à la libre appréciation des établissements. Il n’y a donc plus de règle uniforme en matière de port du masque.

Key to NYC, le pass sanitaire de New York

⚠️ Depuis le 7 Mars 2022, le pass sanitaire a été suspendu à New York et il n’est désormais plus nécessaire de montrer ses preuves de vaccination pour entrer dans les établissements qui accueillent du public (attractions touristiques, musées, restaurants etc…).Ceci est valable pour les enfants ET pour les adultes.
La seule exception concerne les spectacles de Broadway qui demandent toujours actuellement une preuve de vaccination à 2 doses pour tout le monde (adultes et enfants à partir de 5 ans).

Le point sur les attractions touristiques ouvertes à New York

Toutes les grandes attractions touristiques sont actuellement ouvertes à New York. On peut donc accéder à :

➜ L’Empire State building, le One World Observatory, le mémorial et le musée du 11 septembre, le Top of the Rock, les observatoires Edge et Summit, les croisières pour la statue de la liberté et Ellis Island, les croisières Circle Line, le MOMA, le MET, le musée d’histoire naturelle, le musée de cire Madame Tussauds, le Guggenheim Museum etc…

➜ Les bars, restaurants, cafés et boîtes de nuit sont également ouverts.

➜ Quelques services ou lieux spécifiques restent toutefois exceptionnellement fermés au public depuis l’arrivée du Covid. Par exemple, on ne peut toujours pas effectuer de réservations pour accéder au piédestal et à la couronne de la statue de la liberté. Certains services de navette aéroport sont également toujours hors service.

Penser à l’assurance voyage avant de partir à New York

Avant le Covid, il était déjà essentiel de partir bien protégé aux Etats-Unis en raison du coût important des frais de santé. Aujourd’hui, avec le Covid, il est devenu INDISPENSABLE de partir en prenant un maximum de garanties.

Les assurances voyage annulation ET santé sont donc un passage obligé pour pouvoir s’envoler dans les meilleures conditions possibles. Mais attention, toutes les assurances voyage ne proposent pas forcément de garanties spéciales contre le Covid, il convient donc d’être très prudent, de bien lire les contrats et de passer sans doute un temps précieux pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Depuis l’émergence du Covid, l’assurance voyage Chapka a par exemple intégré un certain nombre de garanties contre le Covid (avant et pendant le voyage). Pour découvrir les garanties proposées et les types contrats adaptés aux séjour à New York, rendez-vous ci-dessous :

Voir les garanties Covid de Chapka et les contrats adaptés aux voyages à New York 

Je dois décaler / annuler mon voyage à New York. Comment joindre les compagnies auprès desquelles j’ai effectué mes réservations ?

Si vous avez un voyage prévu à New York et que vous êtes contraint ou que vous souhaitez annuler ou reporter votre voyage, voici les coordonnées des principaux prestataires où vous avez pu effectuer vos réservations :

Joindre les compagnies aériennes

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La plupart des compagnies qui desservent les Etats-Unis offrent aujourd’hui un certain nombre de mesures pour adapter, reporter ou annuler les voyages qui sont déjà réservés :

Air France : Voir les mesures d’Air France pour adapter les voyages

British Airways : Voir les mesures de British Airways

Level : Voir les mesures de la compagnie Level

Norwegian : Voir les mesures de la compagnie Norwegian

Delta : Voir les mesures de la compagnie Delta

Iberia : Voir les mesures de la compagnie Iberia

American Airlines : Voir les mesures de la compagnie American Airlines

Corsair : Voir les mesures de la compagnie Corsair

Joindre les sites de réservation d’hôtels

Pour les hôtels et hébergements, les conditions d’annulation qui s’appliquent en priorité sont celles qui ont été choisies au moment de la réservation. Si l’annulation gratuite a été sélectionnée au moment de la réservation, aucun frais d’annulation ne seront retenus. Si l’annulation gratuite n’a pas été sélectionnée au moment de la réservation, alors des frais plus ou moins importants s’appliquent.

Dans ce cas, ce ne sont pas les plateformes mais bien les établissements où ont lieu les réservations qui décident du montant des frais d’annulation. Ces frais sont clairement inscrits à l’avance au moment de la réservation.

Pour joindre Booking.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.92.09

Pour joindre Hotels.com : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.57.32.38.73. On peut également les contacter par mail à l’adresse suivante : serviceconso@hotels.com

Pour joindre Trivago : le numéro de téléphone depuis la France est le 01.70.99.50.52.

Airbnb : Voir la politique relative aux cas de force majeure et coronavirus

Joindre les prestataires de pass ou d’activités

En fonction des sites où vous avez réservé vos activités ou vos pass, les modalités d’annulation ou de remboursement peuvent être différentes. Actuellement, la durée de validité d’un certain nombre de pass a été augmentée à 2 ans après la date d’achat. Si votre voyage est annulé et reporté, il sera donc possible d’utiliser vos pass à une date ultérieure. 

➜ Pour les réservations sur le site du New York City Pass / New York C3 : Les pass sont valables 1 an à partir de la date d’achat. En cas de non utilisation au cours de l’année, il est possible de faire une demande de remboursement. Voir les conditions d’utilisation ou de remboursement

➜ Pour les réservations sur le site du Go New York Explorer : Le pass est valable 2 ans à partir de la date d’achat. On peut également effectuer une demande de remboursement dans les 90 jours après la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du New York Pass : La durée d’utilisation du New York Pass a été allongée. Il est maintenant valable 2 ans à partir de la date d’achat. Sinon, on peut effectuer une demande de remboursement dans l’année qui suit la date d’achat. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail ou par téléphone.

➜ Pour les réservations sur le site du Sightseeing Pass : La durée d’utilisation des Sightseeing Pass est d’1 an à partir de la date d’achat. Pour pouvoir être remboursé en cas de non utilisation des pass, il est nécessaire de souscrire à une assurance annulation au moment de l’achat des pass sur le site officiel. Pour tout renseignement complémentaire, on peut les contacter par mail (info@sightseeingpass.com) ou par téléphone: +1-844-400-7277

➜ Pour les réservations effectuées sur Ceetiz, voir la politique d’annulation des activités et des pass.

______

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article les principales réponses aux questions que vous vous posez pour pouvoir partir à New York l’esprit léger, malgré le Covid. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Pour continuer d’organiser votre voyage à NYC :
Dans quel quartier choisir son hôtel à New York ?
Les pièges et erreurs à éviter pendant un voyage à New York
Les adresses incontournables pour faire du shopping à New York
Un exemple de planning simple et complet pour un séjour à New York
Quel pass choisir pour faire un maximum d’économies sur les activités à New York ?

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 196

128 commentaires

  • Bonjour,

    Ma fille de 10 ans et demi a été positive au Covid et aura un certificat de rétablissement lors de notre départ (17 jours entre test positif et départ prévu). Elle n’est pas vaccinée.
    Pourra t elle accéder aux lieux publics indoor avec ce pass ? Rien n’est jamais spécifié concernant ce certificat.
    En vous remerciant

    • Bonjour Anne,
      Avant toute chose, il est bon de savoir que les règles de circulation changent très vite et donc, que les informations transmises aujourd’hui sont susceptibles d’être modifiées sous peu. Actuellement, voici ce qu’il faut savoir pour votre fille :
      – Le certificat de rétablissement n’a aucune valeur à l’étranger.
      – Pour qu’elle puisse entrer aux Etats-Unis, elle doit présenter (ainsi que les adultes l’accompagnant) un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures au moment de l’embarquement.
      – Elle peut entrer aux Etats-Unis en n’étant pas vaccinée mais TOUS les établissements intérieurs à New York (restaurants, activités touristiques…) demandent une preuve de vaccination d’au moins une dose pour les enfants de plus 5 ans. Le certificat de rétablissement ne lui permettra donc pas d’entrer dans les différents édifices. Seule la preuve de vaccination sera prise en compte.
      Au plaisir,
      Laura

      • Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’avais lu que depuis fin janvier, il fallait les 2 doses aux enfants. Est ce toujours d’actualité ?
        D’où une autre question : mes amis avec qui je devais partir ont un fils de 11 ans, vacciné une dose mais qui a eu le Covid il y a 2 semaines et n’a pas pu faire sa 2ème injection.
        Est ce qu’une dose et une infection seront suffisantes pour lui pour rentrer dans les lieux publiques ?
        En vous remerciant

        • Excusez mon erreur d’inattention, effectivement, il faut bien désormais deux doses pour les enfants à partir de 5 ans lorsqu’une preuve de vaccination est demandée.
          Concernant les autres mesures :
          – Les Etats-Unis ne reconnaissent que les 2 doses de vaccin (sauf pour les personnes vaccinées avec le vaccin mono dose Janssen). Ce qui signifie que même en cas d’infection au Covid, il est nécessaire de présenter 2 doses de vaccin de plus de 14 jours pour être considéré comme pleinement vacciné aux Etats-Unis.
          Ceci rapporté à la situation du fils de vos amis : Ce dernier sera autorisé à entrer aux Etats-unis simplement avec un test négatif de moins de 24 heures au moment de l’embarquement. Mais une fois sur place, il lui sera demandé dans tous les établissements intérieurs une preuve de vaccination complète (2 doses de plus de 14 jours).
          Mais encore une fois, ces mesures sont susceptibles d’être modifiées à tout moment !
          Au plaisir,
          Laura

  • Bonsoir j’habite en France est j’aimerais voyager avec ma famille fin janvier à New York est ce possible ? Merci

    • Bonjour,
      Oui, il est actuellement possible de prévoir un voyage à New York pour la fin du mois de janvier.
      Pensez à regarder régulièrement l’évolution des mesures à respecter en terme de test et de vaccination pour entrer aux Etats-Unis et revenir en France car ces mesures peuvent changer très rapidement.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour, quand on dit que les touristes peuvent revenir à New York début novembre, savez-vous si c’est possible dès le 1er novembre ? ou bien la date exacte d’ouverture n’est pas encore totalement définie ?
    Je vous remercie de votre réponse

  • Bonjour vous parler des voyages au USA mais pas des simples escales qui sont également interdite .
    J ai une escale à Houston le 22 octobre direction cancun .escale de 1h30 avec changement d avion . Et pour le moment mon vole est ma maintenue. J ai même vu pleins de billet avec des escale aux USA en septembre octobre encore en vente .les compagnies aériennes se fond du fric sur nos têtes alors qu il savent que les frontières ne reouvriront que en
    Novembre. Je suis dégoûtée.

    • Bonjour Annabelle,
      Les escales sont effectivement considérées comme une entrée sur le territoire américain puisqu’il faut également être en règle au niveau de l’ESTA. Attention à bien vérifier ce détail avant d’effectuer une réservation ! Heureusement en ce moment, de nombreuses compagnies donnent la possibilité d’annuler ou de repousser sans frais ce qui nous offre un peu plus de flexibilité. J’espère que c’est votre cas. N’hésitez surtout pas à les contacter pour demander plus de détails.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonsoir,
    Nous comptons partir cet été à NY.
    Il me semble qu’il est toujours obligatoire de faire un test PCR sur place moins de 72h avant le vol retour.
    Avez-vous svp une idée sur les centres à NY où des touristes peuvent effectuer ces tests? les prix qui circulent sur internet sont exorbitants !
    Merci d’avance

    • Bonjour Soufiane,
      Nous ne savons toujours pas quand les frontières des Etats-Unis seront rouvertes pour les européens et nous ne connaissons pas non plus quelles seront les conditions pour entrer sur le territoire américain ainsi que celles mises en place pour le retour en France.
      Si un test s’avère nécessaire, je pense que l’accès aux tests sera simplifié pour les touristes et qu’il sera possible d’en faire réaliser à des endroits stratégiques de la ville. Nous n’avons pas encore d’informations officielles à ce sujet. En tout cas, il faut compter environ 300€ par personne pour un test PCR aux Etats-Unis. C’est un fait, tout ce qui touche au secteur médical/santé a un vrai coût aux Etats-Unis !
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    Je vais bientôt voyager pour la République dominicaine, depuis la Suisse mais je fait une escale à New York. Il y a t’il un souci pour les escale provenant de l’Europe?

    Cordialement,

    Estefania

    • Bonjour,
      Malheureusement, les ressortissants de l’espace Schengen (Suisse inclue) ne peuvent toujours pas se rendre aux Etats-Unis et ce, même pour une escale. J’ai connaissance de cas similaires où les voyageurs se sont vus refuser l’embarquement (même pour une escale), par exemple ici :
      https://www.routard.com/forum_message/5012083/escale_aux_etats_unis.htm
      Pour pouvoir accéder à votre destination, il semble que la solution soit de passer par un vol direct.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,
    J’habite en France et j’aimerais rendre visite à ma mère à New-Jersey pour le mois de Mai 2021. Aurais-je une chance de pouvoir m’y rendre?
    En passant, votre blog est topissime 😉

    • Bonjour,
      Merci beaucoup !
      Malheureusement nous n’avons encore aucune visibilité sur l’évolution de la situation et sur la réouverture (ou non) des frontières 🙁
      Le mieux que nous puissions faire pour l’instant est de continuer à suivre attentivement l’actualité des Etats-Unis et de voir si le nouveau président élu Joe Biden continuera ou non à s’appuyer sur la fermeture des frontières pour gérer la pandémie…
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,
    Nous sommes actuellement en Polynésie et arriverons le 10 janvier à San Francisco.
    De là, nous devrons nous rendre à NY afin de prendre un vol pour le continent africain.
    Est-ce que la quarantaine est toujours d’application à NY ?
    Comment cela se passe pour les personnes en « transit ». En théorie, nous devrions rester quelques jours à NY afin de faire un test PCR avant notre départ pour l’Afrique.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement,
    Jonathan

    • Bonjour Jonathan,
      Les consignes de tests et quarantaine ayant évolué de très nombreuses fois à New York depuis le début de la pandémie, je vous conseille avant toute chose de consulter le site officiel qui est spécialement dédié à cette question ici : https://coronavirus.health.ny.gov/covid-19-travel-advisory
      Vous y trouverez toutes les consignes à respecter pour pouvoir rentrer dans l’état de New York en venant d’un autre état américain. Actuellement les directives sont les suivantes :
      « For travelers who were out-of-state for more than 24 hours:
      Travelers must obtain a test within three days of departure, prior to arrival in New York.
      The traveler must, upon arrival in New York, quarantine for three days.
      On day 4 of their quarantine, the traveler must obtain another COVID test. If both tests comes back negative, the traveler may exit quarantine early upon receipt of the second negative diagnostic test. »
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour j’ai un ami a NYC et je voulais savoir si il a possibilité de rentrer en France.

    • Bonjour Virginie,
      Concernant les entrées sur le territoire, les informations changent très rapidement et une information donnée le jour J peut ne plus être valable le lendemain. Pour plus de sûreté, je vous conseille de contacter le numéro vert spécialement mis en place pour les questions des entrées sur le territoire français : 0800 130 000.
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour , j ai aussi un vol Air France prévu pour départ le 3 dec … il est toujours confirmé mais vu la situation j ai bien peur que je ne puisse pas partir … pensez vous qué Air France va nous rembourser même si le vol ait lieu ? J ai pris une assurance annulation au cas où … j hésite à lancer les démarches d annulation …

    • Bonjour Bérangère,
      Certains vols restent maintenus car il reste tout de même possible pour quelques voyageurs français de se rendre aux Etats-Unis, notamment ceux qui possèdent le passeport américain ou qui sont résidents permanents. Certains vols continuent donc d’assurer la liaison entre la France et les Etats-Unis. Mais pour les voyages liés au tourisme, l’entrée aux USA n’est toujours pas permise aux français et ne le sera probablement toujours pas début décembre.
      Si vous avez pris une assurance annulation, vous devriez pouvoir obtenir un remboursement sans problème.
      Je vous conseille dans un premier temps de consulter le statut de votre réservation dans votre espace personnel Air France. Le vol peut être annulé jusqu’à 2 semaines avant le départ. J’imagine qu’il est possible d’annuler directement votre vol depuis l’interface. Sinon, si vous souhaitez une assistance ou plus de renseignements, vous pouvez joindre le service client Air France à ce numéro : 09 69 39 36 54.
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.